L’infusion de cacao de Pierre Marcolini

28.10.2012

Il y a quelque jours, j’ai été invitée à rencontrer Pierre Marcolini qui souhaitait nous faire découvrir sa nouvelle infusions de cacao. S’il y a bien un truc chouette avec le blog, c’est précisément ce genre de rencontre. Pouvoir discuter avec un chocolatier aussi passionné (et sans a priori négatif des blogueurs comme certains), c’est franchement rafraichissant! Hyper impressionnée, j’aurais aimé lui poser plus de questions sur sa volonté de devenir indépendant : depuis 5 ans il transforme lui-même son chocolat (c’est à dire qu’il importe directement les fèves de cacao et n’est donc plus dépendant des gros producteurs de chocolat, à savoir Valrhona et Barry Callebaut). Parce qu’il faut savoir que peu de chocolatiers transforment eux-même leur chocolat, ils travaillent à partir du chocolat déjà produit par Valrhona et Barry Callebaut pour confectionner leurs bonbons de chocolat. Bref, je suis restée un peu coconne devant lui et je n’ai pas osé lui poser toutes les questions j’avais en tête (fan attitude quand tu nous tiens !). On va dire que ce n’est que partie remise !
L’objet de cette rencontre était donc la présentation de son infusion de cacao. Ni thé ni tisane ni chocolat, c’est tout « simplement » une infusion de la peau des fèves de cacao. C’est très étonnant en bouche, beaucoup plus rond et moins aqueux qu’un thé, cela me donne l’impression de boire du pain au cacao. C’est surprenant et bon ! On trouve cette infusion également parfumée à la cannelle ou au jasmin, mais personnellement, je trouve qu’on perd le côté un peu unique du cacao.
J’ai aussi découvert son chocolat primitif, un truc assez dément, du chocolat à l’état brut tout juste sorti des rouleaux juste avant d’être malaxé. Un peu de douceur dans ce monde de fous ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Fais-moi cr♥quer!

    Superbes photos et ambiance!
    J’ai déjà goûté de l’infusion au chocolat mais avec du roïboos et je trouve le goût du roïboos un peu trop présent. J’aimerais bien tester celui-ci ; sais-tu où il est distribué et où je pourrais le trouver stp?
    Merci!

    Répondre
  2. Gourmandiseries

    Je voulais également faire un article sur l’infusion, avec une bouilloire. Sauf que je n’ai pas de bouilloire. Et tes photos sont beaucoup trop belles pour que je fasse un style de photo similaire…
    Bref, mon regret est de ne pas t’avoir parler ce soir là… J’espère qu’il y aura une prochaine fois. En attendant, je vois que toi aussi tu profites du chocolat primitif… Une tuerie ce truc là !

    Répondre
  3. Lucie

    Oh! Pas très adepte de thé, n’aimant pas le café mais adorant le cacao, peut-être la boisson chaude idéale pour accompagner les collègues ou les copines? Merci pour la découverte!

    Répondre
  4. Sophie

    De superbes photos!!
    J’avais acheté du chocolat en copeaux (il y a déjà quelques années!!). Rien de tel pour un vrai chocolat chaud!
    Là, je suis tentée…un petit tour au Sablon…

    Répondre
  5. Fraise Basilic

    Des photos qui donnent envie d’être un dimanche à 4h pour profiter de tous ces bons produits. Le chocolat primitif je ne connaissais pas, et tel que tu en parles ça a juste l’air d’être excellent… (j’ai vu que Gourmandiserie avait l’air d’apprécier aussi…)
    Bonne soirée !

    Répondre
  6. ABCcedille

    Rolala! Je suis jalouse! J’avais découvert la boutique lors d’un week-end à Bruxelles et j’étais tombée amoureuse de ses chocolats! Je vais pouvoir profiter du salon du chocolat pour faire mes petites réserves! =)
    Et comme toujours, les photos sont super jolies!

    Répondre
  7. Ping : L'infusion de cacao de Pierre Marcolini | Carnets Parisiens | Gourmand et Gourmet | Scoop.it

  8. Sophie

    mmmh, voilà qui me tente… Je connaissais le Chocolat Addict de Quai Sud (thé roïbos au chocolat), mais ce doit être encore différent… je file regarder si je peux me procurer ce produit…
    Je découvre seulement aujourd’hui ce très joli blog qui est une merveille pour les yeux !

    Répondre
  9. premier regart

    Quelle chance tu as de pouvoir faire ce genre de rencontres grâce à ton blog ! Cela a dû être passionnant et en même temps assez intimidant. Je serais curieuse de découvrir cette infusion au chocolat car j’avoue avoir dû mal à imaginer ce que cela peut donner en bouche et niveau goût … J’espère aussi pouvoir goûter ça un jour !

    Répondre
  10. Landreau

    Alors SVP .. A quand vos infusions cacao en vente sur le net
    nous sommes au 20 novembre et je ne vois toujours rien ?????????
    A vous lire MERCI

    Répondre
  11. Ping : L'infusion de cacao de Pierre Marcolini | Carne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *