Brioche au thé matcha

06.04.2017

Je sais pas vous mais moi je suis en train d’écrire ce billet de blog depuis la terrasse d’une maison perdue dans la campagne. Je suis en plein soleil, et ça fait tellement de bien !! Parfois je regrette de ne pas m’être mise en free lance avant la naissance de ma fille pour pouvoir profiter de la possibilité de bosser ailleurs que chez moi. Et quand je dis ailleurs, ca serait dans une autre ville voire même un autre pays. Alors je profite des vacances de ma nounou pour squatter chez ma mère et bosser de là bas. C’est moins dépaysant mais en même temps assez kiffant de voir ma fille profiter des moments en famille tout en bossant dans un cadre agréable. Bon, je vais quand même me prendre quelques jours de repos, histoire de bricoler et de jardiner un peu. Je vais surtout en profiter pour écumer les brocantes du coin avec mon mec (on a de nouveaux objectifs de meubles à trouver, alors c’est un peu comme une chasse au trésor pour nous!).
Bref, bosser et chiller. Profiter quoi !
Et si jamais ce sont les vacances pour vous aussi, pourquoi ne pas tenter un petit défi boulange? Ce sont des brioches délicieuses au thé matcha, que j’avais repéré il y a un bail chez Fanny. Un façonnage différent que j’avais réalisé au chocolat il y a des années lumière de ça ! Alors prêts pour le défi ?!

Matcha Buns - Carnets Parisiens

Matcha Buns - Carnets Parisiens

Matcha Buns - Carnets Parisiens

Matcha Buns - Carnets Parisiens

Matcha Buns - Carnets Parisiens

Matcha Buns - Carnets Parisiens

Matcha Buns - Carnets Parisiens

Matcha Buns - Carnets Parisiens

Matcha Buns - Carnets Parisiens

Les brioches au thé matcha

Donne environ 8-10 briochettes

La pâte à brioche
300 g de farine de blé
60 g de sucre en poudre
2 cuillère à café de levure boulangère déshydratée
125 g de lait entier
1 oeuf
1 bonne pincée de sel
50 g beurre à température ambiante

Chauffer légèrement le lait et délayez dedans la levure déshydratée. Réactivez-la pendant une dizaine de minutes.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Versez le lait avec la levure et l’oeuf. Si vous mélangez à la main, amalgamez progressivement la pâte en ramenant la farine vers le centre du saladier. Puis, pétrissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné afin de former une boule de pâte. Ajouter le beurre ramolli par petits morceaux en prenant soin de bien pétrir la pâte entre chaque ajout. Pétrissez la pâte pendant environ 15 min : elle doit être souple, élastique ne plus coller au plan de travail.
Si vous utilisez un robot pétrisseur, pétrissez la pâte avec le crochet et ajoutez un à un les morceaux de beurre jusqu’à complète incorporation. Laissez le robot pétrir 15 minutes la pâte.
Formez une boule de pâte déposez-la dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laissez lever 1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle atteigne 1,5 fois son volume.

Pendant que la pâte lève, préparez la garniture au thé matcha.

La garniture au matcha
80 g de lait
1 blanc d’oeuf
50 g de sucre en poudre
20 g de farine
20 g de thé matcha
15 g de beurre

Fouettez le blanc d’oeuf avec le sucre. Ajoutez la farine et le thé matcha et mélangez intimement.
Portez le lait à ébullition puis versez sur la préparation précédente. Reversez le mélange dans la casserole et remettez sur une feu moyen. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe. Incorporez le beurre et mélangez. Etalez la pâte sur une feuille de pâtisserie en formant un rectangle de 20 cm par 15 cm. Laissez bien refroidir.

Façonnage des brioches

Écrasez la pâte avec la paume de la main pour en extraire le gaz puis formez une boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 30 cm de hauteur par 20 cm de largeur.

Disposez le rectangle de matcha au milieu du rectangle de brioche, puis rabattez chaque largeur de brioche au centre de la garniture au matcha comme sur la vidéo en laissant un bon centimètre au milieu. Rabattez ensuite les deux hauteurs vers le centre en laissant un bon centimètre au milieu, puis pliez la pâte en deux.
Etalez la pâte sur toute votre largeur puis rabattez chaque hauteur vers le centre en laissant un bon centimètre au milieu. Pliez ensuite en deux.
Etalez de nouveau la pâte sur toute la largeur et rabattez chaque largeur vers le milieu en laissant un bon centimètre au milieu. Pliez ensuite en deux.
Etalez la pâte cette fois-ci sur toute sa hauteur et formez un rouleau en enroulant la pâte de gauche à droite.
Découpez des rouleaux de 2/3 cm d’épaisseur.

Disposez les rouleaux de pâte soit sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé soit dans un moule à muffin. Laissez reposer les brioches 1 heure à 1h30 sous un torchon propre.
Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, dorez au jaune d’oeuf les briochettes puis faites cuire environ 15 minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Miss Blemish

    C’est beau, tes photos me laissent à chaque fois songeuse :) Belles vacances à ta fille et doux moments freelance-campagne à toi (tout ce soleil qu’est-ce que ça fait du bien !)

    Répondre
  2. Sarah

    Tu as bien raison de profiter du soleil, j’en ferai tout autant si je pouvais!
    Les avantages de la vie de free-lance…
    Tes brioches sont magnifiques, toute dodues et appétissantes, et photos douces à souhait comme à ton habitude!
    A trs bientôt
    Joli week-end

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Disons que cela a un effet surtout esthétique ! Mais effectivement si on veut faire plus simple, il suffit de la mettre directement dans la pâte ! C’est très bon aussi !

      Répondre
  3. Justin

    miammm j’essayerai bien avec pourquoi pas mettre directement le matcha dans la pate et faire une garniture de confiture de framboises qui s’accorde si bien au matcha ( avec un peu de chocolat blanc aussi hihihi ^^ )
    Bizzzz
    Justin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *