La semaine dernière, j’ai eu la grande chance de pouvoir passer une journée aux côtés du chef italien Simone Zanoni, chef du restaurant étoilé Le George à l’Hôtel Le George V. Si vous ne le connaissez pas, filez donc découvrir son insta où il poste des recettes italienne toutes plus délicieuses les unes que les autres ! L’idée était de découvrir et cuisiner avec l’huile d’olive Costa D’Oro et tout particulièrement le cru La Riserva Italiana qui est une huile d’olive vierge extra, extraite à froid, issue d’olives 100% italiennes. A travers des plats de la gastronomie italienne, on a suivi le chef du marché à la cuisine pour réaliser un repas. Et comment vous dire, que l’on a extrêmement bien mangé haha ! J’ai la chance de pouvoir vous transmettre les recettes de notre repas, histoire que vous aussi vous puissiez vous régaler à la maison. Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur pour sa recette de gaspacho tomates et poivrons : si vous pensiez ne pas aimer le gaspacho, je vous conseille vivement de goûter celui-ci, il est juste délicieux ! Il y avait ensuite au menu des Spaghetti alle vongole et un Tortino chocolat un (fondant) à l’huile d’olive également extrêmement bon ! Alors quelle est la recette qui vous fait le plus envie ? Le gaspacho, les pasta ou le fondant ? Billet sponsorisé par l’huile d’olive Costa D’Oro
Billet sponsorisé par l’huile d’olive Costa D’Oro
Pour 4 personnes
3 poivrons rouges
2 tomates Cœur de bœuf
250 g de tomates cerises
2 gousses d’ail
Huile d’olive L’Italiana de Costa D’Oro
Sel et poivre du moulin
Une botte de basilic frais
Une mozzarella di Buffala
Une dizaine de fraises (Gariguette de préférence)
Commencez par laver, épépiner puis couper en fines lamelles les poivrons rouges. Cuisez-les à l’étouffée dans une casserole avec de l’huile d’olive et de l’ail. Laissez cuire 25/30 min à feu très doux.
Coupez ensuite les tomates cœur de bœuf en petits dés et les tomates cerises en deux, puis ajoutez aux poivrons. Ajoutez également des feuilles de basilic en entier, du sel et du poivre et laissez cuire quelques minutes supplémentaires.
Filmez et laissez refroidir 4h à température ambiante si possible.
Ajoutez ensuite un filet d’huile d’olive et mixez délicatement à l’aide d’un mixeur plongeur, puis passez au chinois et au tamis. Ajustez si besoin l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Coupez la mozzarella en petits morceaux. Equeutez et coupez les fraises en deux.
Servez dans un grand verre en disposant au fond une cuillère à soupe de mozzarella, puis quelques fraises. Versez par-dessus le gaspacho, ainsi qu’une feuille de basilic et décorez de quelques gouttes d’huile d’olive par-dessus.
Astuce du chef : ne servez pas le gaspacho trop froid pour ne pas altérer le goût!
Pour 4 personnes
250 g de moules
800 g de palourdes
400 g de spaghetti
1 verre de vin blanc
3 gousses d’ail
Une botte de persil
Huile d’olive L’Italiana de Costa D’Oro
Sel, poivre du moulin
Piment d’Espelette
Faites chauffer une grande poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail et du persil (en gardant les tiges). Quand la poêle est très chaude, ajoutez ensuite les palourdes puis le vin blanc. Couvrez jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent.
Filtrer le jus à l’aide d’un chinois ou d’une passoire fine et conservez les palourdes. Filtrez le jus une seconde fois à l’aide d’un tissus fin.
Retirez les coques des palourdes et conservez-les dans un bol.
Procédez de la même façon avec les moules dans une poêle et récupérez également le jus.
Faites bouillir de l’eau pour y cuire les pâtes la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet.
En parallèle, faites chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive et de l’ail haché. Ajoutez le jus de cuisson des palourdes et des moules puis éteignez le feu.
Lorsque les pâtes sont cuites (moitié du temps indiqué), retirez-les de l’eau et ajoutez-les à la poêle afin de finir la cuisson dans le jus des palourdes et des moules.
Servez en ajoutant du persil, du piment d’Espelette et arrosez d’huile d’olive.
Pour 4/6 personnes
200 g de chocolat noir
80 g de poudre d’amande
110g d’huile d’olive L’Italiana de Costa D’Oro
100 g de miel
30 g de sucre ou cassonade
4 œufs
Une pincée de sel
Beurre et farine éventuellement pour les moules
Faites fondre le chocolat noir au micro-onde ou au bain marie.
Dans deux saladiers, séparez les jaunes d’œufs des blancs.
Montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique en ajoutant la moitié du sucre.
Une fois le chocolat fondu, versez-le sur les jaunes d’oeuf et mélangez. Incorporez ensuite le miel, l’huile d’olive, le sucre, le sel et la poudre d’amande.
Incorporez délicatement les blancs en neige.
Beurrez et farinez des petits moules, puis versez la pâte jusqu’au 3/4.
Faites cuire au four à 180° pendant 13/15 minutes .
Laissez reposer 2 minutes avant de sortir les fondants du moule en les retournant sur l’assiette de service (attention très fragile).
Décorez d’un filet d’huile d’olive.
Lou M dit :
Oh je vais tester ces très très chouettes recettes très vite !
L&T dit :
Un menu italien qui donne bien envie !
Sophie dit :
Hm ca a l’air délicieux…l’Italie me manque tellement et depuis la crise sanitaire je rêve d’y retourner et de faire la tournée des restaurants. Vous nous faîtes voyager avec grand plaisir !
Merci.