Au départ, il y a cette passion dévorante pour la pâtisserie qui a occupé bon nombre de mes week-ends à faire et refaire les classiques, réaliser des entremets, tempérer du chocolat. Et puis il y a eu cette nouvelle cuisine, sans lumière du jour qui a petit à petit grignoté cette passion au point de ne plus rien pâtisser sauf des cookies ou quelques gâteaux pour des anniversaires. Il y a eu aussi en même temps le ras-le-bol de cette pâtisserie sur-colorée, sur-additivée, qui ne cherche qu’à en mettre plein la vue et non les papilles. Et puis, dernièrement il y a eu Elsa qui a attisé mon envie, su remettre quelques braises. Et puis, il y a eu la nouvelle émission de France 2, sur qui sera le plus grand / meilleur / formidable / top – je n’arrive pas à retenir le nom, on s’y perd avec toutes ces émissions de cuisine. Certes une émission culinaire de plus, mais une émission uniquement centrée sur des pâtissiers pro. Et là, j’ai ressenti de nouveau ce frisson au ventre, l’envie de jouer de la maryse, de fouetter de la crème et d’abaisser des pâtes. Et puis il y a eu Aline qui m’a dit “chiche”. Chiche on refait un des desserts de l’émission. Je voulais refaire le “flower power“, puis j’ai vu le déroulé de la recette. Restait le “c’est pour ma pom” de Yann Menguy et sa meringue cuite dans un cercle. Un dessert bien beau visuellement et qui s’annonçait également bien agréable pour les papilles.
Rendez-vous pris, fouet et rhodoïd en poche, l’appareil photo en bandoulière, tiens si on filmait un peu ? Du film à la va vite, pas du tout prévu, juste pour voir ce que ça donne. Pour s’amuser et expérimenter. J’ai déjà la tête qui pétille de pleins d’idées, reste juste le coup de pied au cul pour leur donner vie. De cette après-midi, il y a eu beaucoup de rires, de chaleur qui fait tomber la meringue, de chat qui cherche discrètement à rentrer, de rêves partagés mais surtout d’envie de recommencer. Cuisiner à deux, c’est comme un petit bout de paradis, un petit moment hors du temps. Cette après-midi, c’était retrouver le plaisir de l’enfance, de s’amuser pour s’amuser, on s’en fiche du résultat. Le bonheur en somme.
De ce dessert, il y aura eu beaucoup de déception. Le goût surtout. Peut-être parce qu’à défaut de yuzu on s’est rabattu sur du citron vert et que cela aurait modifié l’essence même du dessert ? Mais au final, un goût banal. Et un dessert trop prétentieux : un allumeur visuel qui te vend du rêve. D’une belle architecture, tu passes dès la première cuillère, à Hiroshima dans ton assiette. Une cuillère et le dessert s’effondre mollement. Un dessert qui ne garde pas sa classe quand tu commences à le déshabiller.
Mais ce n’est pas grave, de ce dessert je retiens surtout la meringue comme contenant. Et le rhodoïd qui passe au four. Et ce monde de possibilités qui s’offre à moi. De toute les formes que l’on pourrait faire avec de la meringue moulée.
Et vous, vous avez regardé l’émission ? Qui a osé refaire les recettes ? Vous me montrez ?! Allez chiche aussi vous !
Marla dit :
Haaan je suis épatée que tu ai réussi à refaire ce dessert ! Il m’avait aussi tapé dans l’oeil par sa forme originale. Bravo !
Marine dit :
Je n’ai pas regardé l’émission car je ne suis pas très pâtisserie mais je suis impressionnée par ton résultat. Dommage que tu ais délaissé la pâtisserie !
marion dit :
Waouaw, tu t’es lancée dans ce dessert! J’ai trop peur de me trouver ridicule par rapport à ce que j’ai vu à la télé… Par contre, je me lance à l’abordage des 200 recettes du livre “Patisserie!”
Parigote dit :
Ha ouai quand même ! Ca c’est du challenge aussi !
Malak // Pop & Soda dit :
Je n’ai pas vu l’émission non plus, en fait je ne suis pas très télé tout court , je n’ai donc pas vu “l’original”. Par contre, même si le dessert n’est pas à la hauteur de vos espérances “en vrai”, il fait vachement envie. Mais surtout, ça fait super plaisir de vous voir bosser à deux ! On en veut encore ! Avec des créations bien à vous !
Justine dit :
Pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière, et encore moins pâtissière, voir tous ces gestes est fascinant! C’est vraiment beau!
christelle is flabbergasting dit :
Ah bon bah ça me donne encore plus envie de vous voir !!
Puis ton texte sur ce billet est très beau, je trouve !
Parigote dit :
Il va falloir se trouver un point de rendez-vous alors ! New-York cette fois-ci ?!
Laurelas dit :
Belles photos et jolie vidéo toute fraîche :)
Je ne regarde pas vraiment la télé, du coup ce dessert/cette émission ne me disent rien, mais ça a l’air un peu compliqué comme dessert – mais apparemment, vous avez aussi réussi à la refaire avec brio! Dommage qu’au niveau du goût ce soit une déception…
Bisous!
julia dit :
superbe idée! j’adore! je note et je tente!!! vous m’avez donné trop envie!!
Liz dit :
En tous cas, c’est un régal pour les yeux… et ça donne envie de goûter quand même!!
Da silva Géraldine dit :
rien à dire… Ca fait plaisir et du bien de voir un vent de fraicheur sur la toile, avec de belles idées.
Rien que beau et du bon
Bravo
Parigote dit :
Oui alors l’idée, elle ne vient malheureusement pas de nous mais de Yann Menguy ;)
little dit :
je suis aussi cette émission, et je suis bluffée par ta réalisation…
bravo!!!! vive l’inspiration retrouvée! parfois ca tient à vraiment peu de choses ^^
LadyMilonguera dit :
Magnifique réalisation !
Little Bounty dit :
Oh vous êtes trop fortes les filles ! BRAVO BRAVO BRAVO !
Et l’idée de la vidéo, j’adore :)
Encore encore encore, hihi :)
Crokmou dit :
Woua ! Très réussi !
Je suis fascinée par cette histoire de rhodoïd qui passe au four ! On trouve ça où ?
Parigote dit :
Alors le rhodoïd tu le trouve dans les boutiques spécialisées en pâtisserie !
Audrey dit :
Totalement bluffée par cette maîtrise de la meringue! Elle est parfaite! Dommage que le goût n’était pas au rendez-vous parce que c’est vrai que dans l’émission tous les Chefs avaient été envoûtés! Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation d’un de ces desserts car à vrai dire je n’ai vu que hier soir que les recettes étaient en ligne. Je suis bien tentée par le dessert praliné framboises réalisé par le même Yann lors de sa formation chez Philippe Bouillet.. Et j’ai adoré l’énorme “éclair” à partager réalisé par Amaury.. Reste plus qu’à se lancer :)
Parigote dit :
L’éclair d’Amaury, je le teste a priori vendredi, il m’a trop fait de l’oeil !
odyssée-cognitive dit :
Bravo pour la réalisation ! =) Ce dessert m’avait aussi tapé dans l’oeil ! Les chefs l’avait vanté pour sa légèreté et son “pétillant”… Ma soeurette va commencer une école de pâtisserie, je crois que je vais la mettre au boulot dès maintenant ^^
lauriane dit :
ah dommage que le goût ne soit pas là, mais quelle jolie réalisation. Félicitation^^
lauriane dit :
chouette résultat ! moi aussi si je devais refaire un dessert de l’émission ce serait celui la. Autant j’avais bien aimé le premier épisode autant je me suis ennuyée devant le deuxième ! A croire que l’on nous sert toujours les mêmes épreuves : le buffet pour enfant …etc
Et puis je fais un blocage sur Christophe Adam je sais pas pourquoi je n’arrive pas à l’apprécier.
Parigote dit :
Ouiii moi aussi j’ai été déçue par le 2ème épisode :( Il n’y avait pas le peps du premier, à voir demain soir pour le 3ème !
Valérie, le goût en éveil dit :
Je n’arrive pas à adhérer à l’émission (pour moi, l’émission de trop…), mais ta réalisation est impeccable et très ressemblante.
Parigote dit :
J’ai effectivement l’impression que pour beaucoup c’est l’émission de trop :( Je pense que ça aurait été mon cas aussi si ça n’avait pas été axé uniquement pâtisserie.
moum007 dit :
c’est trop beau!
Madame Gertrude dit :
Magnifique ! C’est très ressemblant et cela me donne envie de tester la meringue en contenant.
sylvie dit :
Bonjour. Moi aussi ça m’intéresse d’en savoir plus sur ce fameux Rhodoïd qui passe au four !!!! Merci :)
Patiseb dit :
Je suis d’accord avec l’article, pour avoir faite la recette j’ai eu quand meme une légère déception au niveau gout pour tout le travail engagé !
Menguy yann dit :
Bravo a vous les filles,comme quoi la pâtisserie ce n’est pas si difficile ! À quand la dégustation !!
Parigote dit :
Quand tu veux, tu es le bienvenu !
vernier dit :
bonne idée, d’avoir réaliser et commenter de si jolie façon ce dessert ,donc au final c’est une déception alors je vais attendre,
que vous ayez tester pour nous un dessert qui tiens ses promesses ,merci en tous cas pour ce petit moment très agréable à bientôt. cordialement ,Patricia
Renaud dit :
Ce dessert est vraiment magnifique ! Mais le rhodoïd “normal” passe-t-il au four ou faut il investir dans un rhodoïd spécial ?
Parigote dit :
Et bien écoute, j’ai utilisé du rhodoïd “normal” et ça fonctionnait niquel ! Après 80°C, c’est assez bas comme température.
LOvechoclate dit :
Je n’ai même pas lu la recette… La vidéo est géniale. Quel beau travail. Un plaisir pour les yeux, les oreilles (j’AIME la musique), le ventre…
Merci !
misspatiss dit :
était-il aussi bon que beau??
félicitations!!!
Le blog de Pouce dit :
Bravo pour ce challenge réussi ! Pis même que Yann Menguy t’a répondu ! La classe :)
very easy kitchen dit :
c’est la première fois que je regardais une émission culinaire de ce genre notamment car c’est France 2 et qu’il n’y a pas de coupures pub. et j’ai trouvé ça très bien, supers desserts et j’ai adoré celui de Audrey plutôt que ce dessert à la pomme. je pense que Yann va gagner
agence de voyage marrakech dit :
TRES appétissant! encore une recette qu’il va falloir que je trouve le temps d’essayer.
Bises et merci pour la partage.
Claire dit :
C’est vraiment très beau ! Dommage que le goût n’ait pas été au rendez-vous :(
Gault dit :
Et LEUR sauce crémeuse, plutôt.
Très beau blog, images très élégantes, mais recettes trop compliquées pour ma pomme.
Et les quantités, au secours !
Bonne soirée.
julien dit :
waaooouh la réalisation est aussi belle que l’originale, tes photos sont superbes, ton blog est génial, rien d’autre à ajouter !!!