Le calendrier de l’avent sur un sapin en bois

37 jours et quelques heures avant Noël mais surtout 2 semaines piles avant le début de l’avent ! Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que c’est une période que je chérie beaucoup. Dès que décembre arrive, je deviens une vraie gamine impatiente d’arriver au 24 ! Paillettes, bougies, gingerbread cookies et course aux cadeaux deviennent inlassablement mon quotidien à partir de décembre tous les ans. Comme une mamie, j’ai mes petits rituels pour préparer Noël, et celui de faire son calendrier de l’avent en est un ! Cette année, toujours dans ma folie du découpage de bois (j’ai d’autres DIY autours du bois en prévision que j’ai hâte de vous montrer !), je me suis scié un petit sapin de bois (petit appart = petit sapin ^^) sur lequel j’ai accroché des petits berlingots en origami. Ca c’est une idée de Camille qui m’avait réalisé un calendrier de l’avent il y a quelques années. Elle y avait accroché les berlingots à de mini pinces à linge aimantées. Je trouve que sa technique est bien meilleure pour réaliser de tous petits berlingots que celle où on colle les côtés. Et ce qui est top avec cette technique, c’est que du coup ces berlingots sont réutilisables ! Dedans, vous pouvez y glisser des petits bonbons ou des mots (c’est trop mignons les mots doux quand vous offrez un calendrier de l’avent à quelqu’un !).



Pour réaliser ce sapin en bois
1 planche de bois
Une scie sauteuse et tout ce qui va avec
De quoi poncer
Serre-joints

Tout d’abord, dessinez au crayon à papier un sapin sur une planche de bois. Calez bien votre planche sur une table à l’aide d’un serre-joint (prenez soin à disposer un tissu ou un morceau de bois entre le serre-joint et votre planche pour éviter de ne marquer le bois avec le serre-joint). Sciez la planche avec la scie sauteuse en sciant vers l’intérieur de la planche (de toute façon vers l’extérieur ça ne serait pas possible !). Lorsque vous avez scié tout le sapin, procédez au ponçage pour avoir un fini bien lisse (et aussi pour récupérer les éventuels ratés de la scie ^^).

Pour réaliser les berlingots en origami
24 papiers de 4x4cm
Un marqueur or
Un pistolet à colle

Rabattez le coin du papier vers le coin opposé pour marquer la diagonale. Rabattez les 2 coins opposés sur la diagonale. Pliez la pointe.
Faites de même avec un second papier. Encastrez les 2 papiers l’un sur l’autre. Repliez les 4 côtés et encastrez 2 des pointes vers les pointes opposées.
A l’aide d’un pistolet à colle, collez les berlingots sur le sapin de bois et décorez avec des étoiles dorées.

Et si comme moi vous aimez mixer origami et Noël, allez donc faire un tour dans les archives du blog, il y a de quoi occuper les longues soirées d’hiver entre les mobiles, les couronnes de Noël et les autres joyeusetés décoratives !
Et vous, comment vous préparez la période de l’avent ? Vous allez réaliser aussi votre calendrier ? J’ai hâte de voir vos chouettes idées !


Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ecrit par Parigote le 17 novembre 2013 dans Craft et DIY | Short Link

41 commentaires

Mots-clés : , , , , ,

41 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2000-2014 Carnets Parisiens All rights reserved.