Donuts au chocolat et pralin

20.05.2015

Hello hello ! L’autre jour, j’ai eu une envie de gras, de fat, de bien gourmand et de décadent (j’ai le droit, je suis enceinte d’abord ^^), j’avais une grosse envie de donuts ! J’adore les donuts, je me rends bien compte que c’est pas le truc le plus fin gustativement parlant mais c’est toujours lié aux vacances pour moi. Mes vacances d’adolescentes, passées au bord de l’océan, tous les ans, toujours à côté de cette cabane à frites et à donuts. Avec les copains, on se posait toujours au même endroit de la plage, on avait notre spot, on se prenait pour les rois de la plage. Et il y avait toujours le moment du goûter, les 3/4 du temps je me prenais un donut soit au chocolat, soit fourré à la pomme ou à la framboise. C’était le doux temps où on pouvait s’empiffrer de gras dans la plus grande insouciance ^^ J’ai adoré ces vacances d’ado. Je me souviens encore des maisons qui bordaient la plage, de la dune que l’on devait escalader pour accéder à la plage, du sable brulant sous les pieds, du vent qui emmêlait les cheveux. Du coup, ces donuts avaient pour moi un petit goût de nostalgie, et de gras sucré qui fait du bien.
Et puis, cerise sur le cupcake, ces donuts sont des petites mignonneries à photographier ^^

Chocolate donuts - Carnets Parisiens
Chocolate and pecan donuts - Carnets Parisiens
Chocolate and pecan donuts - Carnets Parisiens Chocolate and pecan donuts - Carnets Parisiens

Donuts au chocolat et pralin
Pour une quarantaine de petits donuts
Filez voir la recette déjà donnée ici !

Le glaçage au chocolat
Recette de Fou de pâtisserie n°2

35 g d’eau
95 g de sucre
30 g de cacao en poudre
65 g de crème liquide
4 g de gélatine en feuille

Trempez la gélatine dans l’eau froide pour bien la ramollir.
Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l’eau pour en faire un sirop. Versez le cacao en poudre et mélangez à l’aide d’un fouet.
Faites bouillir la crème et ajoutez-la au sirop de cacao. Laissez refroidir à 70°C et incorporez la gélatine préalablement essorée. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour bien homogénéiser le glaçage et verser dans un bol assez large pour y plonger les donuts.

Attendez que le glaçage ai bien refroidi puis plongez les donuts dedans.

Pour le pralin
100 g de noix de pécan (ou d’amande, de noisette…)
100 g de sucre semoule

Dans une grande casserole, versez le sucre et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se caramélise et prenne une couleur ambrée foncée et ajouter les noix de pécan. Mélangez pour bien les enrober de caramel puis versez sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis mixez grossièrement. Décorez les donuts de cette poudre de pralin.

Chocolate and pecan donuts - Carnets Parisiens
Chocolate and pecan donuts - Carnets Parisiens  Chocolate and pecan donuts - Carnets Parisiens
Chocolate and pecan donuts - Carnets Parisiens

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Amy

    Wow! Ils ont l’air incroyables ! Moi aussi j:ai souvent envie de desserts un peu fatos, mais je ne suis pas enceinte, alors on va dire que j’ai le droit quand même!
    Et pour ta prochaine fringale chocolat/onctuosité, je t’invite à découvrir ma recette de tarte au chocolat sur mon blog… Décadent :)

    Belle journée,
    Amy, http://www.foodetcaetera.com

    Répondre
  2. Benoît

    Même s’il fait chaud, ces donuts font rêver :-)
    Je crois que la gastronomie a de beaux jours devant elle!

    De mon côté, je lance un projet de valorisation des produits du terroir…pour amener les petits producteurs vers le web et l’an 2015, c’est sur http://oupicorer.com

    Merci de vos si belles photos et si bonnes recettes !

    Répondre
  3. Elise

    Oh mon dieu, alors même moi qui n’aime pas le chocolat, sur ce coup là, j’ai envie de les dévorer. Sans parler du pralin, sucre semoule et noix de pecan, oh god.
    Magnifique mise en scène aussi d’ailleurs ;). Bravo !

    Elise.

    Répondre
  4. Ping : Donuts au chocolat et pralin | Carnets Parisien...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *