Bon ça y est là, non ? On est enfin rentré dans l’automne hein ? J’ai toujours autant de plaisir chaque année à voir cette saison arriver. Je ne sais pas vous mais pour moi l’automne, c’est vraiment l’appel du cocooning, le retour à la maison au coin de la cheminée, l’envie de se faire plaisir et de prendre soin de soi. Vous voyez l’image un peu clichée de ce moment bien installée sur un fauteuil, avec une tasse de café fumant, un livre à la main, une part de gâteau sur le côté et un plaid bien chaud sur les genoux ? Bon bah pour moi l’automne, c’est ça ! Alors entre l’image d’Épinal et la réalité il y a une petite différence, c’est-à-dire que ce moment chez moi ne dure pas très longtemps et n’est vraiment possible que pendant la sieste de ma fille ! Mais bon, c’est déjà pas mal non ? Du coup cet automne, après ma fausse couche, j’ai vraiment envie de me poser, de prendre soin de moi. A l’heure où j’écris ce billet, on est vendredi et j’ai décidé que la semaine prochaine, je mettrai le boulot en pause et je prendrai 5 jours rien que pour moi ! J’ai une petite liste de choses que j’ai envie de faire, de livres que j’ai envie de lire. Mais je crois que juste de pouvoir me poser l’après-midi avec une tasse de café, ça va être mon grand kif ! Je vous ai déjà parlé de mon amour pour le café sur le blog et ça touche également tout l’art de préparation et de service du café. A la maison, j’ai beaucoup de moyens de me faire du café, mais toujours de manière manuelle (j’ai une horreur des machines à espresso, ne me demandez pas pourquoi). Les 3/4 de mes cafés à la maison sont des cafés filtre. J’aime ce moment où tu mets ton café moulu dans ton porte-filtre, que tu commences à sentir cette odeur réconfortante et que tu vois le café coulé. Je crois que c’est ça que je n’aime pas dans la machine à espresso, on ne voit pas la matière, on ne la manipule pas. Pouvoir sentir le produit, évaluer sa couleur, c’est ça aussi pour moi le plaisir de prendre un café. Après la snob des matières, voilà la snob du café ^^
Donc à la maison, j’ai plusieurs cafetières, plusieurs bouilloires et pleins de tasses mais pas de porte-filtres (car mes carafes à café type Chemex sont de forme conique donc pas besoin de porte-filtre). Melitta m’a donc envoyé une verseuse en porcelaine avec son porte-filtre. D’ailleurs, à l’approche des fêtes, je trouve que c’est un chouette cadeau pour les petits budgets à destination des amateurs de slow coffee !
Quand on prépare son café filtre soi-même, il y a quelques petites choses à savoir. L’idéal, c’est déjà de moudre soi-même son café. Je n’ai pas encore passé ce cap, mais je pense que je vais bientôt investir dans un moulin à café et pourquoi pas un moulin électrique. Si vous prenez du café déjà moulu, choisissez une grosse mouture car si votre café est trop fin, l’eau va couler trop rapidement et votre café sera moins chargé en saveurs mais également en caféine. C’est d’ailleurs l’infusion du café qui libère la caféine dans l’eau, c’est pourquoi un café filtre est bien plus caféiné qu’un espresso à la machine !
Déposez votre filtre dans le porte-filtre et ajouter le café moulu dans le filtre : entre 7 à 10 g (une grosse cuillère à soupe) pour 100 ml d’eau selon le goût souhaité. Versez ensuite l’eau chaude (mais pas bouillante pour ne pas brûler les saveurs du café) en effectuant une spirale en partant du centre afin de bien imbiber le café d’eau. L’idéal est d’utiliser une bouilloire avec un long bec verseur ultra fin comme celle-ci. Attendez un petit peu afin que les arômes se développent puis versez de nouveau avec le même mouvement sans trop noyer le café. Vous obtiendrez ainsi un café filtre ultra savoureux, avec des notes assez rondes et peu amères !
Alors vous êtes convaincus par le café à filtration manuelle ?! Ou il faut que je vous invite à la maison pour que je vous fasse goûter ?!
// Billet sponsorisé par Melitta //
130 g de beurre
120 g de sucre brun
2 gros oeufs
120 g de fromage blanc
60 ml de lait
100 g de farine de petit épeautre
110 g de farine de blé T65 (note pour les farines, vous pouvez également utiliser 110 g de farine de blé T45, leur goût ne sera plus rustique du coup !)
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 petites pommes
75 g de noix de pécan en morceaux
Préparez vos pommes : épluchez-les et coupez-les en petits morceaux. Faites-les caraméliser à la poêle à feu doux pendant 10 minutes avec 15 g de beurre et 15 g de sucre brun.
Dans le bol du mixeur, fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les oeufs l’un après l’autre en continuant de fouetter. Ajoutez ensuite le lait et le fromage blanc.
Dans un autre saladier, mélangez ensemble la farine, la farine et le bicarbonate de soude. Ajoutez ce mélange au mélange précédent et mélangez grossièrement. Ajoutez ensuite les pommes caramélisées et les noix de pécan puis mélangez.
Versez la préparation dans des moules à muffins et faites chauffer à 210°C pendant 5 minutes puis 180°C pendant 10/15 minutes selon la taille de vos moules.
Stephanie dit :
Pareil… j’ai toujours résisté à l’appel des machines nespresso. J’ai eu un perco mais c’etait une usine à gaz. Alors maintenant c’est cafetière italienne ou hario V60 si j’ai le temps. Je ne connaissais pas le porte filtre melitta.
Et ton café tu l’achetes ou? Et tu prends quoi?
(Les photos de ton post sont canons)
gridelle dit :
la recette me tente… mais les photos! elles sont magnifiques! je me balade ici et je ne décroche pas! bravo tout simplement
Parigote dit :
J’espère que tu apprécie la balade !
Cosmic Sam dit :
Que c’est doux et cosy! ça donne envie de les déguster au coin du feu…
Annabelle dit :
Les photos sont superbes. Elles donnent envie de cet instant de tranquillité.
Parigote dit :
Je te remercie <3
Gwenaëlle dit :
Ces muffins appellent tellement au cocooning, il faut que je me procure des moules à muffins pour tester cette recette ! :)
J’adore l’ambiance douce et à la fois brute qui se dégage de tes photos :)
Parigote dit :
Oh bah oui quand même des moules à muffins c’est indispensable dans une cuisine :D :D :D
La Pietre dit :
Chez moi aussi le café est essentiel. J’attends avec impatiente le papa Noël, car j’ai commandé un kit V60 Hario, afin de renouer avec le vrai café filtre fait manuellement et avec amour. Et puis, je veux surtout aussi arrêter les préjugés avec le café filtre trop souvent comparer avec du jus de chaussette !!!!!!
Merci pour cette recette parfaite pour la saison, qui nous fait rentrer doucement dans le cocooning et dans la magie de l’hiver, des feux de cheminée et des balades sous les lumières de Noël.
Belle journée et profitez bien de cette semaine en mode pause :)
Parigote dit :
Je sais pas d’où ça vient en fait ce jus de chaussette ? Ptet parce que les gens utilisent aussi du café de merde ^^
Mister Lapin dit :
Merci pour la recette, c’est très tentant. Tes photos sont magnifiques.
Comme je te le disais sur IG, chez moi c’est café à l’italienne bien corsé dans ma Bialetti. Quand j’aurai déménagé, je rachèterai une machine à expresso, parce que j’aime bien la petite crème au-dessus.Le problème de ces machines c’est que c’est toujours énorme. J’en ai repéré une pas trop grande chez Delonghi. Et je confirme, le café fraichement moulu, il n’y a rien de mieux.
Avec tes muffins, c’est plutôt un chocolat bien crémeux que je boirais. Couette, canapé, muffin et chocolat, programme parfait. ;-)
Parigote dit :
Oh tu me tentes alors pour le moulin à café, c’est sur ma liste de Noël définitivement !
Cendra dit :
Je viens tout juste de faire ta recette et là ça cuit ;)
J’ai hâte de les tester demain pour le petit-déjeuner !