Une invitation à petit-déjeuner

28.08.2011

Derniers moments de grâce avant le retour complet du boulot c’est-à-dire de tous mes patients. Pour le moment, le rythme est encore estivalier, paradoxalement si l’année a été éprouvante, j’ai hâte de reprendre le rythme. Je supporte peu d’avoir 2 patients qui se battent en duel dans la journée. Moi qui avait du mal à comprendre ma collègue qui s’évertuait à remplir son emploi du temps au maximum s’octroyant qu’une demi-heure dans la journée pour déjeuner, je me rends bien compte qu’il n’y a rien de pire pour un thérapeute que d’avoir des journées vides de patients. Déjà que les angoisses de mort flottent dans les couloirs de mon service, l’été il est tellement déserté qu’on a l’impression qu’on peut croiser un fantôme à chacun de ses détours !
J’ai hâte que la rentrée scolaire arrive. Je trépigne d’impatience pour que le rush arrive, que Paris se remette en route, que la vie reprenne son cours. J’ai l’impression d’être de l’air dans une cocotte minute sous pression qui n’a qu’une envie c’est de s’échapper par la soupape en un pschiiit. J’en peux plus du mois d’août ! Je veux septembre et son odeur de cahier neuf, ses feuilles d’arbres qui commencent à tomber, ses bonne résolutions qu’on s’illusionne encore de pouvoir tenir et ses mois qu’on commence à compter avant Noël. Je crois que je suis une éternelle impatiente de chaque changement de saison.

Muffins aux mûres et gingembre confit
Pour 8 muffins
190g de farine
2 cc de levure chimique
1 cc de bicarbonate de soude
75g de sucre cassonade
1 pincée de sel
1 oeuf
50 g de beurre
130 g de lait
100 g de mûres
30 g de gingembre confit

Préchauffer le four à 170°C.
Dans un bol, faire fondre doucement le beurre au micro-ondes. Laisser refroidir.
Couper le gingembre confit en petits dés.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre cassonade, levure chimique, bicarbonate de soude et sel).
Dans un autre saladier, battre l’oeuf et ajouter le lait et le beurre tiédi. Ajouter les mûres et le gingembre confit.
Verser dans le saladier de la farine et mélanger grossièrement.
Verser dans des empreintes à muffins et faire cuire une vingtaine de minutes au four.
Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Granola au miel
Flocons d’avoine, de sarrasin, de millet, riz soufflé…
Noisettes en morceaux
Raisins secs
Poires séchées coupées en morceaux
Miel

Dans un plat allant au four, mélanger les ingrédients secs (flocons, fruits secs…) et arroser généreusement de miel. Mélanger et faire chauffer 10 minutes à 150°C en remuant de temps en temps.
Sortir du four et laisser refroidir.
Ajouter les raisins secs et les poires séchées et mélanger.

Pour un porridge, servir dans un bol de lait froid.

Pour 2 chocolats chaud avec du vrai chocolat
50 cl de lait entier
70 g de chocolat noir
Un peu de cassonade selon les goûts
1 pincée de cannelle en poudre

Faire fondre le chocolat tout doucement à la casserole en le fouettant constamment pour éviter qu’il ne brûle. Incorporer le lait petit à petit tout en continuant de fouetter puis la cannelle et la cassonade.
Fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit à la bonne température.
Servir chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Dany

    Mhmmmm, tout ça m’a l’air fameux, de quoi tenir ma première résolution: Me lever plus tôt pour prendre de le temps d’un bon petit déjeuner. On verra si j’y arrive cette année.
    Moi aussi j’adore les changements de saison, mais l’automne avec ses couleurs et la rentrée reste ma saison préférée.

    Répondre
  2. Julia

    Je suis en admiration devant tes photos, tout ce que j’aime! Ce petit dej me donnerait envie de me lever le matin!! Quel mélange de céréales utilises tu ? Est un mélange tt fait ou c est toi qui a rassemblé toutes les différentes céréales!

    Répondre
  3. Margaux

    Comme je compatis pour tout ce que tu ressens. Enfin, ça va arriver à une vitesse cette rentrée et dans moins de trois semaines je me plaindrais du trop-de-boulot, trop-de-fatigue. Les français, les français … Je crois que c’est la première fois que je poste ici et j’en profite pour dire que tous tes articles font plus envie les uns que les autres grâce à tes photographies et la mise en place de tout ça. Sans doute l’élément essentiel pour la photo culinaire.

    Répondre
  4. Cécile M

    Moi je suis déjà nostalgique de l’été qui n’est pas encore fini… Il faisait franchement un peu trop frisquet mais ce matin (enfin ce midi) on a pris le petit déj dans le jardin histoire d’en profiter un max tant qu’on peut ! J’adorais la rentrée, les nouveaux cahiers et retrouver les copines quand j’étais à l’école, mais ça n’a plus vraiment la même saveur maintenant… En tout cas, si tu veux m’inviter à petit déjeuner, c’est quand tu veux ! Ça à l’air trop bon ! Et j’adore la lumière et la compo sur la 3ème photo.

