Ho qu’il est mignon mon filet avec sa polenta crémeuse au lait de coco !

21.02.2011

Depuis maintenant un an, je suis l’heureuse maman d’une cocotte en fonte, que dis-je une grande cocotte (pour 10 personnes, je comptes avoir une famille très nombreuse). C’était le cadeau d’anniversaire de mes parents. Cette année, j’ai eu une mandoline (le truc qui tranche en fines lamelles, pas l’instrument de musique) de compèt, qui taille même en brunoise. Si tu rajoutes la machine à coudre qu’ils m’ont offert à Noël, je les soupçonne de vouloir me transformer en bigote. Rha la la, l’égalité des sexes mes amis, ce n’est pas gagné !
Bon toutes ces bêtises pour simplement vous parler du filet mignon cuit à la cocotte avec une bonne dose de miel et d’herbes et de sa polenta bien crémeuse au lait de coco (et attention, j’ai dit crémeuse la polenta, pas le truc tout sécos servis en galettes. Une polenta comme une purée en fait, mais sans les 3 tonnes de beurre).
La cocotte mes amis, c’est juste merveilleux ! Tu poses ta viande dedans et tu laisse faire la magie : au final, t’as toujours une viande ultra moelleuse ! (Si tant est que ta viande est de qualité car la cocotte aussi magique soit-elle, ne transforme pas la semelle caoutchouteuse en viande délicieuse. Faut pas rêver.)
Et puis la cocotte, c’est l’amie de la femme moderne : tu fais 3 fois plus à manger et tu congèles les 2 tiers. Et voilà 2 repas en moins à faire plus tard ! (D’où l’intérêt de la cocotte pour 10 personnes même si tu es 2 à la maison).

Je dois vous dire que d’habitude mon filet mignon, je l’assaisonne un peu au pifomètre donc laissez faire le feeling ! (Sauf pour le vinaigre hein, parce qu’une surdose de vinaigre c’est pas vraiment rattrapable).

Pour 4 personnes
Pour le filet mignon au miel

800g de filet mignon
1 oignon
3 gousses d’ail non épluchées
5 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 verre environ de bouillon de légumes
1 branche de thym
2 feuille de laurier
huile d’olive
Sel, poivre

Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Écraser les gousses d’ail avec un couteau.
Dans la cocotte, faire fondre l’oignons dans de l’huile d’olive. Verser le miel. Ajouter le filet mignon et le faire dorer sur chaque face.
Déglacer avec le vinaigre balsamique.
Verser le bouillon, ajouter les herbes et assaisonner.
Couvrir la cocotte et laisser mijoter 20 à 30 minutes à feu moyen.
Ôter le filet mignon de la cocotte et réserver. Faire réduire le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un fond de liquide.

Pour la polenta crémeuse au lait de coco
250 g de polenta
60 cl de bouillon de légumes
+/- 20 cl de lait de coco (à doser selon les goûts et à compléter avec de la crème liquide éventuellement)
Sel, poivre

Dans une casserole, porter le bouillon de légumes à ébullition. Verser la polenta en pluie et baisser le feux au minimum. Assaisonner. Remuer sans cesse jusqu’à ce que la polenta prenne.
Hors du feu, verser le lait de coco et mélanger. Ajuster si besoin avec de la crème liquide.

Dressage
Couper le filet mignon en tranches, disposer dans des assiettes et napper de jus de cuisson (en ayant pris soin d’enlever les gousses d’ail et les herbes).
Disposer la polenta crémeuse au lait de coco et agrémenter de châtaignes grillées

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. christelle is flabbergasting

    Raaaa, c’est tellement drôle que tu postes cette recette aujourd’hui !!!
    J’ai eu un GROS problème filet mignon ce week-end : j’ai testé une recette qui prenait des « médaillons de filet mignon de porc », j’ai dit à mon boucher « je-veux-des-médaillons-de-filet-mignon-de-porcs-s’il-vous-plait » et je ne sais pas trop comment, je me suis trouvé à payé 35$, TRENTE CINQ DOLLARS pour 10 tranches de viande, qui n’étaient manifestement pas des médaillons de filet mignon de porc. (mon boucher m’a dit avec un petit clin d’œil : « vous aimez gâter vos invités » oué, oué, « et si vous ne prenez pas le paquet de viande que je viens de vous couper, j’aurais du mal à le vendre »…je te retiens mon *!X?zkdsjzi8!!*)

    Donc, bon, ma question est: c’est quoi ton petit filet ?

    Répondre
  2. Cenwen

    Oui! c’est clair! Pas mieux que mélody! Tu abuses! *rires*

    Mon mari est comme moi, sous le charme de ta très jolie recette et de tes très belles photos!

    Hop, sur delicious pour ne pas la perdre!

    Bonne soirée!

    Bisous :)

    Répondre
  3. Foley

    Dis moi tu l’achètes où ta polenta? A vrai dire je n’en ai jamais fait, je sais pas si ça se trouve facilement, ni si il y en a des meilleures ou pas (enfin comme pour tout, j’imagine que oui)
    J’ai très envie d’en faire, je n’en ai pas mangé depuis mon adolescence, en Italie où elle était faite par mon grand-père. Alors bon le souvenir est haut niveau quand même…

    Répondre
  4. Gourmandises Chroniques

    Toutes mes félicitations pour l’heureux événement d’il y a un an, je te souhaite que la famille s’agrandit mais avec Cocotte et Mandoline, c’est déjà bien parti… Ah une remarque si je puis me permettre… Je n’ai jamais été très bonne en math mais si tu as une cocotte pour 10 que vous êtes 2 et que tu en congèles les 2/3, n’y en aurait-il pas un qui, incognito, mangerait pour 2 ??? Enfin, je dis ça, je dis rien ;-)

    Répondre
  5. Parigote Auteur de l’article

    @Le Boudoir gourmand : Désolée !!

    @Christelle is flabbergasting : Alors moi c’est du filet mignon de porc. Les médaillon, ce sont les tranches de filet mignon. Tu peux cuire le filet mignon soit entier (four, cocotte, cocotte minute) soit tranché en médaillon et revenus à la poêle. (Haaa les petits commerçant, faut toujours faire un peu gaffe car sinon beaucoup en profitent !)

    @ Comète : c’est du pourpier !

    @Foley : Alors cette polenta express Alpina de Svoie achetée à Casino ! Haa les souvenirs gustatifs, c’est presque une quête que de retrouver leur goût !

    @Babeth59 : C’est pour ça que j’en ai pris une grande, pour qu’elle dure une bonne partie de ma vie !

    @Julia : Ces photos ont été prises avec mon d90 et le 50 mm f/1.4 !

    @Gourmandises Chroniques : Merci pour ce fou rire !! Hé oui, le pire c’est que c’est vrai il y en a un qui mange pour 2 !

    Répondre
  6. Gen

    Magnifique!
    Tout est beau et appétissant: les photos, toujours sublimes, et le plat! Je mangerais bien cette polenta à la cuillère! Bravo pour la cocotte! J’aimerai bien en avoir une! (même si je ne sais pas où je la caserais dans ma cuisine!)

    Répondre
  7. L'étudiante

    Miam ! Ce filet mignon a juste l’air magnifiquement bon, et les photos lui rendent un bel hommage. La polenta a aussi l’air délicieuse. Je trouve souvent ça très pâteux ou sec, mais là je crois que j’ai LA solution pour en faire une bien crémeuse.. MERCI ! Et maintenant, je veux une cocotte !

    Répondre
  8. merci pour cette superbe recette, j’ai découvert la polenta il y a peu et je trouve ça trop bon… et moi aussi j’ai ma super cocotte en fonte de compet (offerte comme cadeau de mariage il y a 8 ans….)
    je testerai bien cette recette pour un dej du dimanche en famille…..
    Bonne apres midi et merci encore….

    Répondre
  9. marie

    Haa enfin un blog avec de jolies photos qui respecte les produits de saison et qui ne se contente pas que de recettes sucrées jolies à voir! Non parce que les blogs qu’on voit partout et qui publient des fraises en janvier ça me lasse à force.
    Continues comme ça!

    Répondre
  10. Matt

    Je suis tout simplement bluffé par ces belles photos et aussi de la vaisselle d’ailleurs elle vient d’où si j’ose poser la question?

    Répondre
  11. Clémence

    Merci pour cette recette. Je l’ai réalisée la semaine dernière, en revanche j’ai trop laissé réduire le jus donc c’était un peu sec. Et je me suis rendue compte de l’importance de la cocotte, ce n’était pas pareil avec ma casserole! En bref, simple et délicieux!

    Répondre
  12. surfinette

    Hello,
    Je suis tombé sur votre blog hier par hasard: vraiment extra !
    La recette a l’air tellement sympa que je viens de me lancer (le filet mignon est en cuisson en ce moment même et ça sent rudement bon !).
    Mais à tout hasard si vous lisez mon commentaire dans l’heure (!!!!) , je m’étonne de la quantité de bouillon pour la polenta : 60 cl, alors que sur le paquet, il est indiqué 1,25 l pour 250 g de polenta !!! Du coup je ne sais quelle quantité de bouillon utiliser ?…

    Répondre
  13. Florie

    Parfait!!! Ce fut un vrai succès aupres de mes invités!
    Comme j’avais peur de ne pas avoir assez, j’ai ajouté à ce plat des tranches de potimarron rôtis au miel de lavande!
    Merci pour cette super recette très facike!

    Répondre
  14. Daher

    Bonjour,
    J’essaie de m’inscrire a votre site, mais je ne trouve aucune place ou bouton ou je peux m’inscrire. Pouvez vous m’aider s’il vous plait. J’aime beaucoup votre site et tout dedans.
    Merci d’avance
    Imane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *