Les sapins au caramel

03.12.2012

Sapins en caramel pour Noël

Miam en voilà une forêt de sapins bien gourmande ! Les caramels dans les cadeaux gourmands c’est assez classique mais en forme de sapins, beaucoup moins ! Et je me dis à offrir sur un rondin de bois, avec les sapins qui tiennent grâce à des pics en bois (enfoncés dans un trou de clou par exemple), ça peut être assez chouette. Surtout qu’on peut décliner le glaçage et la déco des sapins : au chocolat noir, parsemé de billes de sucres ou de noisettes concassées. Le tout enroulé dans un beau papier transparent et pif paf pouf, voilà de quoi conquérir le coeur de belle-maman à tout jamais !
Alors oui, je sais que beaucoup redoutent le caramel, mais si on suit bien la recette et qu’on reste bien derrière sa casserole, tout se passe sans soucis ! Si si je vous jure ! (ai confiaaaance !) Bon alors ici, la difficulté c’est quand même la découpe des sapins. C’est pour ça que si vous souhaitez en faire plus, il faudra faire la recette en 2 temps et non la doubler car au bout d’un moment le caramel sera beaucoup trop dur pour le découper à l’emporte-pièces.

Sapins en caramel pour Noël
Sapins en caramel pour Noël

Pour une vingtaine de sapins au caramel au beurre salé
10 cl de crème liquide entière
100 g de sucre semoule
50 g de glucose (on pourra le remplacer par du miel)
10 g de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel

Mettre la crème liquide, le sucre semoule et le glucose (ou le miel) à bouillir dans une casserole. Lorsque le caramel atteint 118°C (stade du petit boulé), incorporer le beurre et la fleur de sel. Prolonger la cuisson en mélangeant à la maryse jusqu’à obtenir une couleur caramel foncée.
Verser le caramel sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et découper les sapins à l’aide d’un emporte-pièces.
Quand le caramel devient trop dur, on peut s’aider d’un rouleau à pâtisserie pour découper le caramel.

Décorer les sapins à l’aide de chocolat blanc.

Sapins en caramel pour Noël

For twenty salted soft caramels
10 cl of liquid cream
100 g of caster sugar
50 g of glucose (you can substitute with honey)
10 g salted butter
1 pinch of salt

Put the cream, caster sugar and glucose (or honey) to a boil in a saucepan. When the caramel reaches 118 ° C (soft ball stage), add the butter and salt. Continue stirring with a spatula until you get a dark caramel color.
Pour the caramel on a baking sheet lined with parchment paper and cut with a cookie cutter.
When the caramel is too hard, you can help with a rolling pin to cut the caramel.
Decorate Christmas trees with white chocolate.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. La Mouette

    Il faut absolument que j’essaye ça, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de caramel… :)
    Comme toujours tes articles sont sublimes et tes photos adorables (non je ne suis pas une groupie, ou presque), passe une bonne journée !

    Répondre
  2. Quel Régal

    Superbe réalisation.
    J’imagine que le découpage du caramel doit se faire dans une fenêtre de temps plutôt réduite pour qu’il soit ni trop coulant ni trop pris. Peut-on doubler les proportions ou conseilles-tu de le faire en deux fois ? Doit-on huiler l’emporte pièce ou est-ce inutile ?
    Bonne journée

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Oui comme je le disais, il ne faut pas doubler les proportions mais faire les caramels en 2 fois car effectivement ils durciraient trop vite !
      Pas besoin d’huiler l’emporte-pièce !

      Répondre
  3. anneso

    trop chou ! j’avoue j’hésite un peu à me lancer (et donc à transformer ma cuisine en zone sinistrée post-ouragan), mais bon puisque tu le dis, je fonce c’est vraiment trop mimi… (tellement que si ça ressemble à quelquechose je ne suis pas sûre d’avoir le courage de les manger après ces petits sapins)
    en tout cas, c’est superbe !

    Répondre
  4. marilouche

    Waaaa! Trop beau tout ce qu’il y a sur ce blog! Je suis une fan de Noel, et faire un calendrier de l’avent avec des chocolats, mais aussi en regardant tous les jours quelles merveilles tu as inventé c’est super! Vivement demain!

    Répondre
  5. Ping : Les nougatines au sésame | Carnets Parisiens

  6. Ping : Revue Web : les recettes de Noël de Mme Dumas - Le Mag Bouygues Telecom

  7. Coline

    Bonjour,

    Je viens de me lancer dans cette recette, et j’ai eu quelques soucis techniques hum hum ^^ : au moment de faire ma première empreinte , soit je soulève l’emporte pièce et là ma trace s’efface tout de suite, soit je laisse l’emporte pièce (ce que j’ai fait !). Du coup j’ai utilisé tout le stock d’emporte pièces ! En plus je n’ai que 8 caramels, d’où ma question suivante : quelle est la taille de vos emporte pièces ??

    Voilà, bon je me sens comme le plus petit kiki de tous les kikis avec toutes mes questions …. :$

    Répondre
  8. Laura Roussel

    Bonjour,

    Quelle jolie recette! Pourriez-vous expliquer quel est le type d’emporte-piece que vous utilisez pour les sapins et pour ces appetissantes etoiles en nougatine?

    Merci merci

    Laura

    Répondre
  9. Laura Roussel

    Bonjour,

    Quelle jolie recette! Pourriez-vous m’expliquer quel est le type d’emporte-piece que vous utilisez pour les sapins et pour ces appetissantes etoiles en nougatine?

    Un grand merci

    Laura

    Répondre
  10. Cécile

    Bonjour, je vais essayer de les faire pour les vendre au profit de l’école de mes enfants. J’aimerai savoir ou avez vous trouvé votre découpoir de forme sapin? j’ne ai un a la maison, mais trop grand au vu de cette recette ( bien pointu pour les branches donc risque de casse, et ca va être vite bourratif si le bonbon est gros.) de plus qu’elle est a la quantité de miel à mettre à la place de 50g de glucose? je sais que ce poste date un peu, mais il est toujours au gout du jour. :D

    Répondre
  11. Odile

    Bonjour :) Peut-on faire ces jolis sapins à l’avance ? Si oui, quelles sont les conditions de conservation optimales (frigo, boîte hermétique, …) ? Et combien de temps au maximum peut-on les conserver ?
    Un grand merci pour toutes ces recettes WAOUH :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *