Afternoon tea gourmand

07.04.2011

J’aime bien les goûters. C’est une habitude de l’enfance que je n’ai jamais perdu même si maintenant la traditionnelle tartine de nutella est bien souvent remplacée par d’autres petits gâteaux fait maison. Comme ces sablés au chocolat et à la fleur de sel de Pierre Hermé que je réalise en grande quantité et que je stocke dans mes petites boites en fer ! (Et parfois, après beaucoup d’efforts, j’arrive à les ramener au boulot et à les partager. Mais c’est vraiment dur.)
Alors à l’occasion d’un goûter entre copines, j’ai improvisé une petite séance photo en attendant qu’elles arrivent. Balance des blancs réglée sur le rose, images désaturées pour une ambiance tea time au boudoir. Une petite pensée pour ByGlam car j’ai poussé à l’extrême tous les clichés « girly » : napperons en crochet, vaisselle dorée à fleurs vintage. Il ne manque plus que les macarons et le petit lapin en céramique !



Scones aux poires séchées
Pour une quarantaine de scones
250g de farine
8g de levure chimique
50g de beurre demi-sel
50g de sucre
75g de lait
75g de crème liquide entière
Plusieurs poires séchées

Couper les poires séchées en petits cubes. Mélanger la farine, la levure, le sucre et le beurre. Verser le lait et la crème et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple à travailler. Incorporer les cubes de poire séchée. Former une boule de pâte et la filmer. Entreposer la pâte une heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 210°C.
Sur un plan de travail préalablement fariné, étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur. Couper les scones à l’aide d’un emporte-pièce, puis les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés.



Sablés chocolat et fleur de sel
Pour une quarantaine de sablés
230g de chocolat noir
270g de farine
45g de cacao amer en poudre
8g de bicarbonate de soude
225g de beurre à température ambiante
165g de sucre de canne
75g de sucre semoule
5g de fleur de sel
1cc d’extrait de vanille

Hacher finement le chocolat.
Mélanger et tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate de soude.
Battre le beurre en pommade et ajouter les sucres, le sel, la vanille puis la farine, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Former deux rouleaux de 4cm de diamètre. Réserver au frais pendant au moins une heure (ou 15 minutes au congel) puis couper en tranches d’un centimètre.
Déposer les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire pendant 11-12 minutes à 170°C.
Laisser refroidir sur une grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Victoria

    Rah trop beaaaauuu! Et en plus ça doit juste être délicieux… ♡
    A l’occasion je pense tester les scones, mais en attendant ce weekend j’essaie de faire les sablés au chocolat et fleur de sel, parce que c’est une association que j’adore!

    Bisous,
    Victoria.

    Répondre
  2. L'étudiante

    Magnifique cette ambiance. Cela donne envie de venir prendre le thé avec vous toutes ! Et ces biscuits… Je crois que je vais craquer pour ceux de Pierre Hermé qui ont vraiment l’air délicieux. Je suis une éternelle abonnée aux goûters, je ne sais pas si je pourrais m’en passer un jour ! Et si on me parle de sablés… je ne répond plus de moi !

    Répondre
  3. Anouk

    Ce post me fait voyager, me donne envie de goûter, de cuisiner, d’inviter mes amies…
    Merci pour ce petit moment ! J’adore les scones en coeur. Je n’en ai jamais fait mais je suis tentée, pareil pour les sablés. C’est vrai que c’est pratique la grande quantité!
    Bonne continuation !

    Répondre
  4. Camille

    T’as fait un goûter avec des scones et même pas tu m’invites?
    Sache que je le prends hyper mal, et que ma dignité et moi, on va aller manger des crêpes.
    (mais putaiiiiin c’est trop beau-ça a l’air trop bon)

    Répondre
  5. Narumi

    L’ambiance des photos est très réussie, j’aurais bien vu le petit lapin blanc :p Comme toujours une très jolie vaisselle,.. Merci pour la recette des sablés, j’adore ça :)

    Répondre
  6. Miss Crumble

    Sympa le tea time!! pour un tel résultat, on ne t’en voudra pas de tomber dans les clichés girly! D’ailleurs, c’est où que tu as trouvé cette vaisselle de tea party?? (tu caches ça chez toi, avoues ;D)

    Répondre
  7. Chris

    Une fois de plus, je suis complètement fan de ce billet…tes photos sont toutes douces et si bien construites !
    Je crois reconnaître un vase Habitat :)
    A bientôt

    Répondre
  8. Emma7842

    Merci pour ces gourmandises aussi visuelles que gustatives ! Je me suis empressée de réaliser les sablés au chocolat et mes papilles en dansent encore !
    Bonne journée,

    Répondre
  9. Camariama

    j’adore les goûters, je me fais même moquer de moi par mon amoureux, il dit que je suis un bébé, mais quand je vois le tiens qui est si superbe….miam !! Et je vais tenter ces scones !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *