Les fluffy pancakes

16.11.2014

Fluffy pancakes - Carnets parisiens

Haaaa les pancakes du week-end ! La quête du pancake ultime, celui qui sera bien épais et moelleux (et pas ratatiné comme une crêpe !). J’en ai testé pas mal ces derniers mois, en changeant les farines, avec des blancs montés ou non, avec ou sans levure, avec des bananes à la place des oeufs… D’ailleurs, laissez-moi vous dire que les pancakes un peu « healthy » genre purée de bananes, de pommes, sans oeufs, sans lait etc, ça ne donne jamais, mais jamais des pancakes fluffy ! (je sens déjà la horde me tomber dessus ^^) Certains peuvent être moelleux, mais jamais très épais, des recettes que j’ai testé (bonnes souvent somme toute) aucune ne rivalise en épaisseur (certains ont la tronche d’une semelle bof bof). Bon après chacun ses goûts hein, moi j’avoue que mes pancakes je les aime hyper épais ! Et à vrai dire pour les avoir bien épais et moelleux, il n’y a pas de secret, il faut des blancs montés en neige et de la levure (et du lait de vache, les laits végétaux ça ne rend pas tout à fait pareil). Si vous êtes gourmands vous pouvez remplacer une partie du lait par de la ricotta ou du mascarpone ^^ J’aime bien aussi rajouter des fruits au moment de la cuisson genre des tranches de bananes, des framboises congelées ou des morceaux de pommes. Généralement, je cuis tout le saladier de pâte et pour les pancakes restant, un petit coup au micro-ondes pour le goûter ça passe nickel ! (mais plus de quelques heures après, ils vont être beaucoup trop caoutchouteux).

Fluffy pancakes - Carnets parisiens
Fluffy pancakes - Carnets parisiens

Fluffy pancakes

Donne une dizaine de pancakes
2 œufs
15 cl de lait
140 g de farine de blé (vous pouvez faire un mix avec de la farine de châtaignes, de petit épeautre, de seigle…)
30 g de fécule de maïs
6 g de levure chimique
2 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel

Dans un saladier montez les blancs en neige.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel et ajoutez les jaunes d’oeufs et le lait. Mélangez au fouet afin d’avoir un mélange homogène. Incorporez délicatement les blancs montés.
Faites chauffer une poêle à feu moyen, déposez plusieurs louches de pâte pour former plusieurs pancakes. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Retournez les pancakes avec une spatule et continuez la cuisson pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Milk and cream - Carnets parisiens
Fluffy pancakes - Carnets parisiens

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Sandrine | Fraise et Basilic

    Moi aussi je suis une dingue de pancakes, avec plein de trucs différents dessus, je crois qu’une pile de pancakes bien haute est le seul truc qui pourrais m’inciter à sortir plus vite de mon lit le matin… Du coup je me note ta recette pour un prochain petit dej’ !

    Répondre
  2. lily

    wahoooo, comment tu m’as redonné faim ! que dire tes photos sont terriblement belles. Et oui pas de secret pour des pancakes réussis il faut bien de blancs montés, de la levure, des vrais ingrédients pas forcement healthy ;-) ce nouveau blog va à merveille.

    Répondre
  3. Raph

    Pour les rendre encore plus fluffy, on peut aussi remplacer la levure par du bicarbonate de soude (ou mélanger les deux, c’est encore mieux !) et le lait par du lait ribot. Je tiens ma recette d’une américaine et je n’en ai jamais goûté de meilleurs, parole de pâtissière !

    Répondre
  4. petitpotdebeurre

    Je les aime aussi épais, et je suis d’accord tout ce qui est purée de fruits ne fonctionne jamais aussi bien! Je fais toujours celle de Marc Grossman avec du lait fermenté et de la levure car je les trouve ultra moelleuses, mais je n’ai jamais testé avec des blancs d’oeufs… Vivement dimanche prochain!

    Répondre
  5. Ping : Fluffy pancakes | Recettes de cuisine au fil de...

  6. Ping : Brunch | Pearltrees

  7. Oh my diet

    Oeufs, lait, farine, levure, un peu de sucre… qu’est ce qui n’est pas considéré comme healthy là dedans ? Ce sont des ingrédients de base… Ce qui n’est pas « healthy » dans les pancakes c’est souvent ce qu’on met dessus…

    En tout cas ils ont l’air super bons et tes photos sont superbes! J’avais eu une recette de pancakes d’un québecois (qui faisaient des pancakes de competition), ils utilisaient de la « magic powder » dedans, un truc quebecois. C’est un mix de levure et bicarbonate de soude. Ils sont hypers moelleux avec ça! Et il y avait un peu d’huile d’olive aussi.

    A+
    Karine

    Répondre
  8. Elisabeth

    Mmmmh ca a l’air très bon !
    Cependant, moi sur mon blog j’ai une recette de pancakes vegan mais qui ne sont pas du tout aussi plat qu’une semelle haha ! Peut etre que tu devrais tester ? il y a de la crème de soja, de la compote de pomme .. Pas d’oeufs .. Mais je t’assure qu’ils sont trop bon héhé ! A voir !

    Bisous bisous !! (tape pancakes vegan a frenchie in london tu devrais trouver !)
    Bonne journée !

    Répondre
  9. Delphine

    Hummmmmm ils ont l’air trop bons ! J’en ai fait hier, dommage que je n’ai pas eu ta recette, les miens étaient un peu raplaplas… Mais du coup j’ai une bonne raison de retenter la semaine prochaine ! Et petite question : comment tu fais pour qu’ils soient aussi beaux, aussi ronds ? Les miens ont une forme tout biscornue !

    Répondre
  10. Ping : Des pancakes fluffy | Sista Kitchen

  11. Charlène

    Je découvre ton blog est j’adore :) moi qui adore les pan-cakes, je suis conquise, surtout que tes photos sont justes MAGNIFIQUES <3 Félicitation :)
    Je te suis désormais sur Hellocoton, hâte de lire tes futurs articles :)
    Bises

    Répondre
  12. Ping : [Concours] Un petit déjeuner tout doux pour la Saint Valentin – La vie lilloise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *