J’ai déjà dû en parler par ici, mais il y a a quelques années mon alimentation se résumait essentiellement aux féculents et sucreries. Tout ce qui était vert avait du mal à trouver son salut dans ma cuisine. Petite, j’étais un peu comme les sales gosses de chez Topchef à faire de grands « C’est quoiiii ce truuuc ?! Beuuurk, c’est pas bon!!! ». Une enfant agréable à table comme vous pouvez l’imaginer ! Bon pour ma décharge, ma mère n’était pas non plus trop portée sur la chose (même si elle vous dirait le contraire) donc je n’ai fait que tardivement mon éducation gustative. Il a fallu en fait que je commence un blog (bon ok, mon premier blog tournait autours des sucreries) et que je quitte le cocon familial pour enfin épanouir mon horizon culinaire. La tâche a été rude mais aujourd’hui j’ai encore franchi un palier : j’ai aimé une soupe toute verte d’herbes !
Allez franchement, avouez que cette soupe verdâtre n’est pas franchement ragoutante de prime abord ? J’en vois quelqu’un qui font la moue d’avance ! Bon et bien en fait, cette petite soupette elle est très bonne ! Elle a un goût de printemps, de verdure qui n’est pas déplaisant. Avec ses petites galettes de sarrasin, elle sent vraiment bon la campagne et les oiseaux qui chantent !
Pour les galettes de sarrasin
Pour une dizaine de petites galettes
330 g de farine de blé noir
75 cl d eau
1 oeuf
10 g de gros sel
Mélanger la farine et le gros sel dans un saladier. Incorporer grossièrement l’oeuf. Verser l’eau en trois fois, tout en mélangeant énergiquement la pâte au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter de l’eau si la pâte semble trop épaisse.
Laisser reposer de préférence 1h au réfrigérateur.
Verser une louche de pâte sur une crêpière huilé de manière à obtenir des petites galettes.
Velouté de cresson
Pour 4 personnes
2 botte de cresson
4 pommes de terre de taille moyenne
1 botte de persil plat
Bouillon de légumes
Fromage de chèvre frais
Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans le bouillon de légumes. Assaisonner.
Porter une casserole d’eau à ébullition. Laver le cresson et le persil, puis les plonger dans l’eau bouillante pendant 1 minute de manière à les blanchir. Les plonger ensuite très rapidement dans un saladier rempli d’eau glacée additionnée de glaçons.
Egoutter et mixer avec les pommes de terre et du bouillon de légumes.
Oeufs pochés
4 oeufs ULTRA frais (au max 3/4 jours après la ponte)
1 cs de vinaigre blanc
1 cc de gros sel
Porter une casserole d’eau avec le vinaigre blanc et le gros sel à ébullition. Baisser le feu jusqu’à obtenir un léger frémissement.
Casser un oeuf dans une tasse. Glisser doucement l’oeuf dans la casserole d’eau. Normalement, le blanc va venir enrober le jaune. Si les oeufs ne sont pas assez frais, le blanc va s’éparpiller dans la casserole et vous obtiendrez de tout petits oeufs pochés. Avec deux cuillères, ramener les bords du blanc pour bien les souder.
Les oeufs sont cuits lorsque le blanc est encore souple. S’il est caoutchouteux, c’est trop tard : le jaune est trop cuit à l’intérieur.
Pour que l’oeuf soit à bonne température, il faut le faire réchauffer 2 minutes dans une casserole d’eau très légèrement frémissante. La température de l’eau ne sera pas assez élevée pour atteindre la température de cuisson du jaune
Verser le velouté de cresson au fond des assiettes. Parsemer de miettes de fromage de chèvre frais et disposer les oeufs pochés et assaisonner.
kaderick dit :
J’ai jamais mangé de cresson, mais ta recette me plait beaucoup.
Ce vert est presque ireel, tres jolies photos :-)
Le Boudoir Gourmand dit :
Elle a l’air mortelle cette soupe, j’ai jamais essayé le cresson en soupe et là tu me donnes super envie !! Et tes petites galettes de sarrasin miam ! ;-)
Mélody dit :
Ca l’air très bon. On se laisserait bien tenter par l’expérience… Et tes jolies serviettes en arrière plan, tu les as trouvées où???
Toute Petite dit :
Je me souviens avoir goûté au cresson… il y a très longtemps! et même d’avoir trouvé ça bon! En ts cas, à la sauce parigote, ça a l’air délicieux
Camille dit :
Bonjour, je n’ai aucune personnalité, je vois une soupe au cresson ici, j’en veux tout de suite.
Sans oeuf poché pour moi, mais quand même, ça a l’air bon. Et puis, moi, j’aime le vert depuis longtemps. Plus que les pâtes.
christelle is flabbergasting dit :
J’aime beaucoup le cresson, mais moi c’est l’inverse, depuis que je suis partie de chez ma mère je ne pense pas en avoir mangé. Avec les œufs pochés et le chèvre, ça fait une soupe vraiment gourmande ! (je sur-like les deux dernières photos !)
Victoria dit :
Personnellement j’ai toujours aaaaaadoré le cresson, et comme Christelle, je n’en mange que chez mes parents, c’est à dire presque jamais T__T
Du coup ça me donne envie d’en chercher, y’a plus qu’à trouver la traduction en espagnol… :)
Sophie dit :
Le cresson c’est super bon :) ! Jolie cette nouvelle déco chez toi.
papaye dit :
Bonjour !
Juste un petit commentaire pour dire que ton blog est super : joli, intéressant…les recettes sont à tomber, les photos sont magnifiques.
Et j’aime beaucoup les couleurs et le décors de ton blog.
En gros je l’adore ! :)
Bonne journée.
monbouton dit :
J’adore le cresson, en soupe ou comme les Anglais, dans les sandwichs aux oeufs. Délicieuses recettes, merci de les partager !
Julia dit :
Bah moi aussi j’en ai pas mangé depuis que jsuis partie de la maison…patin ça fait déjà 10ans qd jy pense;) en tt cas ta belle soupe ma donneé l’envie d en faire! Je vais redemander la recette a ma mère au passage! La tienne a l air top en tt cas !
Gaëlle dit :
J’ai gouté il y a pas longtemps et franchement c’est bon.
je la trouve belle ta soupe !
L'étudiante dit :
Et bien moi, je la trouve super ragoutante. Surtout s’il n’y a pas que ça a manger ! Les oeufs pochés dans la soupe, j’adore !!! Et ces galettes me semblent vraiment délicieuses.. non vraiment, tu me fais grave envie là !! (Et je ne me lasse pas de contemplé le nouvel habillage… J’adore !!)
fleurdelupin dit :
ho ce joli tissus en arrière plan, ça me rappelle les jolis tissus de l’an dernier chez Toto à Barbès !! (j’avais dévalisé la boutique !!)
shalima dit :
La soupe de cresson est la seule soupe que j’aimais quand j’étais gamine, autant te dire que là je bave grave sur mon clavier !
Stéphanie dit :
Ca a l’air délicieux ! (Et bravo pour les photos qui sont superbes !)
Sirop Grenadine dit :
Les photos sont magnifiques, un vrai bonheur à regarder! J’ai moi aussi découvert le cresson il y a peu et j’avoue que je trouve ça assez bon !
Babeth59 dit :
Il faudrait que je montre tes photos à mes fils et qu’ils se mettent à faire un blog…peut être apprécieraient ils enfin la soupe verte!…ceci dit, maintenant qu’ils vivent chez eux, je fais la soupe de la couleur qui me plait…
Gen dit :
Magnifiques ces photos! Ce vert est magnifique. Moi aussi petite je n’aimais pas la soupe « verte », et maintenant j’en mange tout le temps et je ne peux pas me passer de légumes et de fruits!
Luxe & Vintage dit :
Les galettes de sarrasin ont l’air super bonne :p On dirait des pancakes au blé complet^^
Roodkapje dit :
Je suis une très grande fan du cresson je le mange principalement en soupe et je pourrais m’en enfiler des litres ! Je n’ai jamais tenté avec du fromage, il va falloir que je vois cela!
Marjorie dit :
Je découvre le blog et je le trouve tout simplement génial.
Les recettes et les photos sont magnifiques bonne journée
Débo dit :
Magnifiques photos !! Mais honnêtement, le cresson, c’est pas bon ;-)
Sérieusement, ça doit être le seul truc que je n’arrive pas à manger. Bien trop amer pour moi.
Sinon je confirme que le salé, c’est rentré récemment dans ta vie ^-^
Marie dit :
Les photos sont très jolies !Et le cresson c’est trop bon !
Flo Makanai dit :
Oh mais je rêve ou il y a une photo format paysage dans ce billet… ;)
Très très joli et l’association cresson-sarrasin est top.
Insane dit :
Préférant de loin le salé au sucré, j’ai naturellement découvert ce blog avec l’apparition des recettes salées. Epoque de l’origami.
Un blog tout en beauté, à la lumière douce, aux photographies de pro (si si) et aux recettes onctueuses qui glissent (même le salé) comme un bonbon dans la bouche.
Bravo !
melopapilles dit :
les herbes cuisinées à toutes les sauces, j’adore, encore faut-il bien savoir les assaisonner pour que ce ne soit pas fade, ou comme toi les agrémenter de galettes de sarrasin (miam) ou d’œufs pochés (miam miam ;)
ThomNam dit :
Même si je n’adore pas le cresson, les photos sont vraiment superbes !
marie dit :
j’adore tout ce qui est vert et notamment le cresson. et puis il est terriblement tentant dans cette recette avec ses galettes et ses oeufs
Cocotte dit :
Boarf, jusqu’à douze ans, on pardonne aux gamins les « beurk ça sent la lessive »…;-) Et tu t’es tellement bien rattrapée… L’assiette en fin de sauçage, j’adore.
CLquipopotte dit :
J’adore plus plus beaucoup la boite d’oeufs !!!
Bonne soirée !
♥♥♥
Laurelas dit :
J’ai un retard de fou sur mes lectures de blog, mais bon.. Tout ça pour dire que j’aime beaucoup le cresson aussi. En famille végétarienne que nous sommes, on en fait aussi une sorte de « sauce » crémeuse que l’on nappe sur des pommes de terres au beurre, un bonheur ♥