Layer cake aux fraises

16.06.2014

Cela fait maintenant un petit moment que j’ai fait ce gâteau mais je vous avoue que j’en aurais bien eu besoin d’une part ce soir ! J’ai appris le décès d’une personne de mon entourage aujourd’hui et même si on s’y attendait depuis longtemps, cela reste une nouvelle qui me touche bien plus que ce que j’aurais imaginé. J’ai l’impression de l’entendre dire comme si c’était hier qu’il avait hâte d’être à la retraite car il pourrait enfin s’occuper de son jardin. Il n’y aura jamais de retraite et donc jamais de jardin à s’occuper. Je sais bien qu’il faut profiter de chaque jour comme si c’était le dernier mais cette longue maladie aura résonné en moi comme jamais. J’espère ne jamais oublier qu’il ne faut pas remettre à plus tard les projets qui nous tiennent à coeur. Et cette nouvelle résonne encore plus quand samedi je discutais avec Ivy (qui était venue chez moi pour un petit reportage dans ma cuisine) combien il été important de se fixer des objectifs pour sortir de sa zone de confort. Ces derniers mois ont été assez houleux et j’ai eu l’impression de devoir pas mal me battre contre moi-même. C’est pas toujours évident, plusieurs fois, j’ai eu l’impression que j’allais me noyer. Il y a des choses qui parfois nous traversent, c’est difficile de comprendre d’où ça sort et à quoi elles servent mais il faut les prendre à bras le corps parce que finalement on ne sait pas combien de temps il nous reste. Et la technique des petits mouchoirs, ça ne fonctionne pas à long terme croyez-moi ^^
Enfin bref ce billet n’est pas du tout joyeux et je suis désolée si je vous plombe le moral mais il fallait que je couche ça par écrit, comme un contrat avec moi-même pour ne pas oublier que la vie c’est maintenant et pas dans quelques années. N’attendons pas la retraite pour s’occuper de notre jardin.

Strawberry layer cake - Carnets Parisiens Strawberry layer cake - Carnets Parisiens Strawberry layer cake - Carnets Parisiens Strawberry layer cake - Carnets Parisiens Strawberry layer cake - Carnets Parisiens Strawberry layer cake - Carnets Parisiens Strawberry layer cake - Carnets Parisiens

Pour le gâteau
330 g de beurre
450 g de sucre semoule
3 œufs
40 cl de lait
420 g de farine
10 g de levure chimique
2 cuil. à café d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez le beurre en pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d’oeufs un à un puis l’extrait de vanille. Réduisez le batteur à faible vitesse et incorporez le lait, la farine et la levure.
Dans un autre saladier, fouettez les blancs en neige.
Incorporez délicatement les blancs à la pâte. Versez la pâte dans 3 moules ronds de 15 cm de diamètre et faites cuire au four 30 à 40 minutes.
Démoulez les gâteaux et laissez-les complètement refroidir sur une grille à pâtisserie avant de les couper en deux.

Pour le glaçage

450 g de sucre glace
125 g de beurre à température ambiante
300 g de fromage frais
Le zeste de 2 citrons
Le jus d’un demi citron

Dans un saladier, mélangez au batteur le sucre glace et le beurre jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Zestez les citrons. Incorporez le fromage frais, les zestes et le jus de citron et continuez de fouetter pendant au moins 5 minutes afin d’obtenir un glaçage aéré.

Rincez les fraises et les coupez en petits morceaux.
Disposez un disque de gâteau sur un plat de service et nappez-le de glaçage à l’aide d’une spatule. Parsemez de morceaux de fraises. Recouvrez d’un disque de gâteau puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des disques. Avec le reste du glaçage, nappez tout le tour du gâteau. Décorez de fraises.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Laura VGP

    Mais c’est tellement trop joli !
    J’adore, je suis fan, tant de douceur, d’élégance, de maitrise, juste bravo ! ET merci de nous offrir de belles choses à regarder.

    Répondre
  2. {nanie}

    Bien triste pour toi d’entendre cette nouvelle .. :(
    Qui fait aussi écho à une survenue il y a quelques mois par chez moi.

    Il faut profiter oui, beaucoup.
    ET donc refaire et re refaire ce gâteau, profiter de le confectionner, de le manger (surtout) !

    Il est très beau en tout cas et hâte de découvrir ce reportage sur Inside kitchen project :)

    Répondre
  3. My Name Is Georges

    Un si joli gateau pour une si mauvaise nouvelle, je suis de tout coeur avec toi, c’est toujours bête à dire mais si vrai, le temps apaise la douleur alors patience, bientôt ça s’estompera! En attendant tes photos sont sublimes et ce gâteau ( pas très light apparement ^^) a l’air juste délicieux!!!!
    des bisous

    Cathy

    Répondre
  4. Steve

    Désolé pour cette mauvaise nouvelle. Ça fait peur quand on réalise que tout ne tient qu’à un fil dans la vie et que du jour au lendemain, tout peut s’arrêter… sinon, que de douceurs dans tes photos.
    Tu es devenue une Canon girl au fait ? :) Bonne soirée.
    Steve

    Répondre
  5. Ln

    Tes quelques mots me touchent énormément… C’est beau et plein de poésie. Profitons au jour le jour, comme tu dis la vie c’est maintenant. Tes photos et ta recette sont magnifiques.
    Plein de bonnes ondes pour cette épreuve.

    Répondre
  6. Xel0u le l0up

    Ton article est très beau comme d’habitude (je crois que je te laisse le même commentaire à chaque fois non?)… Ton article fait aussi écho en moi. Je n’ai perdu personne pour le moment, mais je crois que je suis en train de remettre en cause toute ma manière de vivre.

    Répondre
  7. Ping : This Weekend | Dejlige Days

  8. Marie

    Merci !
    Merci pour ce billet d’humeur qui réveille, bien malgré vous j’imagine. je vous souhaite du courage et de ne pas vous laisser tomber.
    Merci pour les belles photos et les recettes, qui sont accessibles !
    Merci pour la fraîcheur et la délicatesse que vous communiquez…

    Répondre
  9. Laurelas

    Une très belle réflexion (même si je suis tentée tous les jours de dire « oui mais je peux pas faire ça et ça maintenant parce que blabla » – mon côté impatient) qui sonne très juste :)

    Bon, et évidemment les photos sont belles et la recette alléchante <3

    Répondre
  10. Ping : Whatever Works » Blog Archive Links I Love #18

  11. Clémence

    Je suis désolée pour cette mauvaise nouvelle.. Courage pour cette épreuve..
    C’est vrai ce que tu dis au sujet des choses qu’on ne prend pas vraiment le temps de faire. Qu’on ne profite plus assez des petits moments et qu’on laisse plus la vie nous porter que nous diriger notre vie. C’est dommage tout ce gâchis! :/
    Par contre, ton gâteau me donne vraiment très envie!! J’adore les fraises et tes photos sont vraiment belles!!
    Merci pour cette recette que je garde pour la saison des fraises!!

    Répondre
  12. Ping : La "tout-doux-liste" de la semaine #5 |

  13. Ping : Gateaux | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>