• Skip to content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Carnets Parisiens

Blog cuisine, DIY, déco et voyages

  • PORTFOLIO
  • FOOD
    • LES RECETTES
    • Petit-déjeuner
    • Chocolat
    • Cookies, muffins and co
    • Tartes, cakes et gâteaux
    • Bonbons et petits chocolats
    • Noël
    • Plats salés
  • LIFESTYLE
    • Beauté
    • Déco
    • DIY
    • Maternité
    • Mode
    • Noël
  • A propos
  • E-shop

2 février 2015

Cake rustique chocolat et noisettes

Il y a quelques mois, Olympus m’a contacté pour me proposer de tester l’hybride Pen e-pl7, dans ma pratique habituelle bloguesque. Pour le côté technique, autant être honnête avec vous, il m’a été offert et je suis même rémunérée pour écrire cet article sans qu’il n’y ai de condition sur mon texte (en gros je suis libre de donner mon avis) (même si on sait très bien depuis plusieurs décennies que la gratification augmente la probabilité de donner des avis plus positifs – hello les cours de psycho sociale de 1ère année ^^) (bref ça m’énerve toujours de lire des blogueurs dire qu’ils donnent leur avis en toute objectivité, parce qu’en réalité non, c’est beaucoup plus difficile de critiquer quelque chose qui nous a été offert. C’est d’ailleurs aussi pour ça, que je ne parle jamais de produits sur mon blog, et que j’ai du faire 2 billets sponso dans ma looongue carrière de blogueuse.

Bref, mais là j’ai été curieuse de tester un hybride, de voir si j’étais capable de sortir des photos aussi bien qu’avec mon 5D, de vérifier l’adage qui veut que ce ne soit pas le matériel qui fasse le photographe. Parce que je me suis améliorée en photo à mesure que j’évoluais vers des réflexes plus performants donc à un moment on se demande si le talent n’est pas du à notre gros joujou. Parce que soyons honnêtes, shooter au 5D mark III, ca facilite quand même beaucoup la vie ! J’ai donc commencé par shooter au pen e-pl7 avec l’objectif de base, un 14-42 mm, et là catastrophe! Autant sur les photos de Genève, bon ça va ça passe, on ne voit pas trop que j’ai lâché l’affaire et tout shooté en mode automatique (houuu shame on me). Autant sur des photos culinaires, je vous raconte pas comment j’ai galéré. Déjà il a fallu s’habituer à la bête : shooter l’appareil à bout de bras avec l’écran LCD et non dans le viseur, du coup ça bouge beaucoup plus (mais ceci dit, les photos n’étaient pas floues, merci le stabilisateur !) et puis capter où se trouvent tous les réglages. Et là mes amis, clairement mon cerveau a du mal à changer ses petites habitudes ! Bon au final, j’ai fini par réussir mais je trouve les menus pas du tout intuitifs, c’est le seul bémol que je mettrais à cet appareil. C’est peut-être une question d’habitude je sais pas, mais je n’ai pas été convaincue (et puis faut pas avoir de gros doigts non plus, les touches sont assez petites ^^).

Finalement, Olympus m’a prêté un objectif 25 mm qui correspond à mon 50mm sur le 5D, et là tout de suite, c’était mieux. Ca pourrait être d’ailleurs la conclusion de cet article : si un appareil doit faire le photographe ça serait plus l’objectif que le boitier ! Donc gardez plutôt votre argent pour investir dans de bonnes optiques !
Je vous laisse juger des photos ! Je suis plutôt contente des capacités de cet hybride, je trouve qu’il se défend bien en photo culinaire. Évidemment, il n’a pas le même piqué que mon boitier actuel (en même temps le prix n’est pas le même du tout) mais le résultat est très bon pour le budget. Je suis aussi assez surprise en basses lumières (avec le 25mm hein), certes il y a du grain mais il gère bien quand il y a peu de lumière dehors, et même un peu plus tard moyennant un trépieds et une bonne capacité de retouche.

Après clairement, je vais garder mon bébé 5d ^^ Mais par contre, ce que je kiffe assez chez l’olympus c’est que je le fous dans mon sac à main hyper souvent et bim je le sors dès que j’ai envie de photographier ! Ce qui fait que j’ai vachement plus de photos de famille et d’amis qu’avant ! Ben oui car le gros réflexe, 1. Ca pèse lourd et 2. je trouve ça assez intrusif. Et puis, il a un écran orientable du coup je commence à avoir une jolie collection de selfies (enfin de potefies si on peut dire ^^). Moi qui n’avais très peu de souvenirs en photo de soirées et de bons moments, voilà qui est réparé. (et même qu’en plus tu peux le connecter en wifi à ton smartphone et du coup balancer direct les photos à tes potes (ou sur instagram haha ^^).

Bref bref bref, dites moi du coup ce que vous pensez des photos (côté technique) : est-ce que vous voyez la différence ?
Je vous laisse en tout cas avec la délicieuse recette du cake rustique aux noisettes et chocolat !

Rustic Cake with Chocolate and Hazelnuts Rustic Cake with Chocolate and Hazelnuts Rustic Cake with Chocolate and Hazelnuts Rustic Cake with Chocolate and Hazelnuts Rustic Cake with Chocolate and Hazelnuts Rustic Cake with Chocolate and Hazelnuts
Rustic Cake with Chocolate and Hazelnuts

Cake rustique noisettes et chocolat
Recette de Marlette mais sans les épices et avec des noisettes et du chocolat !
250 g de farine complète T80
50 g de sucre rapadura
50 g de poudre d’amandes
10 g de levure chimique
100 g de lait
200 g de miel de fleurs
50 g de beurre salé
50 g de noisettes
50 g de chocolat

Faites chauffer le four à 180°C.
Faites fondre ensemble le lait, le beurre et le miel dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et la levure. Versez dessus la préparation liquide et mélangez.
Mixez grossièrement les noisettes et le chocolat et incorporez à la préparation.
Versez dans un moule à cake et enfournez pendant 45 minutes. Si vous trouvez que le dessus fonce un peu trop pendant la cuisson, déposez dessus une feuille de papier aluminium.
Sortez du four et laissez refroidir 5 minutes avant de démouler.

Filed Under: BLOG, Chocolat, Food, Tartes, cakes et gâteaux Tagged With: cake, chocolat, hybride, noisettes, Olympus, pen e-pl7, rapadura

Vous aimerez aussi

Reader Interactions

Commentaires

  1. Steve dit :

    2 février 2015 at 19:21

    Je trouve les photos très belles mais ensuite, comme tu dis, avec l’oeil de photographe expérimenté que tu as, ça change beaucoup de choses. As-tu beaucoup fait de post-process ?

    • Parigote dit :

      4 février 2015 at 21:52

      Non en réalité très peu, un peu de contrastes et surtout corriger les blancs.

  2. Julia dit :

    2 février 2015 at 20:01

    Très contente d’avoir ton avis sur ce type d’appareil car je t’avoue que j’ai du mal me faire à l’idée de me séparer d un réflexe pour un hybride….tes photos sont toujours aussi belle,mais j’aurais bien aimé voir les performances sur du gros plan avec des profondeurs de champs plus courtes! Après cest sur que c’est plus pratique quand tu sors!

    • Parigote dit :

      4 février 2015 at 21:54

      Merci Julia ! Je me rends compte avec les commentaires qu’en fait je ne fais jamais de gros plans… Moi non plus je ne pourrai pas me séparer de mon réflexe, du moins pour la photo culinaire ça c’est certain !

  3. waaaah dit :

    2 février 2015 at 20:15

    je trouve tes photos nulles dans le sens qu’elles sont prise trop loin et hautes, le produit ne rend pas du tout au contraire il rend l’envie de rendre. Pourquoi avoir choisi un nom aussi « con » pour ton pseu

    • Parigote dit :

      4 février 2015 at 22:00

      Oui c’est sûr que je ne suis pas très portée sur le gros plan, j’aime bien les ambiances larges !
      Pour mon pseudo ben c’est très simple, parce que parisien tête de con non ?

  4. caneylle dit :

    2 février 2015 at 20:38

    Très belles photos

  5. Alison dit :

    2 février 2015 at 21:14

    Ton cake a l’air très appétissant :)

  6. Menina rosa dit :

    2 février 2015 at 21:32

    Que delicia! Aqui em casa também foi dia de bolo de chocolate!
    Huuuum…
    Xoxo

  7. chachahihi dit :

    3 février 2015 at 00:17

    je note cette recette qui me donne envie
    et les photos sont superbe
    gros gros bisous

  8. Denis dit :

    3 février 2015 at 09:37

    De toutes façons avec n’importe quel appareil photo tu arriveras à faire des photos sublimes…
    Sur l’Olympus j’ai lu pas mal de bonnes critiques.
    Je trouve que d’avoir un hybride en plus du reflex c’est pratique, surtout pour Paris, comme ça j’ai toujours un appareil de bonne qualité avec moi. Et pour les balades photos, là je me trimbale tout le matos mais ses lourd et la sac photo c’est pas super esthétique.

    • Parigote dit :

      4 février 2015 at 22:01

      Haha t’es trop chou ! Je me demande bien ce qu’il rend avec des flaques !

  9. valerie dit :

    3 février 2015 at 12:45

    Bonjour,
    J’arrive ici un peu par hasard mais le sujet de l’article m’interpelle.
    Je confirme que, pour changer souvent de boîtiers reflex ( oui j ai la bougeotte) il est très dur de s’ habituer à de nouveaux réglages et aux nouveaux menus d’un appareil. .. Ce sera le seul point que je partagerais avec toi ^^
    Après concernant l objectivité que l’on peut avoir suite à un cadeau reçu, tu peux toujours choisir d’offrir l’hybride à un de tes lecteurs s’ il ne te convient pas, tu feras un heureux, la marque ne t’en voudra pas et tu pourras parler sans langue de bois.
    Sinon dommage que ton test soit si succinct, au final on n’apprend pas grand chose hormis des impressions personnelles… rien qu’y puisse éclairer sur les notions techniques de l’appareil.
    Et puis niveau technique et rendu photos concernant ton travail je n accroche pas du tout et je ne vois aucune différence dans les prises de vues entre celles faites par ton reflex et ton hybride : les photos sont prises de trop loin on ne voit pas le sujet principal de la photo et la lumière est quasi absente du tableau.
    voilà ce n’est que mon petit avis mais comme tu l avais demandé je me suis permis.

    • Parigote dit :

      4 février 2015 at 22:04

      He bien l’idée c’était de transmettre mes impressions, pour les tests techniques tu trouveras beaucoup de choses sur le net notamment sur le site des numériques.
      Je me rend compte en lisant vos commentaires que certains ne sont pas du tout fan des prises de vue hyper larges. Je peux le comprendre, c’est vrai qu’on a plus l’habitude de plan serrés dans les magazines culinaires ! Mais ce que j’aime moi c’est de transmettre une ambiance, un moment dans mes photos. Ce n’est pas l’histoire d’un cake mais d’un petit déjeuner tranquille un dimanche matin d’hiver pluvieux.

  10. Emilie dit :

    3 février 2015 at 14:46

    Franchement je trouve qu’avec le 25mm il se défend comme appareil, tu as tout à fait raison de dire que c’est l’objectif qui est important plus que le boitier… allez, je crois que je vais aller m’acheter mon 50 mmm ;)

    • Parigote dit :

      4 février 2015 at 22:04

      Ha ben tu risques de te faire plaisir avec un 50 !!

  11. Fais-moi croquer ! dit :

    4 février 2015 at 06:38

    Merci pour ce retour d’expérience qui m’intéresse.
    Je me suis offert cet Olympus car j’avais comme toi du mal à emporter et dégainer partout mon reflex. D’où moins de photos des vacances et amis mais aussi moins de « reportage » pour le blog. L’objectif vendu à la base me laisse dubitative et je me demande justement pour lequel opter ! Donc tous les bons conseils en la matière sont les bienvenus !

    • Parigote dit :

      4 février 2015 at 22:06

      Oui l’objectif de base (mais comme tous les kits de base j’ai envie de dire) n’est pas top top. Après ça dépend tellement de ton utilisation le choix de l’optique !

  12. L'Effet Bulles dit :

    4 février 2015 at 16:59

    Miam Miam :) Bonne idée de recette pour un goûter à L’Effet Bulles!

  13. Rosenoisettes dit :

    4 février 2015 at 21:17

    Un cake qui me met beaucoup en appétit.

    Concernant les photos je trouve la différence flagrante. Comparé aux articles cuisine habituels je trouve qu’il manque une sorte de vibration et de vie à la photo, le même problème que j’ai actuellement avec mon appareil. Et la balance de couleur n’est pas top, sans qu’on puisse la régler.
    Compare aux miennes, prises avec un Nikon bridge datant de quelques années.

    • Parigote dit :

      4 février 2015 at 22:08

      Mmh je comprends pas trop le sens de ton commentaire ? Comparé à mes autres billets cuisine sur ce blog ou aux articles de la presse ?
      Pour la balance des blancs, sur l’olympus, on la règle sans soucis et on ajuste ensuite en développement.
      En tout cas j’ai bien saisi que le coté « froid » vous laissait de marbre !

  14. Falbala dit :

    4 février 2015 at 22:11

    je trouve tes photos vraiment immondes, elles donnent envie de vomir et de se jeter par la fenêtre. Tu pourras changer d’appareil photo elle seront toujours aussi moches. t’es qu’une pauvre fille sans talent

    • Camille dit :

      7 février 2015 at 00:03

      Franchement où est l’utilité de ce commentaire svp??

      A part être haineux et méchant il n’apporte rien du tout.

      Des critiques constructives auraient été bienvenue…

      C’est fou ce que la jalousie peut entraîner comme haine et méchanceté.

      M’enfin il faut bien de tout pour faire un monde…….

      Je ne suis pas du tout mais pas du tout experte en photo mais j’aime beaucoup ce que ces photos racontent… j’aime me balader sur ce blog et j’attends toujours avec impatience les nouveaux articles..

      falbala j’aimerai voir de quoi vous êtes capable vous.. Avez vous un talent quelconque?

  15. jesussauvage dit :

    6 février 2015 at 10:11

    Coucou Cyrielle, je tombe sur ton article par hasard et l’envie de réagir! :)
    (j’aime ta façon d’aborder les choses quand à la critique d’un « cadeau », j’aime ton honnêteté!)
    C’est chouette d’avoir tes impressions, je vois tout le monde avoir une folle envie d’hybride!
    En toute objectivité tes photos sont superbes surtout par l’atmosphère que tu crées à chaque fois. Effectivement de loin il est peut-être plus difficile de comparer mais il se défend bien j’ai l’impression, je m’attendais à pire ^^(en même temps dans tes mains c’est différent ;))
    çà me parait pas mal pratique pour le lifestyle effectivement (wifi! hanlala), ce que la majorité des potentiels acheteurs font, mais il va être difficile de rivaliser avec le 5D Mark III pour le culinaire et les mises en scène en général, ne serait-ce que pour la possibilité de shooter même en faible lumière tout en gardant la qualité.
    Reno me l’a offert pour mon anniversaire il y a peu ‘Gniiiii’ (bon je le tanais depuis des mois ^^) et quel bonheur cet appareil, j’en suis folle! J’avais déjà un 50 mm qui s’adapte bien, je me débrouille avec çà seulement depuis 2 semaines en attendant de pouvoir investir dans un bon objectif polyvalent mais c’est fou les possibilités qu’offre ce boitier (avec les bons objectif on est d’accord!), l’impression de passer un cap!

    Bref, un roman pour dire que j’aimerai tes photos et tes mises en scène quelque soit l’appareil je crois…;) Bisous!!

  16. idoitmyselfbe dit :

    6 février 2015 at 18:19

    Wow tes photos sont Magnifiques!!!!
    Ca me donner envie de continuer à visiter ton site :)

  17. Clara dit :

    24 février 2015 at 18:30

    Photos sublimes, recettes au top… Et de toute façon dès que ça parle chocolat je suis conquise, alors là… tu m’as conquise ahah, faut vraiment que je teste cette recette ! Merci pour tout ce que tu partage, bonne continuation :)

  18. upupup dit :

    26 février 2015 at 12:53

    magnifique !!

  19. Maryse & Cocotte dit :

    7 mars 2015 at 14:34

    N’étant pas une professionnelle de la photo … tout ce que je peux dire, c’est que moi … j’adoooore me promener sur votre blog. Vos photos dégagent une ambiance qui me plaît énormément, et vos recettes sont top ! Ne changez rien!

  20. Heidi Leon Monges dit :

    12 mars 2015 at 12:13

    I love this. I will give it a try this weekend. Merci :)

  21. Alice dit :

    15 mars 2015 at 14:21

    Bonjour,

    Votre recette de cake est actuellement dans le four…
    Je m’étonne de ne pas y voir d’oeufs, est-ce un oubli ?
    Dans le doute, j’ai préféré ajouter 2 oeufs.
    Merci pour la recette et les très belles photos

    • Parigote dit :

      17 mars 2015 at 12:52

      Non pas d’oubli, il n’y a pas besoin d’oeuf dans cette recette ;)

  22. Karen dit :

    17 mars 2017 at 08:33

    Jealous over this. It’s really really nice.Thanks for sharing.

  23. Trisha dit :

    17 mars 2017 at 10:27

    This is really amazing and beautiful. Thank you so much for sharing this blog.

  24. Margaux Shops For You dit :

    4 septembre 2017 at 11:34

    Ce cake a l’air delicieux!!! Est-ce que tu penses que je peux utiliser une farine sans gluten a la place de la farine complete? Sarrasin ou farine de riz peut-etre?
    Merci :)

  25. Sylvie Vermorel dit :

    22 septembre 2019 at 12:02

    Bonjour,
    Je viens de tester votre cake ce dimanche matin. Il me paraissait très appétissant et il tient ses promesses, j’ai cependant remplacé les noisettes par ce que j’avais sous la main, à savoir noix et amandes. Un succès! Merci de prendre le temps de mettre en ligne de si bonnes recettes… et je vous complimente également pour vos photos que je trouve très jolies , n’en déplaise à certains.
    Continuez ainsi sans tenir compte des esprits chagrins, il y aura toujours des gens mesquins, jaloux et méchants!
    Bonne continuation et bonne journée!
    Sylvie

Trackbacks

  1. Un simple gâteau au chocolat | Carnets Parisiens dit :
    31 mars 2015 à 14:02

    […] Seconde tentative de photos culinaires avec mon Pen e-pl7 d’Olympus et surtout premières photos dans mon nouvel appartement : toute une nouvelle luminosité à apprivoiser ! Mais en même temps, le bonheur d’avoir la place pour shooter !! Ceux qui sont déjà venu m’assister sur un shoot savent que quand je parlais d’à peine 4m² pour shooter, je blaguais pas. Donc là j’ai de la place, du recul, un fond magnifiquement blanc aussi. Bref un énorme espace pour faire de belles choses. Mais bon ça sera quand la fatigue de la grossesse sera passée (on se retrouve dans quelques années hein ?!) parce que là dans le genre totalement raplapla, je gagne la médaille d’or ! Je ne fais définitivement pas partie de ces femmes à la grossesse super épanouie qui te disent « non mais tu verras passé le 1er trimestre, tu pèteras le feu et tu seras sur ton petit nuage ». Haha j’ai envie de leur répondre « BIG LOL ». Non moi j’ai la grossesse HS et du coup la grossesse vénère. Je suis un peu ma face B, le verso de mon recto si tu préfères. Moi qui suis plutôt du genre hyper active à avoir toujours pleins de projets en cours, ben là tu peux te brosser Martine, j’ai même pas l’énergie de faire mon ménage alors tu penses bien… Ha oui puis moi qui suis toujours hyper gourmande, ben exit la gourmandise, et ça depuis le 1er jour. Genre, je reste de marbre devant des chocolats Marcolini par exemple (ceux qui me connaissent savent à quel point je voues un culte pour ses chocolats !). Et ya pleins d’autres petits trucs comme ça, comme si la grossesse avait révélé ma double face (Hello Docteur Jekyll et Mister Hyde). […]

  2. Las telas, bases y su importancia | Luisa Moron Cursos dit :
    12 mai 2015 à 16:06

    […] aquí y […]

Primary Sidebar

Hello, I’m Cyrielle !

Photographe culinaire, ceci est mon carnet personnel de recettes

À propos
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

Rechercher

Commande ton ebook des petits biscuits de Noël !

Vos articles favoris

Le Carnet des Biscuits de Noël

Carnets_Parisiens DIY Halloween theatre

DIY – Le théâtre d’Halloween

Le workshop du 6 octobre

Salade de tomate, nectarine et feta

Salade de tomates, nectarines et feta

Crédits

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et visuels présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Footer

Retrouvez-moi

Designed by My Dear Paper - Developed by Pierrick Souyri - Consultez nos Conditions générales de vente