La pecan Pie au chocolat

12.12.2011

J’ai toujours regardé les tartes aux noix avec un espèce de dégoût, je sais pas pourquoi mais ça me semblait hautement écoeurant. Et pourtant, lors de mon voyage à New York, j’ai pu dégusté une pecan pie homemade absolument divine ! Et franchement, ce truc c’est vraiment de la gourmandise à l’état brute, ça fond et se caramélise sous la dent, j’ai faim rien que d’en parler !
Et là où ça déchire tout, c’est que c’est encore meilleur le lendemain réchauffé au micro-onde qui finira de caraméliser la tarte. Absolument trop trop bon !
Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

I had always considered pecan pies to be highly distasteful, I don’t really know why. But during my stay in New York City, I tasted an absolutely amazing homemade pecan pie. Frankly, this thing is pure gluttony – the pecans melt and caramelise in your mouth.. I’m hungry just talking about it!
And the best is that it is even better the next day, slightly reheated in the microwave so that the pie is even more caramelised… So, SO good!
As you can see, only fools never change their minds!

POUR 6 TARTELETTES

Pour la pâte sucrée aux amandes
350 g de farine
50 g de poudre d’amandes
100 g de sucre glace
180 g de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel
0.5 cc d’extrait de vanille

Dans une saladier, fouetter le beurre en pommade. Incorporer le sucre glace, la poudre d’amandes, l’oeuf, le sel et l’extrait de vanille. Homogénéiser au fouet puis incorporer la farine tamisée petit à petit.
Former une boule de pâte et l’envelopper de film alimentaire. Conserver au moins 1 h au réfrigérateur.
Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et garnir les moule à tartelettes.
Couper les bords des tartelettes au couteau pour avoir des bords bien réguliers. (On peut aussi passer un coup de rouleau à pâtisserie sur la plat à tarte pour découper tout l’excédent)

NB : Il restera un peu de pâte après façonnage des tartelettes. Congelez-la ou finissez-la en sablés !

Pour la garniture
130 g de cassonade
25 g de sucre semoule
45 g de beurre
2 oeufs moyens
1 cs de lait
1 cs de farine
1cc d’extrait de vanille
1 pincée de sel
2 poignées de noix de pécan
2 poignées de pépites de chocolat (ou de chocolat noir en morceaux)

Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, fouetter vigoureusement la cassonade, le sucre semoule et les oeufs. Incorporer le lait, la farine, l’extrait de vanille, le sel et le beurre fondu et mélanger. Ajouter les pépites de chocolat.
Verser la garniture sur les tartelettes et ajouter les noix de pécan.
Faire cuire 20 minutes au four à 160°C.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Delphine

    Je suis comme toi, j’ai l’impression que si j’en prends une bouchée je vais être calée pour la semaine ! Mais si tu dis que c’est une tuerie, et photos à l’appui… ;)
    Bonne journée !
    Delphine

    Répondre
  2. Bobbie

    Pareil, mon 1er test de la Pecan Pie, c’était à New-York. Quand je suis là-bas, les choses qui d’habitude me font remonter l’estomac dans la gorge me donnent très envie! J’ai donc goûté, sûre que je n’allais pas aimer. Mais j’ai adoré! Après, tout est question de dosage… Il y a des choses à ne manger que de temps en temps, et à un rythme très lent pour bien en profiter (et éviter l’étouffement). Mais c’est clairement la tarte du réconfort :)

    Répondre
  3. Tellou

    Une vraie tuerie. Aucune hésitation. Merci pour cette recette et les photos. A propos de photos, je suis en train de dévorer ton site et tenter de profiter de tes conseils en photographie. J’adore. (et ENFIN un blog pas sponsorisé!)

    Répondre
  4. Andréa

    mon chéri me réclame une pecan pie depuis un moment, je repousse car je me dis « pfff ça va être ultra bourratif à deux »… mais si je fais des petites tartelettes comme toi c’est une solution :)
    ta recette est très appétissante !

    Répondre
  5. Caroline

    superbe! j’ai très envie d’essayer… mais comment faites-vous pour avoir des tartelettes si régulières et des bords si droits? mes tartelettes sont tjs toutes gondolées!?

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Je prends bien soin de déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte et de le recouvrir d’haricots secs : le poids empêche ainsi à la pâte de gondoler.
      Pour les bords je les coupe simplement au couteau avant de l’enfourner. On peut aussi passer un coup de rouleau à pâtisserie sur la plat à tarte pour découper tout l’excédent.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *