Risotto aux girolles et chanterelles

27.10.2013

Enfin, l’automne commence à arriver. Cette année, bien plus que les autres, je l’ai attendu avec grande impatience. C’est un des rares changements de saison que je trouve joyeux avec toutes ses couleurs chatoyantes. C’est un moment tout doux où je n’ai qu’une envie c’est de me blottir sous ma couette, une tasse de thé fumante et une bonne série à regarder. Et c’est aussi un des rares moments où j’ai envie de me balader en forêt et regarder les arbres changer de couleur ! Et puis c’est l’époque des premières raclettes et ça, rien que pour ça, l’automne c’est chouette !

L’automne ça me donne aussi envie de prendre soin de moi, de me retrouve un peu (mais ça c’est pas encore gagné vu le rythme que je tiens !). Mais quand même réussi à trouver un petit bout de temps pour passer un petit coup de peinture sur ce blog. Je commençais à avoir les triangles en horreur (même si je sens que les petites fleufleurs vont me faire le même effet sous peu mais bon, c’est en attendant de trouver l’inspiration pour un nouveau design de blog !). Et j’ai aussi pris le temps de mettre enfin en ligne mon portfolio et ça c’était pas une mince affaire : quelles photos, sous quelle forme… Bref après avoir tergiversé pendant des mois, j’ai fini par trouver l’équilibre que je voulais ! Le voici donc : cyriellemothas.fr N’hésitez pas à le propager autours de vous !

Et tant qu’on parle promo, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi, j’ai répondu à quelques questions sur le site de l’Express Style. Si d’autres questions vous trottent dans la tête, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre ! Je me dis que ça pourrait être l’occasion aussi de faire un petit billet pour vous raconter un peu plus comment je photographie, comment je travaille etc. Est-ce que ça vous intéresserait ?


Risotto au girolles et chanterelles
Pour 4 personnes

300 g de champignons (girolles et chanterelles)
1 échalote
200g de riz à risotto (arborio par exemple)
1 oignon
1 l de bouillon de volaille
1 verre de vin blanc
Quelques brins de romarins
Quelques feuilles de sauge
De la crème fraîche
Du parmesan
Huile d’olive, sel et poivre

Coupez le pied des champignons et les brosser. Coupez les plus gros en morceaux.
Epluchez les échalotes et les ciseler finement. Faites les fondre jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Saisissez les champignons pendant quelques minutes. Assaisonner de sel et de poivre et réserver.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande casserole. Epluchez l’oignon et le couper finement. Faites-le fondre dans l’huile d’olive. Lorsqu’il est devenu transparent, ajoutez le riz et mélanger pour l’enrober d’huile pendant environ une minute. Versez le vin blanc, le romarin et la sauge puis versez le bouillon petit à petit à mesure que le riz absorbe le liquide.
Lorsque le riz commence à devenir cuit (au bout de 18 minutes), mettez sur feu doux et ajoutez la poêlée de champignons. Mélangez délicatement puis ajoutez un peu de crème fraîche et du parmesan.
Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Lisa

    Hooo il est beau ton risotto et ta couronne d’automne est top !
    Je file de ce pas lire ton interview et découvrir ton portfolio ! Bravo en tout cas!

    Répondre
  2. KRiSS

    Hey :)
    C’est chouette de te relire
    Et très jolie cette police de titre, ça te va bien je trouve ;)

    (bon en revanche je vais faire ma mauvaise élève pour le risotto parce que je ne raffole pas des champignons mais on va dire que ce n’est pas grave hein!)

    Répondre
  3. Justine

    Je ne suis pas une grande cuisinière dans l’âme mais s’il y a bien une chose que j’aime faire, c’est les risottos! Je n’ai jamais pensé en faire aux girolles et chanterelles alors je garde bien ta recette de côté pour m’y mettre bientôt! Merci :)

    Répondre
  4. Valentine

    hiiiii je savais pas que tu étais Bulle ! J’aimais beaucoup ton blog! Mais maintenant que tu le dis tout fait sens!
    Alors moi j’aimerais savoir pourquoi tu ne nous proposes plus des billets créa ou autre (non pas que j’aime pas tes recettes hein, mais j’aime bien quand tu touches à d’autres choses!).

    Répondre
  5. Camille

    Mon dieu cette photo de droite du risotto, la première là, elle me donne envie de passer ma fourchette dans l’écran. Et c’est très joli, ce nouveau petit chez toi (et ton portfolio est environ mille fois beau !)

    Répondre
  6. Mélanie

    Qu’elles sont douces tes photos ! Et bravo pour ton portefolio!
    Du coup j’en profite, est-ce que tu aurais une astuce pour prendre des photos avec ce temps pourri ? Je galère beaucoup et à part le soir en rentrant du boulot, je n’ai pas trop le temps de prendre les photos pour mon blog…

    Répondre
  7. CiTiZen-SHE

    Je ne peux que valider et survalider, le risotto (aux champignons qui plus est) étant dans le top 3 de mes plats préférés ! :p
    Ce qui me fait penser que… ça fait une éternité que je n’en ai pas fait ! ^^

    Répondre
  8. Pauline

    Le nouveau décors du blog est vraiment très très réussi :)
    J’ai particulièrement craqué sur l’écriture que tu as utilisé … Elle est vraiment magnifique. Une amie est justement entrain de me préparer une carte de vœux et j’aimerai beaucoup utiliser cette écriture pour le titre. Peux tu m’éclairer sur le nom de l’écriture ?
    Merci d’avance :)

    Répondre
  9. Laurelas

    Mon dieu que ça me donne faim, et un bon risotto, c’est vraiment un des trucs les plus divins du monde.

    Tes photos sont magnifiques, comme toujours, et j’aime beaucoup ce petit coup de frais sur ton blog.
    Vive l’automne!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *