La charlotte origami dans « 750g Le mag »

16.05.2013


Je trépigne d’impatience depuis quelques mois pour vous présenter cette recette que j’aime tellement d’amour !
Vous commencez à le savoir, j’adore m’amuser avec la nourriture et imager les recettes. Allier mes deux passions chouchou : la pâtisserie et l’origami, c’est donc le must pour moi. J’avais commencé en pliant la pâte filo avec les bateaux sur leur mer de chocolat et les avions tout simples. Puis je suis tombé sur le dessert Origami dans le livre « Pièces uniques » de Christophe Felder où Laurent Jeannin a créé une boite imitant les boîtes origami avec de la pâte à cigarette au chocolat et là, un monde de possibilité s’ouvrait à moi ! J’aime beaucoup le travail de Laurent Jeannin, Chef pâtissier au Bristol, certains de ses desserts sont très graphiques et ça me plait ! Je vous conseille d’ailleurs d’aller lire sa chouette interview par Louise de Raids-Pâtisseries et la vidéo de la réalisation de son dessert Origami.
C’est donc sur le même principe, que j’ai réalisé des grues d’origami au chocolat, avec ceci dit une installation un peu plus sommaire que la sienne ! Et ces grues je les ai posé sur une charlotte aux deux chocolats – blancs et noirs – que vous pourrez retrouver dans le nouveau magazine culinaire 750g le mag. Je ne vous livre que la recette et la réalisation des grues, pour la recette de la charlotte il va falloir aller acheter le mag ! (Et me dire également ce que vous en pensez ^^).

C’est le tout premier numéro – et j’espère pas le dernier ! – réalisé par l’équipe de Mondadori qui s’est associé à Chef Damien et Chef Christophe du site 750g. Le magazine propose plus que des recettes, il y a des pas à pas, des idées de déco de son plan de travail, des conseils et des adresses… Vous retrouverez dedans la charlotte origami mais aussi pleins d’autres recettes disséminées en 3 parties dans le magazine ainsi qu’un portrait trop adorable écrit par le très talentueux Dorian ! Alors tous à vos kiosques !



Les grues en pâte à cigarette
60 g de beurre
2 blancs d’œuf
60 g de sucre glace
50 g de farine
15 g de cacao en poudre
Chocolat à fondre

Fouettez au batteur, le beurre les blancs d’œuf et le sucre glace dans un grand saladier. Tamisez la farine et le cacao en poudre et incorporez à la préparation précédente.
Dans une feuille de plastique épais, découpez la forme des ailes et du corps des grues pour s’en servir comme pochoir. Disposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Étalez la pâte dessus à l’aide d’une spatule et en tenant la feuille avec vos doigts pour ne pas qu’elle bouge. Il s’agit d’étaler une couche assez fine de pâte (environ 2 mm) et de manière homogène.
Ôtez la feuille pochoir en la soulevant délicatement.
Faites cuire 5 à 10 minutes à 180°. Surveillez bien la cuisson car elle sera fonction de l’épaisseur de votre pâte !
Décollez les ailes délicatement et mettez-les sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille si vous voulez qu’elles forment des ailes ouvertes. Une fois durcies, assemblez-les au corps des grues. Pour cela, collez les ailes et le corps des grues à l’aide de chocolat fondu. En attendant que le chocolat durcisse, calez-les grues sur une grille pour les maintenir. Vous pouvez accélérer le durcissement si vous avez une bombe d’air (le genre pour nettoyez les ordinateur ^^).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Pauline.P

    Elles sont vraiment super mignonnes ces petites grues ! J’en fait souvent en papier, mais j’essairai de les faire avec cette recette :)

    Répondre
  2. Elsa

    Et bien toutes mes félicitations pour cette publication, c’est amplement mérité ! Et ces grues sont tellement jolies, bravo!

    Répondre
  3. Mélanie

    Je découvre ton blog via celui de Pascale Weeks, et je suis complètement soufflée par tant de créativité ! Tes photos sont si jolies, je reviendrai c’est sûr.

    Répondre
  4. Ségolène

    Haaaa mais comment ils sont trop choux ces origamis au chocolat !!!! C’est beauuu et mérité de te retrouver dans un magazine! (Je trouve d’ailleurs que les mags culinaire manque cruellement de créativité et de personnalité!) Je file chercher 750g !

    Répondre
  5. Ping : La charlotte origami dans le nouveau magazine 7...

  6. Ping : GRU ORIGAMI DI CIOCCOLATO | chez moi à bordeaux

  7. raf

    je suis subjuguée ! c’est vraiment magnifique ! orgasmique rient qu’en regardant, j’imagine même pas ce que ça peut être en en croquant un bout !

    Répondre
  8. Ping : Week [0531]. | west fifty-eighth

  9. Adeline T.

    J’ai acheté ce nouveau magazine qui est vraiment super. Et te retrouver dedans à travers de supers recettes c’est encore mieux.

    Répondre
  10. Ping : Blogosphère #2 | My Pretty Factory

  11. Gabi Dakoff

    Una preciosura.
    Una delicadeza.
    Me daria pena, comerlos! Jaja
    Estas grullitas son muy inspiradoras y elevan el espiritu. En especial para los que nos nutrimos en ver la belleza en las pequeñas cosas.
    Un abrazo desde Buenos Aires, Argentina

    Gabi

    Répondre
  12. Ping : Pietų pertrauka #5 | skanios dienos

  13. Ping : origami towel crane kol | nuoweiyu.com

  14. Ping : origami towel crane kol | askervani.com

  15. Ping : Pietų pertrauka #5 • Skanios Dienos

  16. Ping : <3 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *