Des p’tits pois, des p’tits pois, toujours des p’tits pois

07.06.2011

Haaa les petits pois-carottes de la cantine! Avouez qu’ils vous ont laissé un souvenir mémorable! Franchement, c’était pas le plat le plus détesté de la cantine (ex-aequo avec les épinards à la crème) ? Moi ils m’ont assez traumatisé, mais il faut dire qu’une fois que tu as goûté aux petits pois en conserve c’est dur d’imaginer qu’un petit pois puisse être réellement bon, quand il est frais!
La conserve de petits pois c’est quand même de la merde comme dirait l’autre! (Surtout quand il existe des petits pois surgelés qui se défendent pas mal niveau goût!).
Et chez moi, le petit pois il se mange surtout en soupe ou en purée. Je ne suis pas trop fan de la sensation de la petite bille qui croque sous la dent! Et associé à la graine de nigelle – ma nouvelle drogue – il constitue souvent ma lunchbox du moment!

Pour 2 gros bols de velouté de petits pois
1 kg de petits pois frais (250 g de petits pois surgelés)
50 cl de bouillon de légumes
+/- 50 cl de lait
1 cc de graines de nigelle
Un petit bouquet de persil plat

Écosser les petits pois.
Porter le bouillon de légumes à ébullition avec les graines de nigelle. Ajouter les petits pois et cuire 15 min dès la reprise de l’ébullition.
Égoutter les petits pois et les verser dans le mixeur. Ajouter le persil ciselé et la moitié du lait. Mixer finement.
Verser le reste de lait et ajuster la quantité selon la consistance désirée.
Verser dans des bols et décorer de graines de nigelle et de feuilles de persil.

Astuce : Si vous souhaitez un velouté très fin, passez-le au tamis. La consistance n’en sera que plus agréable !
Le velouté de petit pois peut se préparer à l’avance et se réchauffer à la dernière minute. Il se congèle également très bien (si vous utilisez des petits pois frais) !

Crackers aux graines de nigelle
100 g de farine
1/2 cc de sel
4 cs d’huile d’olive
4 à 6 cs d’eau
1 cs de graines de nigelle

Mélanger la farine, le sel et les graines de nigelle. Ajouter l’huile d’olive puis l’eau. Pétrir.
Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découper en rectangles, disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15 minutes à 180°C.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. PHILO

    Ah les petits pois ! Quand j’en fais à la maison ils font la gueule et pourtant je ne fais que des petits pois surgelés. Ceux en boîte sont bannis.
    Bravo pour tes photos

    Répondre
  2. bergeou

    Petite je détestais les petits pois, ma maman n’en faisait que quand je n’étais pas là, depuis que j’ai découvert les frais et les congelés j’en fais de temps en temps et ma princesse adore, surtout avec les doigts …

    Répondre
  3. barbara

    Me voilà bien embêtée : j’aimerais dire qu’en effet les légumes frais c’est bien meilleur que les conserves… Mais voilà ! J’aime aussi les p’tits pois en boîte ! ;-)

    Répondre
  4. Mingou

    Le jour où j’ai acheté, préparé et mangé des petits pois frais, j’ai découvert que j’aimais ça ! Les petits pois en conserve, ça devrait être interdit !

    Répondre
  5. Gen

    Un régal! Les photos sont magnifiques. Moi j’aimais bien les petits pois carotte mais c’est vrai que ça n’a rien à voir avec les vrai. Et quelle présentation appétissante!

    Répondre
  6. L'étudiante

    Il est vrai que la boite de petit pois carotte ne donne pas vraiment une bonne idée du bon goût du petit pois (Enfin, faut quand même dire que mon homme n’aime pas les petits pois SAUF ceux en boite. Va comprendre…)
    En tout cas, cette soupe de pois à l’air miam, et les petits crackers qui vont avec ont l’air miam miam miam !! et ces photos… un vrai délice, j’adore :D

    Répondre
  7. Céline

    Mon petiot, lui, il ADORE les petits pois. Avec la banane c’est ce qu’il a mangé en premier. On décongèle les fameux « petits pois qui se défendent bien » on mouline et on rajoute un petit peu de lait deuxième âge. Bébé avale la jolie mixture verte fluo même froide!!Mmmm les petits pois!

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Même prix sur mon marché avec en plus beaucoup de mini bébés petits pois inutilisables…
      Du coup je les achète bien plus souvent congelés malheureusement…

      Répondre
  8. Laurelas

    Mmmh, j’adore les petits pois ♥ une soupe petit pois wasabi ou petit pois basilic c’est tellement bon… Je connais pas les graines de nigelle tiens. Faudrait que je goûte :) Très belles photos, comme toujours!

    Répondre
  9. Clemence M

    Sublimes tes photos !
    Bon comme ça, je ne suis pas fan de petits pois (la preuve : je les mange avec de la Savora ^^) ! Mais en velouté avec de la menthe j’adoore !
    Merci pour la rectte.
    Bisous.

    Répondre
  10. Steve

    Ah c’est bizarre… j’ai toujours adoré les petits pois en conserve et surtout avec les carottes. Petit, je les bouffais comme ça lol J’avoue que ton billet m’a donné envie de manger des vrais :) bon week-end !

    Répondre
  11. marie

    j’adore les petits pois avec de la moutarde… frais surgelés ou en conserve; mais je ne pense jamais les faire en soupe ou en purée. toujours cuisinés à l’eau ou à la crème avec ma pointe de moutarde… c’est bizarre non ?

    Répondre
  12. Alice

    J’aime tellement tes photos :D
    Ce qui est bien avec les petits pois c’est qu’ils ont déjà un goût subtil qui se marie avec beaucoup de choses mais en plus, ils ont une couleur sublime…!
    BRAVO pour tes photos, vraiment !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *