Vous avez salivé sur elle sur instagram, la voici, la voilà, la brioche des petits matins calins ! Ou encore Krantz Cake, une brioche qui fait fureur sur les blogs culinaires ! En réalité, elle est façonnée dans un moule à cake sauf que pénurie de moule à cake chez moi. Si vous suivez un peu ce blog depuis le longtemps vous devez savoir que j’ai une grande passion pour les petit-déjeuners. Et le week-end, il est un peu de tradition chez moi de petit-déjeuner différemment de la semaine. D’ailleurs ça concerne tous les repas du week-end, je sais pas pourquoi il faut que ce soit une fête. Le petit-dej câlin du samedi, l’apéro du samedi soir et le brunch du dimanche ! Le weekend, on se fait plaisir chez moi.
Krantz cake au chocolat
280 g de farine (je suis une fan inconditionnelle d’épeautre, les 2 fois j’ai réalisé le krantz avec un mélange 50/50 de farine de petit épeautre et de farine de grand épeautre complète T130)
50 g de sucre de coco (ou 35 g de sucre semoule)
1 bonne cuillère à café de levure déshydratée
1 oeuf
50 g d’eau tiède
50 g de lait de noisette (ou 50 g de lait de vache demi-écrémé)
5 bonnes pincées de sel fin
50 g de beurre doux à température ambiante
De la pâte chocolat-praliné pour la garniture
1 oeufs pour la dorure
Du grué de cacao (La gruétine de Cluizel par exemple)
Commencez pas réhydratez votre levure en la mélangeant à l’eau tiède. Laissez reposer 15 à 30 minutes. Prenez votre temps pour la réhydrater, il faut que le mélange soit « mousseux ».
Si vous utilisez un robot pâtissier, mélangez dans la cuve la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez l’oeuf et laissez tourner avec le crochet pétrisseur. Ajoutez ensuite la levure et le lait de noisette. Pétrissez-là pendant 3 bonne minutes à une vitesse moyenne. Baissez un peu la vitesse et incorporez le beurre en plusieurs fois, morceaux par morceaux. Continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Farinez un saladier et déposez la pâte dedans. Couvrez d’un torchon propre et laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume. Je la laisse pousser dans mon four une bonne demi-heure à 45°C. Si vous n’avez pas cette solution, laissez pousser dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h30.
Dégazer la pâte : pour cela, pliez 2 fois la pâte pour évacuer le gaz carbonique. Façonnez un pâton. Comme généralement, je préparer ma brioche pour le matin, à ce stade, je pose mon pâton sur une plaque recouvert d’un film alimentaire et zou, une nuit au réfrigérateur. Sinon, laissez-le une demi-heure au réfrigérateur.
Sur un plan de travail, légèrement fariné, étalez le pâton au rouleau pour former un rectangle (de la longueur de votre moule à cake si vous en utilisez un). J’avais pas de moule, donc j’ai fait un rectangle que j’ai positionné longueurs côté gauche et droit. Tartinez de pâte au praliné, de nutella, d’un mélange cannelle-cassonnade, bref de tout ce qui vous fait envie.
Prenez soin de laisser 1 cm de pâte sur le côté gauche. Roulez la pâte sur elle-même en commençant par le côté droit. Comme ça, vous fermez votre rouleau avec le centimètre de pâte libre. Coupez le pâton en deux du haut vers le bas (normalement votre pâton est perpendiculaire à vous sur votre plan de travail). Pincez ensemble les deux extrémités hautes pour les accrocher. Tressez ensemble les deux branches en essayant de garder le côté coupé vers le haut.
Déposez le krantz dans le moule à cake ou sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 30 minutes à l’abri de l’air.
Battez légèrement un oeuf dans un bol et dorez le krantz avec un pinceau. Saupoudrez de grué de cacao si vous avez. Puis faites cuire au four à 180°C pendant 20 à 30 minutes.
Laissez tiédir avant de déguster !
CHOUQUETTES & MASCARA dit :
J’adoooore tes photos !
Ta recette est très chouette, c’est super original.
Gros bisous.
BoopCook dit :
superbe !
LadyMilonguera dit :
Tu l’as joliment réussi dis donc !
farinedetoiles dit :
Je viens samedi prochain!!
Mythily GeeketteCuisine dit :
Ouhlala, tuerie en vue !
Aline Cook & Co dit :
Ah ouai !! Elle me donne bien envie ta recette ! Et j’aime beaucoup les ingrédients que tu utilises :) Vivement que ma poulette grandisse pour que je puisse retourner un peu plus souvent en cuisine !
Prettypendants dit :
Roh comme ça a l’air bon et gourmand ! Tes photos sont très belles. Bisettes
Véro dit :
J’adore la théière, tu peux me donner la marque ?
Merci pour ces superbes photos d’un blog découvert il y a peu…
Mrs Happy Days dit :
ça met l’eau à la bouche, cette belle brioche!!
very easy kitchen dit :
je le trouve moins levé que les krantz cake habituels mais cela doit venir des ingrédients qui pour le coup ne le sont pas :). jolie réalisation