Bon ben je suis toujours là :D Je savoure les derniers jours avant le grand chamboulement. Enfin savourer est un bien grand mot hein, je commence à être impatiente. C’est surtout que globalement les dernières semaines tu ne peux plus faire grand chose, ton périmètre d’autonomie s’est considérablement restreint, t’as besoin de 3h de sieste minimum dans la journée, et ton la circonférence de ton ventre t’empêche sérieusement de cuisiner. Bon ok, c’est probablement une fausse excuse, moi qui avais prévu de cuisiner pas mal et de congeler pour ne pas avoir à me prendre la tête en post-partum, globalement, je n’ai congelé que des cinnamons rolls pour le petit-dej ou les coups de mou ! On verra bien si dans les derniers jours la motivation me tombe sur la tête ^^
En tout cas, vous êtes probablement bien plus motivés que moi et franchement en ce weekend gris et pluvieux, c’est le moment de se mettre en cuisine et de faire de délicieuses brioches bien moelleuses !
420g de farine
1 gros oeuf
25 cl de lait entier
60 g de beurre doux
50 g de sucre
1 grosse pincée de sel
10 g de levure de boulanger déshydratée
Pour la garniture à la cannelle
50 g de beurre
3 cuillère café de cannelle en poudre
50 g de sucre complet
1 oeuf battu pour la dorure
Chauffez le lait, sans qu’il soit brulant surtout et versez la levure déshydratée. Laissez la levure se réactiver pendant une dizaine de minutes : elle doit devenir bien mousseuse.
Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Versez le lait avec la levure ainsi que l’oeuf. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes. Incorporez le beurre ramolli par petits morceaux en prenant soin de bien pétrir la pâte entre chaque ajout. Si la pâte est trop collante, résistez à la tentation d’ajouter de la farine car au fur et à mesure du pétrissage le gluten va se développer et elle ne collera plus. Pétrissez la pâte pendant environ une dizaine de minutes.
Formez une boule de pâte déposez-la dans un saladier fariné recouvert d’un torchon propre. Laissez lever 2h jusqu’à ce qu’elle atteigne 2 fois son volume.
Pendant que la pâte lève, préparez la garniture à la cannelle : faites fondre le beurre avec la cannelle et le sucre.
Déposez la pâte froide sur le plan de travail. Divisez la pâte en 10 morceaux de même poids.
Etalez le morceau au rouleau pour former un rectangle de 5 mm d’épaisseur. Tartinez de garniture à la cannelle en laissant un demi centimètre sur une longueur. Roulez le rectangle en commençant par la longueur tartinée et finissez par la longueur avec le centimètre non tartiné. Appuyez pour bien souder le boudin.
Coupez-le ensuite en deux sur toute sa longueur. Enroulez les deux longueurs (comme une tresse mais juste avec deux fils) puis formez une couronne. Pincez les bouts des longueurs avec les bouts opposés pour bien les souder. Déposez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Procédez de la même manière avec tous les boudins.
Laissez reposer les couronnes au moins 30 minutes (l’idéal étant 1h/1h30 mais si c’est pour le petit-déj on est souvent pressé !).
Dorez à l’oeuf. Faites cuire au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes.
LadyMilonguera dit :
Il est beau comme tout ton cinnamon rolls !
Bon Ap chez Mamounette dit :
C’est drôle on dirait des kringel, brioche d’Estonie ! Elles sont bien jolies
Sandrine dit :
Je n’ai que de la levure fraîche de boulanger…pourriez-vous me dire (si vous le savez) la quantité à utiliser pour cette recette qui à l’air parfaite…merci !
Savoure la vie dit :
Bonjour Sandrine, je me permets de vous répondre, j’ai réalisé cette recette aujourd’hui avec la moitié d’un cube de levure fraîche et cela a parfaitement fonctionné !
Savoure la vie dit :
Merci pour cette super recette, je me suis régalée :)
Lise dit :
Et si on n’a pas de robot… combien de temps environ pour le pétrissage à la main?
Priscilla dit :
Ces rolls ont l’air aussi bons que les gaufres.
Morgane dit :
Recette testé avec du chocolat à la place de la canelle, la brioche est un vrai délice ! La prochaine fois je fait la vrai recette
Flore dit :
Merci infiniment! Je viens de tester cette recette et de mordre dans le premier roulés à la cannelle que je fais, c’est un pur régal!