Joyeuses fêtes ! Une forêt noire en bûche

Un dernier petit tour par ici avant de vous souhaitez de très joyeuses fêtes. A mon avis, on ne se reverra pas avant un petit moment ! L’envie d’un vrai break se fait de plus en plus pressante ! Noël c’est vraiment sympa et riche en émotions comme période, mais c’est bien fatigant tout de même !
La forêt noire, c’est un peu beaucoup mon gâteau fétiche. Petite (enfin jusqu’à il n’y a pas très longtemps), c’était systématiquement mon gâteau d’anniversaire. Réalisée par ma maman, le pâtissier, c’était toujours un régal. Je cherchais donc une recette de bûche roulée pour fêter Noël entre amis, mais pas un truc pouf pouf. La crème au beurre, très peu pour moi. Et j’avoue que je suis un peu rigide, pour moi une bûche c’est forcément roulée ^^ Bref, la bûche forêt noire pour moi c’est donc le combo ultime ! Et puis si vous n’êtes pas trop biscuit roulé, allez donc faire un tour chez Mélody, elle enferme la forêt noire dans des boules de Noël, c’est trop chou !!

Allez, je vous laisse et je vous souhaites de très belles fêtes de fin d’années. Merci à tous de me suivre par ici, dans mes carnets ! Je vous le dis peut-être pas assez mais ça me fait toujours chaud au coeur de toujours vous voir aussi nombreux par ici !

La bûche forêt noire
Pour 6 à 8 personnes
Pour le biscuit roulé
4 oeufs
110g de sucre en poudre
110 g de farine
2 cuill. à soupe de cacao en poudre

Préchauffez le four à 220°C.
Fouettez les blancs en neige au batteur électrique. Lorsqu’ils commencent à devenir mousseux incorporez progressivement le sucre tout en continuant de battre. Réduisez la vitesse du fouet et ajoutez les jaunes d’oeufs. Incorporez délicatement la farine et le cacao en poudre à l’aide d’une spatule sans trop mélanger.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et étalez la pâte à biscuit dessus de manière homogène à l’aide d’une spatule.
Faites cuire 7 à 8 minutes à 220°C.
A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon propre légèrement humidifié. Décollez le papier sulfurisé puis roulez le biscuit sur le lui-même.

Pour la ganache
100 g de chocolat noir
100 g de crème liquide
30 g de beurre
1 cs de kirsch

Dans un saladier, faites fondre doucement le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
Dans une casserole, portez la crème à ébullition et la versez en 3 fois sur le chocolat en émulsionnant bien à la spatule entre chaque ajout. Mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante.
Incorporez le beurre lorsque la crème a une température de 45°C (tiède). Mixez si besoin pour homogénéiser. Incorporez le kirsch
Réservez. Lorsque la ganache est légèrement prise, fouettez-la un petit peu pour l’aérer.

Montage de la bûche
20 cl de crème liquide
1 cs de sucre glace
Une pincée de graines de vanille
Confiture de cerises
Cerises confites au kirsch

Déroulez le biscuit et étalez la ganache dessus à l’aide d’une spatule puis la confiture de cerise. Disposez des cerises confites au kirsch dessus. Roulez délicatement le biscuit de manière bien serré.
Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et les graines de vanille. Versez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°6. Formez des lignes de chantilly sur la bûche.
Conservez la bûche au frais en attendant le service.
Au moment du service, décorez de sapins en papier.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ecrit par Parigote le 24 décembre 2012 dans Cuisine | Short Link

23 commentaires

Mots-clés : , , , , , , , , ,

23 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2000-2014 Carnets Parisiens All rights reserved.