    Répondre
  5. Victoria

    Des mois que je rêve de faire du granola, et tu viens de m’en redonner envie! J’irai chercher des graines dans la semaine :)
    Très jolies photos, j’adore ta bouteille de lait!

    Répondre
  6. Mademoiselle Coquelicot

    Je me retrouve complètement dans tes 2 dernières phrases. J’attends toujours les nouvelles saisons avec impatience, il n’y en a pas une que je préfère aux autres. Et septembre est si unique !
    Excellente rentrée à toi ! :)

    Répondre
  7. Nana

    Miaaam ! Je suis encore au lit et ce petit dej me donne très envie de me lever pour aller chercher des céréales dans la cuisine.

    J’adooooore le granola maison, tu peux vraiment mettre dedans tout ce que tu aimes.
    Quand j’en fais, j’ajoute une belle cuillère à soupe de beurre salé, fondu pour le faire dorer et croustiller encore plus.

    Répondre
  8. Mylène Thierry

    Quel bonheur! Enfin quelqu’un qui me comprend. Ben oui, les patients ne sont pas toujours rigolos, pas à l’heure,et en plus ils n’arrêtent pas de se plaindre; mais l’angoisse de l’agenda vide ou des rendez-vous non honorés merci, je connais.
    C’est la première fois que je t’écris, et j’avoue, j’adore ton blog, l’ambiance des photos. C’est un vrai plaisir de découvrir tes nouvelles recettes et surtout de les réaliser. Bien sur je n’ai pas ton talent pour la présentation mais j’y travaille…

    Répondre
  9. Louise

    Les puristes peuvent aussi rajouter de la crème fraîche dans le chocolat chaud … mais évidemment ça ne colle pas avec les « bonnes résolutions » de septembre ;)

    Répondre
  10. Charline cuisine

    J’adore ton post! :) Je m’y reconnaît parfaitement : je suis en train de préparer mon menu de Noël et faire ma liste de cadeaux! ;)

    Petite question : où as tu dénichée les petites bouteilles de lait en verre? j’en cherche depuis un moment sans résultat (à part sur un site américain avec 150 dollars de frais de port!).

    Répondre
  11. Sweet Paris

    Olala le petit déj de rêve!
    Il est à peine 18h et j’ai envie de filer sous la couette (ouai ben il fait pas si chaud que ca à Paris!) pour me reveiller, comme dans un rêve avec ce petit déjeuner de pret….

    Répondre
  12. Ping : Inspirations de la semaine ✂ 9 - Félicie à Paris

  13. Delphine

    Avec un petit-déjeuner comme ça, aucun doute: on sera d’attaque tous les matins de la semaine ! Je suis un peu comme toi, j’ai vraiment hâte de rentrer en cours, même si la rentrée n’est que mi-octobre pour moi… J’ai l’impression que ce mois de septembre ne finira jamais ! Bon week-end, bises !
    Delphine

    Répondre
  14. Michèle57

    C’est un petits déjeuner plutôt copieux, je pique l’idée du gingembre confit dans les muffins. J’en grignote souvent
    et j’imagine déjà le parfum de ces petites douceurs.
    Bonne soirée

    Répondre
  15. Léa

    Je viendrait prendre un petit déjeuner comme cela sans hésitation si un jour quelqu’un suit tes bonnes recettes et me le prépare (ou tout simplement, dimanche matin, je vais bien le préparer moi même)
    Le chocolat comme en enfance, miam miam

    Répondre
  16. Sophie

    Oooooh mon Dieu, une seule envie, être demain matin ! Les photos sont superbes, c’est pour moi le petit-déjeuner idéal ! Bravo pour cet article, il est parfait !

    Répondre
  17. BriBriMX

    hello,
    je viens de lire le billet sur le pourquoi de faire des photos culinaires. et franchement, difficile d’être critique sur les photos, j’aime bcp l’ambiance qu’il y a, les couverts anciens, les jolis tissus ;)
    je rêverai de faire des photos comme celles-là, je ne dis pas ça pour flatter, mais parce que j’aime sincèrement…
    je chine souvent dans ce sens-là, mais je ne sais pas capturer la lumière pour faire de belles photos, comme je vois ici, ou chez tartelette, ou culinographie…
    alors donner une critique, pour qu’elle soit constructive, je vois pas, je trouve ces photos très jolis…
    je fais des macarons, que je cherche toujours à bien photographier, et ça ne rend jamais ce que je voudrai !
    http://bribricouture.canalblog.com/archives/macarons___trop_bons__/index.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *