Les petites meringues au chocolat et à la cannelle

05.12.2012

Chocolate and cinnamon meringue

Yummy ces petites meringues à picorer ! Les meringues c’est quand même LA bonne idée quand il s’agit d’écouler des blancs d’oeufs ou quand on veut réaliser des petites gourmandises facilement ! J’aime bien les parfumer, à la violette ou à la pistache, enrobée de chocolat ou de noix de coco.
Petite, je me damnais pour une grosse meringue bien friable chez le boulanger. J’adorais quand elle devenait chewing-gum sous la dent. Il y avait un boulanger qui les parfumait à la noix de coco avec de la coco râpée et légèrement nappée de chocolat : ma petite madeleine de Proust. Que je n’ai malheureusement jamais réussi à retrouver ou à reproduire… J’imagine que c’est ce qui fait les souvenirs gourmands : un goût qui n’existera à jamais que dans le souvenir ! Et vous, c’est quoi vos petites madeleine de Proust ?!

Chocolate and cinnamon meringue
Chocolate and cinnamon meringue

Meringues au chocolat et à la cannelle
Donne une quarantaine de meringues
2 blancs d’oeuf
60 g de sucre glace
60 g de sucre semoule
3 cc de cacao en poudre
0.5 cc de cannelle en poudre

Monter les blancs en neige en ajoutant les sucres petit à petit dès que les blancs commencent à se tenir. Verser le cacao et la cannelle à la fin.
Verser la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Dresser des meringuettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Faire cuire à 130° pendant 30 à 45 minutes.

Chocolate and cinnamon meringue
Chocolate and cinnamon meringue

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. ladyjane

    hummm c’est bon les meringues! simple mais parfois si compliqué si la cuisson n’est pas maîtrisée!
    pour ma part, ma madeleine de proust quand j’étais petite n’était pas si éloignée de la tienne. c’était un pingouin en meringue avec de la crème au beurre entre chaque meringue. Quand j’y repense, c’était vraiment pas top en goût, lourd et sucré …

    Répondre
  2. Isabelle

    Comment aromatisez-vous les meringues à la violette? Il existe de l’essence? Très beau décompte de Noël, c’est très agréable de lire un nouveau billet chaque soir. Merci!

    Répondre
  3. Marie

    Superbes ! Ma madeleine culinaire ce sont des tartines de baguettes tartinées de margarine et saupoudrées de chocolat en poudre que je mangeais chez ma nounou, franchement pas de la grande cuisine mais un souvenir inoubliable, c’était juste le bonheur :)

    Répondre
  4. Miss Crumble

    C’est vrai que les meringues énormes chez les boulangers-pâtissiers me font toujours de l’oeil…:) Moi ma madeleine de Proust, je crois bien que c’est une …madeleine justement. Chez un boulanger du village de ma grand-mère. Je n’ai jamais réussi à retrouver ce résultat (entre le financier et la madeleine) ni ce parfum de beurre noisette. Je ferais les 750 km qui me sépare de cette boulangerie rien que pour avoir de ces gourmandises.

    Répondre
  5. Aurore

    Meringues au four, reste plus qu’à patienter avant de pouvoir les déguster e soir avec un bon thé à la cannelle. Merci pour toutes ces idées pour les fêtes de fin d’année. Ta couronne de boules de NoËl et les boules en plastiques à colorer comme on souhaite sont déjà au programme de mon week end! Merci .

    Répondre
  6. Ping : Friday delights | Husligheter – inredning och design som blogg.

  7. Carole

    Bonjour,
    Je découvre ton blog, et j’ai des étoiles plein les yeux ! Tu fais des choses superbes, j’adore tes mises en scène, si pures et poétiques ! Bravo et merci ! Passe de bonnes fêtes de Noël (et bons préparatifs d’ici là, mais je ne m’en fais pas, tu as l’air bien lancée !!!)

    Répondre
  8. Ping : Midnight Blue & Gold | Roses & Lace

  9. Ping : Inspiration No.7 Neutral Theme – Upcycling, Sweet Treats, Interiors & More | Feliz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *