Sans aucune transition avec le calendrier de l’avent et Noël – mais je vous souhaite évidemment une excellente année ! (point de bilan pour moi ni de résolution). Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du trouble de l’humeur saisonnier ou de la dépression saisonnière. J’avais en tête de vous faire un article un peu lifestyle avec des astuces pour lutter contre le blues de l’hiver à base de “faites du sport, manger sainement, voyez du monde” et autres conseils un peu bidon quand on est vraiment impacté sur son humeur par l’hiver. Un peu comme les régimes l’été, j’ai l’impression que ce blues hivernal est un marronnier dans les magazines mais aussi chez les blogueuses.
Mais ce billet s’adresse aux personnes qui souffrent réellement l’hiver, qui voient tout en noir alors que leur vie n’est pas si noire, qui manquent cruellement d’énergie et qui culpabilisent de cet état. J’avais envie de vous parler de luminothérapie et de ma Luminette que j’utilise depuis mi-novembre. Je précise par ailleurs que ce billet n’est pas sponso, que j’ai payé ma luminette avec mes petits sous.
Je sais pas vous mais moi j’ai toujours été quelqu’un de très sensible à la lumière. Notamment au niveau sommeil, un peu comme les poules, dès que la nuit tombe, j’ai envie de me coucher et si le soleil pointe le bout de son nez dans ma chambre le matin, je me réveille de suite au top de l’énergie. Mais ces dernières années, enfin je dirais ces 10 dernières années, le passage hivernal était vraiment un moment difficile. Je me trainais une fatigue du mois de décembre jusqu’au printemps, et quand je bossais à l’hôpital, je chopais systématiquement les microbes un peu partout. Et plus les années passaient et pire c’était.
L’année dernière, j’ai passé un hiver atroce. De janvier au printemps, j’étais fatiguée, je voyais tout en noir, je pleurais souvent le soir sans raison et je culpabilisais énormément car je n’avais pas de raison objective à me sentir triste comme ça. Et puis les beaux jours sont arrivés. Je me souviens, il y a eu un jour où je déjeunais avec une copine en pleurs car j’arrivais pas à sortir la tête de ce truc et 2 jours après, pouf c’est comme si quelqu’un avait appuyé sur un interrupteur et mon moral était redevenu normal, censé. Entre ces deux jours, les températures et la luminosité ont augmenté et là je me suis dit que j’avais vraiment un soucis avec l’hiver.
Puis vers le milieu de l’été, je commençais à stresser à l’idée de rentrer chez moi. Je voyais le mois de septembre comme l’entrée dans un long tunnel sans fin où j’allais devoir me taper plusieurs mois de déprime sans pouvoir lutter. L’angoisse ! Donc je me suis dis qu’il fallait que prenne les choses en main. Bon et puis bah pas de chance je me suis pris une petite fausse couche dans la tronche donc je n’ai pas réussi à prendre le créneau de la “bonne hygiène de vie”. Car quand tu tapes dépression saisonnière dans google tu obtiens énormément de conseils sur : bien dormir, bien manger, faire du sport… Alors clairement, de ce côté-là je dois vous dire que j’ai été vraiment mauvaise élève. Moi qui avais entrepris un rééquilibrage alimentaire au printemps qui avait super bien fonctionné, l’été et la fausse couche ont eu raison de lui et toutes les semaines je me dis, “allez lundi je repars du bon pied”.
Bref, une introduction probablement bien trop longue, j’imagine que j’en ai déjà perdu beaucoup ! A la fin de l’hiver dernier, j’ai commencé à m’intéresser à la luminothérapie, à me dire que peut-être ce serait la solution pour moi. La luminothérapie c’est le soin par la lumière, en l’occurrence une exposition à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. Il faut savoir que le soleil, inhibe la mélatonine, l’hormone du sommeil qui est sécrétée normalement le soir avant de s’endormir et la nuit. L’automne et l’hiver, la durée du jour diminuant, on secréterait du coup plus de mélatonine. C’est pour ça que la fin de l’hiver est difficile pour la très grande majorité des gens qui se plaignent de fatigue. Mais pour certaines encore plus sensibles, cette augmentation de la mélatonine a un véritable impact sur leur vitalité et provoque ce qu’on appelle la dépression saisonnière. D’où l’intérêt de la luminothérapie qui du coup régulerait un peu mieux les cycles éveil/sommeil. J’ai lu aussi que les simulateurs d’aube (ces réveils qui vous réveillent en simulant l’aube) seraient également efficaces.
En octobre, j’ai regardé un petit peu ce qui se faisait : on trouve les lampes, de taille plus ou moins grande et d’intensité plus ou moins importante. Le soucis c’est que la durée d’exposition est fonction de la qualité de la lampe et donc de son prix. Et perso, rester 1 heure devant une lampe, même en lisant, ça me semblait pas l’idéal. Et puis je suis tombée sur la luminette. Ce sont des lunettes à la terminator qui produisent un spectre lumineux proche du soleil directement dans vos yeux. L’intérêt c’est que vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que vous les portez. Pas de soucis si vous avez des lunettes, elles se positionnent au dessus.
Elles sont sans fil et se rechargent via un port USB. Il y a 3 modes correspondant à 3 intensités. Si vous choisissez une intensité faible, vous devrez les portez pendant 45 minutes, en intensité moyenne pendant 30 minutes et en intensité forte pendant 20 minutes. L’idéal c’est de les porter au lever du lit, histoire de signifier à votre cerveau que ce n’est plus la nuit. Elles coûtent assez chères : 199€. J’avais un peu peur que ce soit gadget ou inefficace mais les commentaires trouvées sur le net étaient tous assez dithyrambiques et je me suis dit que 200 balles si ça pouvait m’éviter la déprime de l’hiver, c’est pas si cher payé ^^
Cela fait donc 2 mois que je les utilises quotidiennement. Je les mets pendant le petit-dej, pendant 20 minutes. J’ai vite pris l’habitude et c’est assez rare que je loupe ma séance. Je n’ai pas constaté tout de suite leur efficacité parce qu’en fait mais au bout de 2/3 semaines de temps de novembre, je me suis rendue compte que je ne m’étais pas plainte une seule fois que j’étais fatiguée (ce que mon mec avait également constaté). Globalement, depuis que je les porte, je ne suis pas plus fatiguée que ça, surtout j’ai un moral tempéré : genre je suis triste si j’ai une nouvelle triste, heureuse si j’ai une nouvelle heureuse mais pas au fond du gouffre que les nouvelles soient tristes ou heureuses. Alors l’hiver n’est pas encore fini loin de là, et normalement janvier-février c’est le pire moment pour moi, mais avec déjà 2 mois de recul je suis hyper ravie par cette luminette. Et si je n’ai pas expérimenté de coup de mou depuis novembre je suis convaincue que c’est grâce à elle.
Mon mec les a également testé pendant 2/3 semaines. Il n’a aucun soucis de blues hivernal et il n’a observé aucun changement sur son humeur ou sur sa forme au quotidien donc je pense que c’est vraiment un dispositif pour des personnes qui ont un vrai trouble de l’humeur. Comme je le disais en story sur insta, ce n’est pas non plus de la drogue ^^ Elle vous évite le gros blues hivernal mais vous donnent pas pour autant une patate déraisonnée !
Et vous ? Je serais curieuse de savoir si pour vous aussi le blues hibernal est un vrai écueil pour vous ? Quand j’en ai parlé sur instagram, j’ai eu beaucoup de retours de personnes dans le même cas que moi et j’ai constaté à quel point cela pouvait être extrêmement culpabilisant de vivre ces coups de blues sans réussir à les réguler. Est-ce que certains parmi vous connaissent et/ou ont utilisé la luminothérapie ?
Interactions du lecteur
Commentaires
Trackbacks
-
[…] mon corps, je trouve ça hyper apaisant. Et ma petite tête a tellement besoin de lumière. Je vous avais déjà expliqué mon rapport au manque de lumière en automne-hiver. Je commence déjà là à me dire que ça y est c’est le début de la fin, les jours […]
marine dit :
Merci de partager ça, j’ai la chance de ne pas souffrir de dépression saisonnière mais une amie est concernée, ton billet lui sera certainement très utile ! Une belle journée et une belle année à toi
Parigote dit :
Cette chance ^^
Eleusis & Mégara dit :
J’ai encore plus hâte de les recevoir maintenant que j’ai lu ton article ! Je déteste l’hiver, si je pouvais vivre dans un pays où c’est éternellement l’été, j’en serai ravie. Ces journées sans soleil comme on les a à Paris depuis le début de l’année tuent mon moral doucement mais sûrement : je broie du noir, je n’arrive pas à gérer mes émotions, ma motivation est très fluctuante. J’attends beaucoup des Luminettes, je te dirai dans quelques semaines si elles ont un effet bénéfique et si c’est le cas : merci mille fois d’avance pour la découverte :)
Parigote dit :
L’impossibilité de gérer ses émotions ca a été tellement culpabilisant pour moi l’hiver dernier donc franchement je revis là ^^ Sur la motivation je ne sais pas si ça joue, avec ma fausse couche j’appréhende la vie différemment, mais en tout cas je ne suis plus sujette à broyer du noir donc c’est le kiffe !
Nadège dit :
Merci pour ton retour d’expérience.
Ayant vécu un hiver difficile l’an dernier, j’ai voulu aussi prendre les devants.
J’avais vu les articles sur les luminettes mais j’avais peur qu’elles soient trop lourdes à porter alors j’ai opté pour une lampe de luminotherapie et bien notée.
Je l’ai depuis un mois et je confirme les effets positifs, je me sens moins abattue notamment. Par contre pas d’effet « au top de ma forme non plus ».
Je me suis habituée à activer ma lampe dès que je m’assoie pour prendre le petit déjeuner et lire mes mails.
Je l’ai acheté sur vinted, elle était neuve. On trouve aussi des luminettes neuves sur ce même site. Cela permet d’investir à un prix plus raisonnable lorsqu’on hésite.
Patricia dit :
Merci pour le bon plan!
Parigote dit :
Avec plaisir !
Parigote dit :
Merci pour l’info pour la luminothérapie d’occasion ! C’est bon à savoir (j’aurais jamais pensé d’ailleurs !)
Caroline dit :
Bonjou
merci pour ce retour d’expérience, je souhaiterais connaître quelques détails techniques (désolée si ce sont des questions bêtes). Peut-on faire autre chose pendant ces séances ? Les yeux doivent-ils être fermés ? Je suis sujette aux migraines, la luminosité n’est-elle pas trop agressive ?
Merci d’avance,
Parigote dit :
Oui bien sûr tu peux faire tout ce que tu veux (à part prendre ta douche ^^). Les yeux doivent être ouverts sinon tu prends pas la lumière. Pour la luminosité tu as 3 intensités, le tout c’est de le faire dans une pièce éclairée sinon tu vois pas grand chose ! Mais bon je ne suis pas sujette aux migraines… Luminette m’a dit qu’on pouvait se les faire livrer pour tester et ne payer qu’au bout de 30 jours donc ça vaut ptet le coup ?
Vanessa dit :
Merci pour ce partage. Les hivers sont également difficiles pour moi, surtout de janvier à avril où j’ai l’impression de de ne pas réussir à sortir la tête de l’eau. Je suis donc très intéressée par ton retour sur La Luminette que je ne connaissais pas. Je vais vite aller voir leur site. J’ai parfois l’impression d’être une fatiguée chronique!! ; )
Et je suis intéressée de savoir comment se seront passés les 3 prochains mois : )
Belle journée à toi!
Parigote dit :
Yes je ferai un petit update à la fin de l’hiver !
Delphine dit :
A partir du moment où tu as parlé de la sensibilité à la lumière, ça a fait tilt chez moi. Dès qu’il fait sombre un peu trop longtemps j’ai envie d’aller dormir et au contraire la moindre lumière m’empêche de dormir. Si il fait beau et qu’il y a du soleil, je suis au top de ma forme, et quand il fait gris je suis triste même sans raison. C’est pour ça que j’ai eu la bonne idée d’aller vivre…à Berlin. :/
Après l’hiver horrible de l’an dernier, où je n’arrivais pas physiquement à me sortir du lit, je m’étais dit qu’il faudrait que je trouve une solution et ça peut en être une. Mais clairement le prix est un gros frein pour moi. Les simulateurs d’aube, pareils sont hors de mon budget même si j’en vois vraiment l’intérêt (dit-elle en regardant le temps gris et pluvieux par la fenêtre) :(
Parigote dit :
Alors apparemment, une lectrice m’a dit qu’on pouvait en trouver d’occasion sur vinted ou le bon coin, donc à voir ! Luminette m’a aussi informé qu’on pouvait se la faire livrer, la tester pendant 30 jours et ne payer qu’à l’issue de ces 30 jours si on est convaincu et/ou la payer en 3 fois. Mon médecin m’a également prescrit une ampoule de vitamine D (que je n’ai toujours pas pris) et apparemment ça aide également !
Sihayya dit :
Merci pour ce partage ! Je sais que la luminothérapie a beaucoup aidé ma mère, je vais peut-être m’y mettre… Quand on vit près des montagnes, le soleil est à peine levé qu’il disparait déjà.
C’est toujours un plaisir de lire ce blog, bonne année à vous et à toutes les personnes qui passent par là.
marie dit :
Je compatis. J’ai eu le même problème lorsque je vivais à Paris.
Il a totalement disparu lorsque j’ai emménagé dans le Sud de la France.
Le pouvoir de la luminosité est incroyable.bon courage, la fin de l’hiver est proche :)
Agathe dit :
Bonjour,
Je découvre votre blog et cet article me fait tellement de bien. Je me reconnais à 100% dans vos montagnes russes émotionnelles + fatigue dès que l’hiver approche. A me demander si je ne pouvais pas être un peu bipolaire!!!! Comme l’article date de janvier, est ce que la luminette a fait ses preuves jusqu’au printemps? Merci beaucoup pour ce partage.
Mathilde T dit :
Pour moi aussi c’est difficile. Cette année je situe vraiment la bascule au moment du changement d’heure à la Toussaint. Quand je râle on me répond mais pourtant on dort une heure de plus … oui c’est vrai, mais j’ai une heure de lumière en moins … C’est vraiment cette année que je prend conscience de ça, et j’essaye du coup de trouver des solutions !