Attention, sujet de la plus haute importance aujourd’hui : les cheveux en post-partum ! La question capillaire dans les quelques mois qui suivent un accouchement n’est pas une question si futile. On est nombreuses à avoir une chevelure catastrophique, à perdre ses cheveux en masse et à en souffrir. Pour ma première grossesse, j’ai arrêté de perdre mes cheveux ce qui fait que j’avais une “petite” masse à la fin. Enfin soyons raisonnable, j’ai les cheveux fins et je n’en ai pas beaucoup, donc j’avais pas non plus une crinière de lionne hein ! C’était néanmoins sympa mais le côté kiss cool c’est que quand je les ai perdu quelques mois après mon accouchement, je les ai perdu en nombre. Et c’est très stressant de passer la main dans ses cheveux et de toujours avoir une dizaine de cheveux qui partent en même temps. Pour mon aînée, je les ai notamment beaucoup perdu devant et comme j’ai tendance à les attacher, j’avais l’impression que ça partait limite en calvitie. C’était hyper clairsemé à la base sur le contour du visage, ça m’a assez complexé pour que je maquille la racine avec un fard à paupière brun pour limiter un peu l’aspect. A l’époque, j’utilisais en plus que des shampoings hyper lourds pour mes cheveux fins, hyper pétés aux silicones, ce qui ne les a probablement pas aidé. Et quand j’ai voulu utiliser des compléments alimentaires, je pense qu’il était déjà trop tard.
Le rituel à la quinine de Klorane
Pour cette grossesse, j’ai préféré prendre les devants. J’avais déjà adapté ma routine capillaire en allégeant côté silicone. J’ai intégré la gamme à la Quinine de chez Klorane. Un peu par hasard car j’ai shooté pour eux pendant ma grossesse et mon adorable cliente m’avait dit “garde toute la gamme Quinine, tu verras elle est incroyable”. J’ai rapidement utilisé toute la gamme après mon accouchement sauf le compléments alimentaire : le shampoing, le baume démêlant et le soin sans rinçage. J’ai attendu la fin de l’allaitement pour prendre le complément. Pas de doute, ça a vraiment rendu mes cheveux plus forts et plus beaux aussi. On le sent à la texture, quand on passe la main dedans, ils sont plus vigoureux.
La gamme à la rose de Christophe Robin
Pour donner un peu de volume, leur redonner un peu de masse, j’utilise les produits à la rose de Christophe Robin. Je suis très fan de cette marque, je suis rarement déçue par ses produits. La pâte lavante au rassoul est absolument incroyable. C’est vraiment particulier comme produit : il suffit de prendre une noisette de cette pâte et de la passer dans ses cheveux mouillés pour que ça se transforme en shampoing qui mousse. C’est une texture particulière et qui demande un peu plus de temps pour bien être rincée. J’utilise cette pâte une fois par semaine pas plus car ça rend les cheveux un peu mousseux, c’est ce qui va faire le côté volume, mais ça ne vous fait pas un fini super lisse et brillant comme avec un produit bourré de silicone vous voyez ? J’enchaine avec le démêlant de la même gamme car sinon je passe 3h à les démêler. Je pense qu’utilisé trop souvent, c’est un produit qui peut vite dessécher les cheveux donc je tourne également avec le shampoing hydratant à l’aloé vera et son après-shampoing correspondant de Christophe Robin dont je vous avais déjà parlé. Il est top pour bien hydrater les cheveux (et non nourrir, attention ce n’est pas la même chose !). Alors par contre, petit bémol, les cheveux sentent bien la rose une fois secs, et perso je déteste absolument l’odeur de rose ^^ Mais bon, ça me fait un tel volume que ce n’est pas bien grave! Le prix peut paraitre élevé, mais au final on utilise vraiment qu’une noisette donc il vous tiendra longtemps.
Les compléments alimentaires
J’ai fini ma cure de compléments à la quinine de Klorane. Je prenais en même temps des gélules de levure de bière mais je n’ai pas été hyper assidue pour la raison un peu con que j’avais l’impression qu’elles me restaient en travers de la gorge et que je ne les digérais pas bien ^^ Avant de prendre ceux de Klorane, j’ai aussi fait une cure d’un mois du produit “On veut une chevelure de sirène” de l’Atelier Nubio mais je n’ai pas vu de différence sur mes cheveux donc je suis un peu plus circonspecte…
Le coiffage
Pour le démêler, j’utilise maintenant depuis 2/3 ans la brume hydratante à l’aloé vera de Christophe Robin. Je n’ai pas trouvé produit plus adapté à mes cheveux ! Elle revient assez chère mais je suis bien incapable de m’en passer !
Pour les coiffer et leur donner encore plus de texture, j’ai oublié de le mettre sur la photo, mais ça fait un moment que j’utilise la poudre Powder Grip 03 de Redken. C’est une poudre volumisante effet mat, et pour les cheveux fins comme moi, c’est absolument magique : un petit coup de main dans les cheveux et pouf du volume ! J’évite d’en mettre trop pour ne pas avoir l’effet mat, juste de quoi faire du volume en saupoudrant sur l’ensemble de la chevelure.
Presque 8 mois après mon accouchement, je peux dire que j’ai bien évité la catastrophe ! J’ai finalement assez peu perdu mes cheveux, disons pas plus que hors grossesse. Ils ont une densité que j’aime énormément et pour une fois, je les laisse pousser plus bas que les épaules. En temps normal, quand ils sont trop longs, ils deviennent trop lourd et du coup hyper plats. Et ce n’est pas le cas en ce moment. J’aime bien leur donner un petit effet wavy, j’ai presque l’impression d’avoir une masse de cheveux, c’est bien agréable haha ^^
Pour la coupe, c’est Damien de chez Didact Hair qui s’en charge depuis maintenant plusieurs années. J’ai testé d’autres salons ayant pugnons sur rue et finalement, je reviens toujours le voir. Mais en réalité, je ne le vois aps tant que ça tellement ses coupes de cheveux durent dans le temps. Pour tout vous dire, j’y suis retournée il y a 3 semaines (confinement oblige) et j’y étais allée en fin de grossesse. Ma coupe avait bien 7 mois et franchement, elle a bien tenu la route !
Pour le balayage blond, c’est également chez Didact Hair, d’habitude avec Joris et la dernière fois avec Eva qui m’a fait un magnifique blond !
CindyG dit :
Merci Merci pour cet article! Je perds pas mal de cheveux depuis mon accouchement et l’expérience de votre première grossesse me fait me sentir moins seule! J’ai commencé il y a 15 jours une cure pour renforcer les cheveux de la marque Joone! J’attends de voir après 2/3mois ce que ça donne et je vais tenter Klorane du coup! Bel été chevelu!
Kate dit :
Sujet qui m’intéresse particulièrement car je n’arrive pas à trouver le rituel qui me convient depuis ma 2ème grossesse.
J’ai comme toi le cheveu hyper fin, sans masse ni volume, un peu mousseux, méché blond et surtout jamais plus long que les épaules sinon trop lourd…
Bien que la liste des ingrédients soit un peu trop longue pour moi chez Klorane, je vais tout de même tenter, car les produits extra naturels ou bio ne m’ont pas plus réussi…
Lila dit :
J’adore ce genre d’articles ! Team cheveux fins sans volume ici aussi ! Alors même si je suis pas en post partum ça m’intéresse !
shaïna dit :
Bel article tes photos sont toujours aussi jolies :) Merci pour la découverte pour la gamme de ‘Christophe Robin’ je ne connais pas. Klorane à la quinine j’ai testé mais petit à petit je me suis tournée vers des produits plus clean pour la compo comme je t’en ai parlé via insta ^^ Il me tente ton produit pâte lavante et le démêlant à la rose. Bonne journée à toi !