Le calendrier de l’avent sur un sapin en bois

17.11.2013

37 jours et quelques heures avant Noël mais surtout 2 semaines piles avant le début de l’avent ! Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que c’est une période que je chérie beaucoup. Dès que décembre arrive, je deviens une vraie gamine impatiente d’arriver au 24 ! Paillettes, bougies, gingerbread cookies et course aux cadeaux deviennent inlassablement mon quotidien à partir de décembre tous les ans. Comme une mamie, j’ai mes petits rituels pour préparer Noël, et celui de faire son calendrier de l’avent en est un ! Cette année, toujours dans ma folie du découpage de bois (j’ai d’autres DIY autours du bois en prévision que j’ai hâte de vous montrer !), je me suis scié un petit sapin de bois (petit appart = petit sapin ^^) sur lequel j’ai accroché des petits berlingots en origami. Ca c’est une idée de Camille qui m’avait réalisé un calendrier de l’avent il y a quelques années. Elle y avait accroché les berlingots à de mini pinces à linge aimantées. Je trouve que sa technique est bien meilleure pour réaliser de tous petits berlingots que celle où on colle les côtés. Et ce qui est top avec cette technique, c’est que du coup ces berlingots sont réutilisables ! Dedans, vous pouvez y glisser des petits bonbons ou des mots (c’est trop mignons les mots doux quand vous offrez un calendrier de l’avent à quelqu’un !).

Wooden tree advent calendar Wooden tree advent calendar Wooden tree advent calendar Wooden tree advent calendar

Pour réaliser ce sapin en bois
1 planche de bois
Une scie sauteuse et tout ce qui va avec
De quoi poncer
Serre-joints

Tout d’abord, dessinez au crayon à papier un sapin sur une planche de bois. Calez bien votre planche sur une table à l’aide d’un serre-joint (prenez soin à disposer un tissu ou un morceau de bois entre le serre-joint et votre planche pour éviter de ne marquer le bois avec le serre-joint). Sciez la planche avec la scie sauteuse en sciant vers l’intérieur de la planche (de toute façon vers l’extérieur ça ne serait pas possible !). Lorsque vous avez scié tout le sapin, procédez au ponçage pour avoir un fini bien lisse (et aussi pour récupérer les éventuels ratés de la scie ^^).

Pour réaliser les berlingots en origami
24 papiers de 4x4cm
Un marqueur or
Un pistolet à colle

Rabattez le coin du papier vers le coin opposé pour marquer la diagonale. Rabattez les 2 coins opposés sur la diagonale. Pliez la pointe.
Faites de même avec un second papier. Encastrez les 2 papiers l’un sur l’autre. Repliez les 4 côtés et encastrez 2 des pointes vers les pointes opposées.
A l’aide d’un pistolet à colle, collez les berlingots sur le sapin de bois et décorez avec des étoiles dorées.

Et si comme moi vous aimez mixer origami et Noël, allez donc faire un tour dans les archives du blog, il y a de quoi occuper les longues soirées d’hiver entre les mobiles, les couronnes de Noël et les autres joyeusetés décoratives !
Et vous, comment vous préparez la période de l’avent ? Vous allez réaliser aussi votre calendrier ? J’ai hâte de voir vos chouettes idées !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Dany

    Très joli calendrier de l’avent, je lutte pour ma part moi aussi pour ne pas commencer à décorer mon appart dès aujourd’hui.
    J’aimerai savoir où vous avez trouvé votre papier craft, j’en cherche un sans les « rayures » depuis des mois.

    Répondre
  2. lily

    Oh que j’aime cette période sur ton blog, les photos sont douces, les idées sont belles, gourmanes, et originales. au plaisir de te suivre dans ce doux chemin vers les f^tes.

    Lily’

    Répondre
  3. Blandine

    OOoh c’est super joli et très fin! Je ne pense pas le faire parce que utiliser une scie avec mes 10 doigts je suis pas sûre du résultat hihihiii et puis le manque d’espace aussi çà fraine de suite ;) Mais c’est vraiment mignon ^_^

    Répondre
  4. Mingou

    C’est toujours aussi beau ici ! Je ne suis pas très calendrier de l’Avent, mais les berlingots et les paquets cadeaux sont chouettes :-) Merci pour ces idées de déco et cadeaux !

    Répondre
  5. Caneval&perle

    Bonjour,
    Superbe, merci pour ce partage. Vos feuilles de 4*4, vous les découpez vous-memes, à partir de feuilles washi par exemple ?
    Merci !

    Répondre
  6. Elodie

    Mais que c’est beau ! Merci pour ces jolies idées, ça me rebooste encore plus pour réaliser plein de jolies choses pour les fêtes de fin d’année, que j’aime beaucoup comme toi ^^

    Répondre
  7. Florie

    J’adoooooooooore ! je trouve cette idée de calendrier de l’avent fabuleuse
    je vais la faire d’ailleurs ;)
    et tes photos montages sont superbe avec quel logiciel tu les fais ? ♥

    Répondre
  8. Yetaland

    Superbe idée. J’adore trop. Tes photos sont extra et ton gif est trop mignon !
    En tout cas t’as un super rendu. Ils vont être gâtés ces petits chanceux tous les jours en Décembre ! :)

    Répondre
  9. plume

    Pfff j’le veux!
    J’ai rien commencé pour noël et cette année c’est chez moi… misère… d’autant que j’ai des tas d’idées…
    cette année je demande des journées de 50 h au papa noël.

    Répondre
  10. Ping : 5 DIY Advent Calendars – 30s Magazine

  11. blueberryetcompagnie

    Quel beau et original calendrier de l’avent, c’est sublime. Je suis pareille, j’adore Noël, ça me rappelle de bons souvenirs lorsque j’étais enfant et je garde toujours une bonne image de Noël… je comprends totalement cet état d’esprit :)

    Répondre
  12. elorine

    Je vais rejoindre l’avis général et dire que … oui ce sapin de l’avent est très joli. C’est simple, naturel et très décoratif. Ces petits paquets apportent une multitudes de touches colorées de bon goût.

    Répondre
  13. Ping : Squirrelly Minds » The Friday Five – Advent Calendars

  14. Ping : 10 Most Inspiring Advent Calendars for 2013 | Beloved Organic

  15. Ping : Ideas for Advent Calendar

  16. Ping : Cómo hacer un calendario de adviento de papel fácil | Ulalatela Blog

  17. Cécile

    Oh le sapin sympa ! ;)
    Ça fait plaisir de revoir un peu de DIY sur ton blog, tes recettes de cuisine ont toujours l’air appétissantes mais j’avoue que ça m’intéresse moins, je préfère être derrière mes ciseaux que derrière mes fourneaux ! ;)

    Répondre
  18. Ping : Fêter Noël en forêt… | WeloveCharli

  19. Ping : November 13 web favourites - Croque-Maman

  20. Ping : Ma deuxième douceur de l’Avent… | L'or rouge

  21. kmibricole

    Eh c’est mon sapin ! Tout comme toi j’ai un petit apart alors j’ai du résoudre le problème de place en réalisant un sapin en bois. Il ressemble beaucoup au tien. Il pourra me servir de support de calendrier de l’avent plus tard car j’ai opté cette année pour une guirlande de petits cônes. Je diffuserai le sapin et la suite des décos de Noël la semaine prochaine sur mon blog…

    Répondre
  22. Ping : Pretty Christmas Packaging Ideas | Saysie

  23. Ping : {6 lovely links} Last Minute DIY Adventskalender | provinzkindchen test

  24. Ping : {6 lovely links} Last Minute DIY Adventskalender - provinzkindchen testprovinzkindchen test

  25. Ping : Do It Yourself ! Tour d'horizon de calendriers de L'avent | AlloCadeau.com - Le BlogAlloCadeau.com – Le Blog

  26. Ping : DIY : 4 calendriers de l'avent à faire soi-même - Kids and me !

  27. Ping : Christmas Crafts Mood Boards | School Art Studio

  28. Ping : 18 Alternative Christmas ideas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>