Sa chambre

07.09.2015

Baby's bedroom

Voilà à peine 3 mois que ce petit être est entré dans nos vies. J’ai l’impression que c’était il y a une éternité maintenant. Je savais pas trop comment vous l’annoncer sur le blog, faire un billet sur elle me semblait trop personnel. Alors je passe par sa chambre. Cette chambre qui n’est encore pas totalement terminée puisque pour le moment elle dort dans la notre et joue dans le salon. Cette chambre que j’ai mis tellement de temps à apprivoiser et à investir. Je me souviens pendant ma grossesse avoir vu sur les blogs des chambres rutilantes à 4/5 mois de grossesse. Je me disais qu’on avait vraiment pas tous la même temporalité. A vrai dire, sa chambre je l’ai faite au dernier moment. Tellement au dernier moment que je venais à peine de poser les dernières étagères quand j’ai accouché ! Il faut dire que j’étais tellement angoissée pendant cette grossesse qu’il ne m’était vraiment pas évident de se projeter dans une chambre. Je dois dire que j’ai détesté être enceinte, du début jusqu’à la fin. Trop d’angoisse et trop de fatigue. Et puis cette lente perte d’autonomie, ce périmètre de balade qui n’a cessé de diminuer jusqu’au bout. Ce corps que je ne reconnaissais plus, complètement difforme, et qui ne m’obéissais plus. Et puis ces angoisses, mon dieu, je n’ai jamais été aussi angoissée de ma vie. Et puis j’ai perdu les eaux, et tout ça s’est envolé. Comme ça, d’un coup. D’une seconde à l’autre, la sérénité. C’est assez fou, je suis d’ailleurs très nostalgique de tout l’accouchement car je n’ai jamais été aussi sereine de toute ma vie. Ce moment hors du temps où j’ai complètement lâché prise, où j’ai suivi le mouvement sans avoir peur, sans me poser de question. On m’avait dit, « tu verras tu seras fatiguée comme jamais au début » et bien en fait non, c’est presque le contraire, il faut croire que la sérénité repose. Et depuis, cette sérénité ne m’a jamais quitté. C’est d’ailleurs l’impression qu’elle m’a faite quand je l’ai rencontré, ma fille, qu’elle était tranquille d’être née. Et même si je me plains souvent d’elle, que je me sens comme un lion en cage de la voir toute la journée, toute la nuit, c’est mon plus beau trésor.
Cela va faire presque un an, que j’ai l’impression d’avoir suspendu ma vie. Le peu d’articles sur le blog en 2015 peut en témoigner. J’ai peu travaillé et beaucoup dormi. Mais j’ai beaucoup réfléchi, rêvé à comment allait être les premiers jours du reste de ma vie. Une grossesse, un congé maternité, ça permet de faire le point aussi. De sentir nos besoins, d’éprouver le manque. Je me laisse 6 mois, jusqu’au printemps. Je ne sais pas trop pourquoi je me suis fixée cette date symbolique. Mais voilà d’ici-là, j’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté et d’explorer de nouveaux horizons, d’en découvrir un peu plus sur moi. Je vous dirai dans 6 mois.

Baby's bedroom

Pour en revenir à sa chambre, j’ai longtemps lutté contre le rose. J’avais pas envie de tomber dans le trip rose pour les filles et bleu pour les garçons. Mais c’était sans compter le Middleton Pink de Farrow and Ball. On a eu un gros coup de coeur pour cette couleur, on a cherché à la mettre dans notre chambre et puis finalement on l’a mis dans la sienne. Juste sur un mur pour habiller un peu ces murs blancs. Il y a donc ce rose et ce jaune citron et ce doré aussi. Les photos ne rendent d’ailleurs pas trop hommage à ces couleurs.
Et il y a ce fauteuil à bascule qui pour le moment reste brut, je ne me suis toujours pas décidée sur sa couleur ! Sur instagram, on m’a suggéré de mettre un tapis dessous pour le mettre en valeur, je trouve l’idée bonne mais je ne suis pas encore tombé sur la perle rare !

babys_room_111

babys_room_42
Au mur, il y a aussi les affiches si poétiques de My Lovely Thing et le Noodoll absolument trop chou, cadeau d’Estelle du magnifique blog Le Polyèdre (et puis mon petit chat, mon doudou que j’ai retrouvé dans les affaires de ma maman!).

Baby's bedroom

J’ai fait de la récup pour sa chambre, j’ai donné un nouveau coup de peinture à mes étagère montagnes. Sur la table à langer, on a mis un matelas un peu spécial : il est incliné. Au début, j’étais assez sceptique pensant que c’était juste un truc marketing (et franchement, le monde de la puériculture, t’as l’impression quand tu y rentres de n’entendre que le bruit des caisses enregistreuses ^^). Mais en fait non, ce matelas à langer (c’est le Lilikim Sofalange) est vraiment chouette car le bébé nous voit beaucoup mieux que sur un matelas plat. Personnellement, je pensais que le moment du change serait la corvée bah en fait c’est juste le grand kiffe, c’est le feu d’artifice de sourires à chaque fois !

Baby's bedroom

Baby's bedroom

Et puis dans sa chambre, il commence aussi à y avoir des livres. Je suis une passionnée de livres pour enfants, j’adore ça, et j’ai hâte de pouvoir lui lire des histoires ! Je commence déjà avec ce livre Jeu de reflets d’Hervé Tullet. Si vous connaissez pas Hervé Tullet, foncez le découvrir, il fait des livres magiques pour les enfants ! Si si, magiques !

Baby's bedroom

Et puis dans sa chambre, il y a aussi un bouquet de fleurs en papier que j’ai fait grâce au livre d’Adeline Klam, pour mettre un peu de couleurs.

Baby's bedroom

Et puis, il y a son tapis de jeux, bon qui est en réalité actuellement dans le salon. J’ai choisi un tapis de motricité de chez Wesco comme on peut en trouver dans les crèches et une arche en bois (parce que le plastique c’est pas trop ma came !). On l’a depuis ce week-end et c’est disneyland dessus ! J’adore la voir crapahuter sur le ventre, je suis carrément impressionnée par ses capacités de gainage ! Il va d’ailleurs falloir que je m’y remettre pour ma part ^^

Baby's bedroom
Et comme rien ne se perd par chez nous, l’étagère à fil a aussi rejoint sa chambre. Vous pouvez retrouver le tuto sur mon blog.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. vanessa | pouzet

    Elle est tellement jolie cette chambre, bravo ! J’ai tenté de lutter aussi contre le rose, surtout que ma puce s’appelle Rose… Je trouve que le choix de marier le Middleton Pink avec un jaune citron est juste parfait, à la fois gai, frais et doux.
    Tes mots sur ta grossesse sont très touchants, je pense qu’ils raisonnent chez beaucoup d’entre nous. Je vous souhaite plein de doux moments, de rigolades, de découvertes… A bientôt.

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      C’est drôle car j’ai reçu quelques mails me disant combien ça faisait du bien de lire que j’avais détesté être enceinte. Il y a encore des sujets tabou, c’est dommage.

      Répondre
  2. Caroline Charles

    C’est étrange de féliciter une maman que l’on ne connait pas, mais félicitations et bienvenue à votre petit trésor. Sa chambre est adorable et montre l’attention que vous portez déjà à ce petit être. Profitez de chaque seconde. Bravo pour votre travail également.

    Répondre
  3. mybrouhaha

    tu vas trouver ça dingue mais j’ai souvent pensé à toi pendant ta grossesse, et je me suis demandée comment tu allais justement. Je me rappelle d’une discussion que l’on avait eu il y bien bien longtemps à une soirée Etsy, j’étais à peine enceinte et je n’en avais pas encore parlé, et tu parlais de la grossesse en disant que tu ne pouvais imaginer ça pour le moment, combien tu risquais d’être angoissée, notamment à cause de ce que tu voyais dans ton boulot. Je suis bien désolée que tu aies bien vécu cette angoisse que tu avais prédit. Mais je suis ravie de lire que tu nages désormais en pleine sérénité ! Cette chambre est d’une douceur incroyable ! profite de ces 6 mois de cocon, même si ce n’est pas tous les jours évidents. Je t’embrasse

    Répondre
  4. KRiSS

    J’adore!
    Sa chambre est toute douce, elle est parfaite :)
    Et contente d’avoir de tes nouvelles!
    Ca fait plaisir de lire que tu es sereine depuis la naissance de ta petite princesse :)
    Des bises et portez vous bien

    Répondre
  5. DVDP

    Il ressort une telle douceur de cette chambre … c’en est presque magique, comme si le temps était en suspens ! C’est tellement difficile de trouver le bon équilibre pour une chambre de bébé, bravo c’est magnifique ! Julie

    Répondre
  6. Le monde de K

    Oh si tu savais combien tes mots font écho en moi, moi qui ait toujours détesté la grossesse, son lot de désagréments, d’inquiétudes et d’incertitudes. Lorsque j’ai perdu un bébé in utero l’année dernière, j’ai définitivement abandonné tout velléité de sérénité .. Et puis deux petites filles se sont installées et voilà une angoisse décuplée. Je suis la fille qui a eu quinze échographie en huit mois ( alors qu’hormis des soucis au départ tout allait plutôt bien) et qui ait pleuré avant chacune d’elle, la fille qui a multiplié les prises de sang et les nuits d’insomnie, et celle qui aujourd’hui est terriblement heureuse de ces deux nouveaux trésors… Après deux garçons… Je me reconnais tellement dans tes si jolis mots…merci d’avoir dit…
    Et puis, le rose…moi aussi j’avais du mal, je n’achetais que du gris et du blanc, et puis, voilà…

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Je pensais pas recevoir autant de merci juste pour ces mots. C’est assez troublant de constater à quel point la grossesse est sacralisée o_O Mais même une grossesse qui se passe bien peut être hyper mal vécue. C’est pas rien quand même ce moment de vie !
      Je suis ravie en tout cas si ces mots peuvent aider !

      Répondre
  7. Palinoia

    Tu as bien fait de ne pas trop lutter contre le rose, le rendu est vraiment très joli et très lumineux. Comme toujours, tu fais les choses avec beaucoup de goût ! :)
    Ça me fait également beaucoup de bien de lire ces quelques confessions sur ta grossesse. Je suis au tout début de la première, j’en suis encore à la phase où tu ne peux pas le dire à tes potes, ou tu passes la journée nauséuse (pour ne pas dire littéralement dans le vomi!)(pardon) et où, ah, paye ton ascenceur émotionnel… Alors comme toi, pour l’instant, je le vis pas super bien, et étant la première de tout notre cercle de connaissances à m’être embarquée là-dedans j’ai peu de personnes vers qui me tourner et avec qui échanger. Vivement la fin pour atteindre la même sérenité que toi (enfin j’espère!)

    Profitez bien de tous ces instants, rien de tel que de prendre du temps pour soi. À dans une demie-année alors, j’aurais sans doute tout juste accouché, alors, si tu as une bonne recette à base de charcut´ ce sera le timing parfait ! ;)

    Merci à toi

    Répondre
  8. Ortisse

    Félicitation pour cette douce naissance. La chambre de cette demoiselle est vraiment charmante quand à Hervé Tullet je ne peux qu’approuver, il est… magique! Et comme je n’ai pas d’enfant à moi, ben j’offre ses livres à tous ceux qui croisent ma vie!

    Répondre
  9. marie

    ce rose est très joli ! c’est un exercice difficile le rose dans une chambre de petite fille mais ça rend très bien.
    et ce jaune donne du peps ! (c’est aussi farrow and ball ?)
    profite bien de ce cocoon !

    Répondre
  10. muenzeeins

    félicitations! elle est sublime sa chambre, très apaisante!! moi aussi pour notre mini je ne voulais pas tomber dans la surdose de rose et idem le Middleton Pink de F&B a eu raison de moi :), aucun regret c’est une couleur magnifique qui ne fait ni kitch ni layette… faudra que j’aille revoir ton tuto de l’étagère ficelle… profites-en bien de ton congé de mat’, c’est vraie qu’une grossesse et tout, ça chamboule beaucoup, on ne peut pas prévoir comment on sera et comment ça se passera après..(moi aussi j’étais terriblement angoissée et stressée pendant mes grossesses, aussi dû au fait qu’il fallait que je reste allonger et j’ai tout préparé last minute…et après j’étais comme gonflée à bloc, sereine comme tu dis… en tout cas profites, profites :)! cécile

    Répondre
  11. Lita

    Merci beaucoup pour ces mots sur la grossesse. Je suis enceinte en ce moment et très angoissée, ça me fait beaucoup de bien de lire que je ne suis pas la seule à vivre les choses de cette façon. Et ça me rassure de savoir que la sérénité peut finir par se montrer malgré tout. Félicitations.

    Répondre
  12. Marine

    Merci pour ce billet très inspirant et plein de douceur. L’arche en bois me semble très fonctionnelle (en plus d’être esthétique). De quelle marque s’agit-il ? Merci

    Répondre
  13. Alice

    Et moi à l’inverse qui ne me suis jamais sentie aussi sereine et forte que pendant ma grossesse (alors que les évènements familiaux ne m’ont pourtant pas épargnée) ! Comme quoi, cela dépend vraiment des femmes. Encore un mois et demi avant la naissance et ce grand saut dans l’inconnu, qui me fait un peu peur cette fois. Ravie que la maternité et la rencontre avec ta fille te comblent. Merci pour les idées déco, je vais en piocher quelques unes :)

    Répondre
  14. Sweet food

    Atant recemment accouché j’ai adoré ton article, je trouve la chambre magnifique c’est doux, coloré et j’aime la couleur bois qui apporte tout le charme !

    Profite bien de ta petite puce, peut etre d’autre article à venir en rapport avec ?

    Bisous

    Répondre
  15. Dingue2livres

    Comment te dire? Je viens de tomber sur ton blog et franchement je tombe sous le charme ! Tes photos sont magnifiques.
    comme toi, j’ai connu les affres de la grossesse, à la seule différence que j’attendais deux bébés :-) Et je crois que je n’ai jamais rien vécu d’aussi angoissant et déstabilisant…Lorsqu’ils sont arrivés, cela a été dur aussi mais je me posais moins de questions, les choses étaient plus concrètes, plus ancrées dans le quotidien des bébés……Mais ce bonheur immense qui t’envahit quand tu les regardes vivre!!…En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur et bravo pour ce beau blog:-)

    Répondre
  16. 24

    Félicitations ! La grossesse est un drôle de voyage, pas souvent reposant…! La maternité est une sacrée aventure, épuisante, mais qui permet d’approcher un peu le merveilleux… Et concernant la chambre, c’est vraiment un joli choix de couleurs !

    Répondre
  17. Ping : DIY - Une forêt de bois dans le salon | Carnets Parisiens

  18. fanny

    Bonsoir
    Ton blog est un régal. Je suis tombée sur ce billet en recherchant une peinture…a tout hasard te souviendrais tu de la reference du jaune de l’armoire? Merci bcp. Fanny

    Répondre
  19. Sophie

    Bonjour,

    Je découvre votre joli blog grâce à Pinterest et je trouve que la chambre de votre fille est une réussite ! Le jaune, le blanc, le rose se marient à merveille, douceur sans mièvrerie, quel bel univers pour ce bébé !
    Puis je vous demander l’origine des petits animaux (biche et famille) et moi aussi comme Fanny, je suis intéressée par la référence du jaune !

    Merci d’avance !

    Répondre
  20. Celine

    J’arrive ici par hasard via Fb et je dois dire que le peu que je viens de voir m’enchante ☺.
    Je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires mais d’où vient la si simple armoire jaune et pourtant si magnifique !
    La chambre est vraiment bien décorée !
    Mais comme j’arrive 6 mois après, je vais aller voir si des modifications ont été apportées.
    A très vite. ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *