Le bonheur, c’est simple comme une tarte aux pommes

10.10.2010

Je suis une véritable amatrice de dessert : je déteste finir mon repas sans note sucrée. Le week-end et particulièrement le dimanche, c’est toujours un moment propice au goûter (oui et au brunch aussi mais « le dimanche c’est légal » d’abord). Préparer une bonne tarte aux pommes un dimanche, c’est un peu le cliché de la desperate housewives. Mais se poser avec un bon thé fumant et une part de tarte tiède avec un peu de crème fraîche (très important la crème avec les pommes) c’est militer pour l’idée que le bonheur comme dirait l’autre « ça se ramasse pas en lingots mais en ptite monnaie ».

Oui j’ai des références hautement intellectuelles, mais que voulez-vous j’essaie de trouver de quoi vous parler mais l’écriture n’a jamais été mon fort. Alors un peu d’indulgence ! Je me souviens encore de ma prof de philo au lycée qui me tapait sur les doigts parce que je ne dépassais jamais la copie double aux bacs blancs. Et pourtant, dieu sait combien je pouvais lutter pour atteindre cette 4ème page. Encore aujourd’hui, rédiger des compte-rendus de suivis de prise en charge pour mon travail est une véritable plaie. Vous m’interroger à l’oral sur l’un de mes suivis, pas de soucis je vous raconte pleins de choses ! Mais une fois devant mon ordinateur, j’ai tout à coup la folle envie de regarder mon téléphone, ho et puis ces petits lapins qui gambadent devant ma fenêtre, ce qu’ils sont choupi. Et puis tiens, j’entends ma collègue dans le couloir. Et si j’allais vider ma vessie ou me préparer un thé ? Ha pas de chance c’est déjà l’heure du déjeuner ! Je suis une caricature vivante de toutes les stratégies d’évitement que l’on peut trouver pour éviter d’avoir à écrire !

Mais avec mes conneries, j’ai quand même réussi à écrire une vingtaine de lignes. Joli. Je vais me reprendre une part de tarte du bonheur pour me féliciter tiens.

Je profite aussi de cette tarte aux pommes pour participer au concours Des bons goûters de Maman organisé par Trinidad et Sandra.

Pour une tarte aux pommes de 24 cm de diamètre
Pour la pâte brisée
100 g de farine T45
110 g de farine semi-complète
120 g de beurre doux
3-4 cs d’eau froide
3 cs de sucre
1 cc de gingembre en poudre
1 pincée de sel

Pour la garniture
3-4 pommes
4 cs de poudre de noisettes ou d’amandes
3 cs de cassonade
2 cs de sirop de gingembre aux épices

Dans un saladier, mélanger les farines et le beurre jusqu’à obtenir un mélange un peu sableux. Ajouter le gingembre en poudre, le sucre et le sel et amalgamer avec l’eau afin de former une boule de pâte.
L’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer une bonne heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte dans un moule à tarte. Couper les bords de la tarte au couteau. (On peut aussi passer un coup de rouleau à pâtisserie sur la plat à tarte pour découper tout l’excédent) Saupoudrer le fond de tarte de poudre de noisettes.
Eplucher les pommes et les couper en lamelles. Les disposer sur le fond de tarte puis saupoudrer de cassonade.

Faire cuire au four 20 à 30 minutes selon l’épaisseur de votre pâte et de vos pommes. La pâte doit être bien dorée et les pommes très légèrement caramélisées.
Arroser les pommes de sirop de gingembre aux épices. Laisser tiédir avant de déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Ping : Tweets that mention Les carnets d'une connasse parisienne » Blog Archive » Le bonheur, c’est simple comme une tarte aux pommes -- Topsy.com

  2. CécileM

    Elle est belle ta tarte ! Et tes pommes aussi, on sent que c’est de la vraie pas calibrée pour les cageots des supermarchés.
    C’est con moi les dimanches en ce moment c’est peinture ponçage alors pas le temps de cuisiner des p’tites douceurs alors qu’on l’aurait pourtant plus mérité que d’habitude !
    Sinon est-ce que le fait de faire moit/moit farine semi-complète/farine T45 c’est pour que la pâte soit plus moelleuse ? Je fais tout qu’à la farine complète mais c’est vrai que si c’est épais, on se casse un peu les dents parfois…
    Et sinon, dernière chose, (oui après je me tais, promis) même si c’est pas ce que tu préfères faire écrire, moi j’aime bien te lire donc ne te dévalorise pas trop !

    Répondre
  3. miss-crumble

    Je te suis sur les difficultés pour savoir quoi écrire autour d’une recette : un coup on a plein d’imagination, ou plein de trucs à dire, un coup, c’est le syndrome de la page blanche…j’ai eu une scolarité littéraire alors, les blancs à l’écrit, je connais (beaucoup). T’as le droit de te féliciter avec ta tarte! d’ailleurs, j’en veux bien un bout pour me féliciter de ce commentaire! ;)))

    Répondre
  4. Laurelas

    Très jolies photos, ça donne envie :)
    (Bon, je préfère la pâte feuilletée pour une tarte aux pommes peut être un peu plus légère, mais quelle que soit la pâte, c’est tellement bon..!)

    Bonne fin de week-end! ♥

    Répondre
  5. Camille

    Bon, moi, je n’aime pas la tarte aux pommes.
    Je n’aime pas les tartes aux fruits, en général, en fait, je crois bien.
    En revanche, bah je dois quand même dire qu’elle fait envie.

    (si ça c’est pas du commentaire consensuel et plat, je mange 6 pancakes aux BIA la prochaine fois.)

    Répondre
  6. Parigote Auteur de l’article

    @ CecileM : Disons que le fait de couper avec de la semi-complète donne une pâte plus rustique. J’ai tendance aussi à tout faire avec de la farine complète ou des farines plus « rustiques » comme le petit épeautre, le seigle… Mais ce n’est pas toujours le goût de tout le monde…
    Ha et pour les pommes, elles viennent de ma biocoop. Je les ai choisis uniquement parce qu’elles semblaient être toutes cabossées !

    @ Gitte : J’utilise un réflex, le d90 de nikon couplé avec un 50 mm f/1.4. J’en parles là justement http://www.carnetsparisiens.com/2010/08/05/tarte-amandine-fruits-rouges/

    @ Laurelas : Oui souvent je me heurte aux adeptes de la pâte feuilletée. Je sais pas pourquoi j’ai jamais vraiment accroché avec la feuilletée…

    @ Camille : Et moi qui te complimentais sur ton maniement des mots !! Je note pour les 6 pancakes…

    Répondre
  7. annouchka

    J’adore la tarte aux pommes et pourtant je n’en fais jamais ! Jamais essayé non plus avec une touche de gingembre, mes parents viennent ce week-end et je pense que je vais essayer ta recette, merci ;)

    Répondre
  8. BAT FROGUETTE

    Ben pour qq1 qui a du mal à écrire trois lignes je trouve ça plutôt bien .. et la tarte .. MIAM … hier, telle une pas desparate FAF …, j’en ai fait une aux figues ! Pas mal non plus. La pomme ça sera pour la prochaine !!

    Répondre
  9. Marine

    Pas vraiment d’accord avec le com précédent, la tarte aux pommes n’est pas toujours une valeur sûre. Trop sèche. Trop de pommes. Trop de pâte. Bref, il faut savoir doser. Mais lorsque c’est bien fait, alors oui, c’est un régal !

    Répondre
  10. christelle is flabbergasting

    Je rejoins l’avis collectif et le tien : tarte aux pommes = bonheur ! Je suis une vraie gaga des tartes aux pommes… j’en faisais très très souvent avant (des comme la tienne, avec une vraie bonne pate brisée) et je ne sais pas… depuis que je suis à Montréal (presque 3 ans), je pense que j’ai du en faire qu’une seule fois. (qu’est-ce-qui m’arrive Macha ?)
    Bref, tu me donnes sacrément envie de remettre le couvert ! Et bonne chance pour le concours 750g ! :)

    Répondre
  11. Edda

    Est-ce que je peux te féliciter en en prenant une part? ;-) Non seulement c’est bon mais tu l’as plongée dans une atmosphère si douce que ne peut que se resservir

    Répondre
  12. Ping : Livre « L’Entretien des Orchidées »

  13. Pauline

    Bonjour,
    Je viens juste de découvrir ton blog et j’aime beaucoup le design de ton blog et le ton de ton écriture!
    Ce sirop de gimgembre m’intigue mais pas moyen de trouver la recette sur le lien ( mais en mm tps je suis un peu une quichmolle qd il faut retouver un truc sur le net!)
    Tu peux m’aider? Merci!
    Et bonne période d’avent noel! (je n’y ai pas droit cette année je suis à l’étranger jusqu’au 20!)

    Répondre
  14. Chloé FABRET

    Merci pour cette délicieuse recette : j’en ai l’eau à la bouche. Je ne connaissais pas le gingembre dans la tarte aux pommes. Jusqu’à présent je mettais une pincée de cannelle. Et c’est très bon aussi !

    Répondre
  15. Ping : Compter fleuretteCarnets Parisiens | Carnets Parisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *