Houloulou comme je suis contente de vous retrouver pour Noël !! J’ai réussi à vous préparer quelques contenus avant de partir en congé mat. Pour tout vous dire, j’ai commencé à me plonger dans Noël pendant la période où l’on était encore dans l’attente des résultats du CMV. Autant vous dire que cette petite bulle d’air créative a été hyper salvatrice pour moi. J’ai ensuite fini les contenus à la fin de l’été, un petit peu dans la frustration de ne pas avoir eu le temps d’en faire plus, mais bon… Je suis jamais satisfaite de toute façon^^ Je voulais vous faire tout un petit livret, un joli objet à s’offrir mais clairement le temps m’a manqué. Ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise, j’espère pouvoir le faire pour le printemps !
En attendant, j’espère que vous apprécierez ces quelques billets et que comme moi vous vous laisserez gagner par la magie de Noël !
On commence donc cette série par ce que je préfère, par de la brioche !
140 g de farine T45
2 oeufs
3 g de sel
4 g de levure fraiche de boulanger
20 g de sucre
80 g de beurre
40 g de raisins secs
Pour les finitions
70 g de sucre
70 g d’eau
50 g de beurre fondu
Sucre glace
Commencez la veille par réhydrater les raisins secs dans un bol d’eau tiède.
Placez la farine, le sel, la levure, les oeufs et le sucre dans le bol du robot pétrisseur. Pétrir pendant 5 minutes en vitesse lente, puis 5 minutes en vitesse moyenne jusqu’à ce que le gluten se développe assez pour que la pâte se décolle des parois.
Baissez la vitesse et incorporez ensuite au fur et à mesure, le beurre coupé en petits dés. Continuez de pétrir jusqu’à totale incorporation du beurre.
Placez la boule de pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez lever pendant 1h. Faites un rabat de la pâte sur elle-même puis laissez reposer encore 2h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air (voire une nuit au réfrigérateur en filmant au contact la pâte).
Beurrez généreusement le moule à kouglof. Sortez la pâte du saladier et formez une boule. Trouez la pâte au milieu et déposez la pâte dans le moule. Tassez la pâte pour qu’elle le garnisse bien. Couvrez de nouveau du torchon et laissez reposer encore 2h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.
Faites cuire la brioche dans le four à chaleur tournante à 160°C pendant une trentaine de minutes. Démoulez et laissez refroidir.
Faites un sirop avec le sucre et l’eau et versez sur le kouglof pour qu’il s’imprègne bien. Faites-le au dessus d’un saladier sur une grille pour récupérer le reste de sirop et le verser de nouveau ensuite. Faites de même avec le beurre fondu puis une fois que le beurre a figé, saupoudrez de sucre glace.
Naomi dit :
félicitations!
Claire dit :
Hello Cyrielle, merci encore pour tes petites recettes, je suis une grande fan. Je suis dans la préparation du kouglof et j’ai un doute sur le timing pour introduire les raisins réhydratés ?
Félicitations pour la petite Lison et bon courage pour les premières semaines.
Mes amitiés,
Claire
Marine dit :
Hmmmm, ça a l’air délicieux ! sur la liste pour cet aprem :) j’espère juste que dans un moule d’une autre forme ça ira aussi. Des pensées positives dans cette période difficile.