Est-ce que comme moi vous vouez une adoration absolue à la purée de cacahuètes ? DEpuis que j’ai découvert que les purées d’oléagineux sont bonnes pour la santé (si consommées bio et avec parcimonie hein!, et bien je me donne à coeur joie sur la purée de cacahuète ! Attention, pas le beurre dégueu américain avec des morceaux et du sucre dedans ! Non juste de la purée pure sans rien en plus. Alors il était grand temps d’en faire une recette sur le blog non ?
Un délicieux cake à la purée de cacahuète avec un glaçage au chocolat ! Sachez que si vous ne consommez pas tout le cake, coupez-le en tranche et congelez-le en part dans des sachets congélation. Vous n’avez plus qu’à le ressortir et le réchauffer au grille-pain ou au micro-onde pour le goûter ! J’ai commencé à le faire il y a quelques mois et du coup on n’achète plus de gâteaux industriels !
NB : si mon cake est très foncé c’est parce que j’utilise du sucre muscovado !
280 g de farine complète (j’ai fait un mixe blé T80 et farine de petit épeautre)
200 g de sucre muscovado
1 cuillère à café de levure chimique
220 g de beurre de cacahuète
220 g de lait ribot (fonctionne aussi avec du lait)
3 gros œufs
De la fleur de sel
Pour le glaçage au chocolat
100 g de chocolat noir
50 g de crème liquide
20 g de lait
Dans un grand saladier, fouettez le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux. Ajoutez la purée de cacahuètes et fouettez. Incorporez ensuite le lait ribot puis la farine mélangée avec la levure et la pincée de fleur de sel.
Versez la pâte dans un moule à cake de 26 cm de long et faites cuire au four à 180° pendant 45 minutes. Si vous plantez une lame de couteau dedans, celle-ci doit ressortir sèche.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Puis ajoutez la crème et le lait et mélangez. Laissez tiédir et glacez le cake.
Lou M dit :
Oh la la, ça a l’air tellement bon, merci pour la recette ! Je ne connaissais pas la purée de cacahuètes version « bonne pour la santé » donc j’ai hâte de tester ça :D
Cosmic Sam dit :
ça a l’air délicieux!
Amandinepicpic dit :
Bonjour,
Il me tente beaucoup! Et pis je suis en test de goûter un peu plus sain pour mon fils et pour nous régaler (faut pas oublier le papa et la maman;)) L’astuce de la congélation et du réchauffage au grille-pain m’intéresse beaucoup. Par contre, est-ce qu’on peut le congeler avec le glaçage? Merci par avance pour ta réponse!
Parigote dit :
Oui je les avais congelé avec le glaçage sans soucis!
une-petite-faim dit :
coucou très appétissant ce cake, très belles photos, je le mets de côté merci de ce partage :D bisous
Jesse-Gabriel dit :
Großartig, I LOVE YOU!
Grüße, Jesse-Gabriel aus Berlin
ClaireL dit :
bonjour! pour la congélation, je ne pourrais pas donner mon avis, le cake n’a pas résister 24h :-) j’ai utilisé moitié purée de cacahuète commerce équitalbe (98% de cacahuète, c’est déjà pas mal) et l’autre moitié pâte maison. je garde la recette dans mon carnet “goûter”, j’adore! merci beaucoup!
Claudine dit :
On a adoré ce cake, merci pour cette recette !