Bon, je crois qu’un jour ce blog va se renommer Carnets parisiens des petits-déjeuners ^^ Je pense que c’est la catégorie de recette qui arrive en tête et de loin sur ce blog. Que voulez-vous, j’ai une passion pour le petit-dej. Mon côté sucré d’abord (quoique je kiffe les petits dej salés aussi) mais aussi parce que pour moi le petit-dej c’est un peu le moment des promesses. Rien n’est encore joué de la journée, c’est le moment du nouveau départ. L’heure des mini bonnes résolutions du style « ce soir je me couche tôt » ou encore de l’excitation de la journée cool à venir ! Et quand la journée s’annonce moisie, c’est le moment de se faire plaisir : une belle salade de fruits, une brioche moelleuse ou une bonne dose de nocciolata. Et pour les plus motivés, c’est le moment de faire péter la jolie vaisselle. La belle céramique shoppé chez le nouveau store en ligne Brutal. C’est d’ailleurs de cet eshop que proviennent ces magnifiques assiettes chrysanthème japonaises. J’en suis ultra fan !
Aujourd’hui pour mon 3ème article en collaboration avec Samsung et leur four Dual Cook Flex qui a l’avantage de présenter un séparateur amovible au milieu du four pour permettre 2 cuissons indépendantes. Imaginez vous vous êtes réveillées bien trop tôt le weekend, le reste de la maison dort toujours. Ni une ni deux, c’est le moment d’aller préparer vite fait un petit-dej trop bon ! Commencez par préparer le granola, car il cuit plus longtemps et surtout à une température plus douce. Lorsque vous l’avez enfourné dans la cavité du bas, vous pourrez ensuite vous lancer dans la confection et la cuisson des scones. Ils ont besoin d’une température assez élevée pour être bien croustillant à l’extérieur mais moelleux à l’intérieur. Cuisez-les dans la cavité du haut, comme ça celle du bas reste toujours à une température plus douce. Du coup, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de la longue cuisson du granola pour enfourner vos scones !
// Billet sponsorisé //
50 g de gros flocons d’avoine
100 g de sucre de coco
30 g d’huile de coco
Des amandes, des noisettes, de graines de lin…
Dans une grande casserole, portez à légère ébullition, l’huile de coco avec le sucre de coco. Mélangez bien et laissez cuire jusqu’à ébullition. Une fois que le mélange devient sirupeux, ajoutez le mélange à base de flocons d’avoine et mélangez pour bien enrober le tout.Déposez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et faites cuire au four à 130°C pendant 20/30 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.
Scones à la farine de châtaigne
Pour 6 scones
125 g de farine d’orge mondé (ou de farine de blé complète)
125 g de farine de châtaigne
8 g de levure chimique
50 g de beurre doux
30 g de sucre de coco
75 g de lait
75 g de crème liquide entière
Sirop d’érable pour la dorure
Mélangez tous les ingrédients à la main ou dans le bol du robot en utilisant la feuille. Formez une boule de pâte et abaissez-la sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson sur une épaisseur de 2 cm. Coupez le disque de pâte en 6 parts et espacez-les sur la plaque de cuisson. Badigeonnez-les de sirop d’érable.
Faites cuire au four à 180°C pendant 10 minutes.
Lo dit :
Miam miam, quel appétissant petit-déjeuner !! Les photos sont superbes !
Constance dit :
Ton blog est une mine d’or pour moi. Grâce à toi j’ai découvert le sucre complet. Mes cake classiques sont bien meilleurs avec ce sucre. J’avais deja testé l’huile de coco donc il me reste à tester le sucre.
Hâte de tester tes recettes. Bon week-end
Claire dit :
Je vais tester ce granola des ce week end!
Claire
Ida dit :
Je m’en vais de ce pas tester la recette de granola, ça a l’air délicieux ! Par contre je dois me faire une raison, ma table de petit déjeuner ne sera jamais aussi jolie que sur tes photos..
La Pietre dit :
Je suis d’accord avec toi, le p’tit dej’ c’est aussi un moment pour moi très important, de partage, de dégustation, le plaisir du matin, quoi !
Tes photos sont vraiment sublimes et ça donne envie de goûter à tout… Surtout aux scones ! La première fois que j’ai goûté à un scone, c’était en Irlande, et quel délice avec ces raisons secs ! D’ailleurs, je rentre de courses pour en faire, car le temps gris, ce froid sec et la cheminée en marche me rappelle mon séjour hivernal irlandais
Cosmic Sam dit :
Canon!
LadyMilonguera dit :
Magnifique ce granola !