Poulet au sésame, fèves et fêta ou comment passer de beurk à miam

07.06.2010

Ce week-end, Beau à la louche a fêté ses 4 ans de blog. Ca ne veut peut être rien dire pour vois, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Non pas qu’elle m’ait appris à jouer du piano debout, mais elle m’a assurément appris à diversifier mon alimentation et à oser. Parce que voyez-vous, je n’ai pas eu la chance d’avoir une super maman comme Cléa ou Mercotte qui nous mitonnait de bons petits plats. Mais attention, elle m’a transmis pleins d’autres choses : l’art de la couture, de poser des étagères ou du papier peint, de construire ses propres meubles, l’idée que c’est pas parce qu’on est une femme qu’on ne peut pas mettre les mains dans le cambouis et y prendre du plaisir. Bref, ma maman est quelqu’un de très manuel qui a toujours fait à sa sauce quand elle ne trouvait pas ce qu’elle cherchait. Mais la sauce tomate, ça c’est une autre histoire.

Elle, vous dira que j’étais une enfant très difficile pour manger. Moi, je lui réponds qu’un bébé si ça refuse la nourriture c’est juste pour emmerder sa mère. Enfin j’ai arrêté de lui répondre parce qu’à chaque fois le discussion repart de plus belle. Elle est d’ailleurs toujours persuadée que je ne me nourris que de napolitains et autres cochonneries. 26 ans à discuter de la même chose, les idées ont la vie dure, on est con quand même.
Bref, ma maman la cuisine c’était pas trop son dada alors forcément si je n’ai pas non plus été nourrie au knakies et poisson pané, ben les légumes je les ai vraiment apprivoisé lorsque j’ai commencé à bloguer, il y a 4 ans.

Et Beau à la Louche (on y revient), c’est un des blogs qui justement m’a fait découvrir un horizon culinaire pleins de promesses. Et j’avais juste envie, avec la petite larmichette, de vous transmettre toute l’admiration que j’ai pour Loukoum qui m’a nourri pendant 4 ans maintenant. C’est con hein, parce qu’en vrai Loukoum je l’ai jamais rencontré, mais il y a des gens comme ça qui font partie de votre vie sans le savoir.

Et justement ce plat si bête, ben il y a quatre ans je vous aurais dit :
– « Les fèves, c’est quoi ça ? C’est ce qu’on met dans la galette des rois c’est ça ? »
– « Ha ce sont ces trucs verts, nan mais moi le vert j’aime pas, j’ai l’impression d’être une vache qui broute de l’herbe. »
– « L’huile de sésame, beeeeurk, même pas en rêve. »

Et tadam ! Maintenant, c’est plutôt « Miam l’huile de sésame c’est cro cro bon (et vas-y que je t’en rajoute une lichette)' » ou encore « Miam les fèves c’est sympa, ça change des ptits pois » !
Qui a dit qu’on ne pouvait pas changer ?

feves-2 copy
feves copy
feves-3 copy

Poulet au sésame, fèves et féta
Pour 1 blanc de poulet
2 cs d’huile de sésame
Une bonne poignée de sésame
2 cs de miel
1 cc de sauce soja
Une portion de fèves
Une portion de fêta
Assaisonnement

Couper le poulet en petits morceaux et les faire revenir dans la casserole avec le miel, l’huile de sésame et le sésame.
Faire griller au four la fêta en petits dés.
Faire cuire les fèves 5 à 10 minutes dans une eau bouillante.
Servir agrémentée d’une lichette d’huile de sésame (je vous ai déjà dit que c’était cro cro bon?).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Enila

    Je me reconnais dans ce que tu dis : les légumes avant c’était beuurrkkk ! En plus j’en ai un à la maison qui dit la même chose que toi, à une différence près : « Je ne mange pas de trucs verts, je ne suis pas un lapin ! » ^^ C’est vrai que j’ai beaucoup de mal à manger spontanément des légumes, je pourrais à l’inverse manger des pâtes matin, midi, soir (oui même le matin !). Mais lorsque les légumes sont biens cuisinés, alors c’est un régal ! Je n’ai jamais cuisiné les fèves, mais ta recette et ta petite histoire me donnent envie de me lancer. Comme tu dis, il n’est jamais trop tard pour changer :-)

    Répondre
  2. annouchka

    Huuuuum, feta, fèves, poulet, huile de sésame, tout ce que j’aime !!
    Par contre des fèves j’en achète rarement, j’adore ça mais je n’y pense jamais (pourtant Picard fait ça très bien).
    Merci pour la recette ! (et les photos font enviiiiiiiiiie miam miam vite j’ai faim)

    Répondre
  3. griottes

    J’aime beaucoup aussi le blog Beau à la louche, je suis toujours ébahie par ce qu’elle sait faire, et toutes les recettes ultra compliquées qui deviennent trop facile avec elle !
    Ta retrouvé une superbe lumière dans ton nouveau chez toi dis donc !

    Répondre
  4. Camille

    ça a l’air terrible.
    Le blog de Loukoum, je pense que c’est sans conteste mon blog de cuisine préféré.
    Quand j’étais petite, j’étais très très difficile pour manger, et maintenant, je regarde tout ce que je mange et que j’aime, comparé à il y a 5 ans, ben y’a quand meme une évolution…! Et maintenant, c’est souvent moi qui m’offusque quand ma mère refuse que je lui fasse un truc pour changer un peu, genre, si je lui fait du poulet au miel, elle va hurler.
    Mais bon.
    Un jour, j’aurai une cuisine un peu plus grande que la mienne, et je ferai des trucs vraiment bons, j’aurai de l’huile de sésame, et ça sera chouette.

    Répondre
  5. Chrystel

    Ton billet m’a bien fait rire…
    J’adore le blog de Loukoum°°° je trouve comme toi que grâce à ses recettes, on se dé-complexe et on se lance dans des plats ultra bons et très réussis.
    J’ai moi aussi une maman qui n’est pas du tout du tout cuisinière et je me suis mise à la cuisine vers 20 ans grâce à un livre de cuisine « Je ne sais pas cuisiner » de Marie-Noël Rio dont le ton de l’auteur (dramaturge et metteur en scène) très drôle et les recettes simples et très goûteuses m’ont conquise au fil des années. C’est d’ailleurs peut-être le seul livre dont j’ai testé les 3/4 des recettes et pour certaines à plusieurs reprises sans n’être jamais déçue.

    Répondre
  6. christelle is flabbergasting

    Ahahah! Tu m’as bien fait rire avec ton post ! Surtout la référence à France Gall et le cro cro bon ! Ma mère se débrouille plutôt très bien en cuisine, mais souvent dans la semaine, c’était quand même hop hop vite fait. Ce ne sont pas tant les légumes que j’avais du mal à manger, mais je n’avais pas le rapport « passionnel » que j’entretiens aujourd’hui avec la bouffe. On change. Et ce sont des blogs comme ceux que tu cites -et comme le tien- qui m’ont aussi donné envie de découvrir tous ces bons ingrédients et mélanges de saveurs ! J’aime la simplicité de ta recette et de tes photos, c’est très réussi !

    Répondre
  7. Parigote Auteur de l’article

    @Audrey : C’est vrai que c’est trop bon les napolitains ^^

    @annouchka : Oui il vaut mieux laisser Picard faire, car je l’ai fait une fois d’éplucher des fêves et franchement c’est beaucoup d’effort pour peu de rendu !

    @Griottes : Oui finalement je prend les photos face à ma fenêtre. Cela donne plus d’ombre, mais finalement ça me plait bien !

    @Camille : Ha ben sympa moi qui croyais que c’était moi ton blog de cuisine préféré ^^
    Oui un jour t’auras une cuisine agréable pour cuisiner, sans tomettes ni carrelage marrons !

    @christelle is flabbergasting : Haaa donc il y a bien des gens qui lisent les billets et qui ne passent pas à côté de France Gall !

    @Ghiz : Bienvenue alors !

    Répondre
  8. barbara

    De bon ingrédients + de l’amour dans les confection = une jolie recette !
    Alors merci à Loukoum de t’avoir donné le goût pour la cuisine, c’est toi qui nous régale maintenant !

    Répondre
  9. Calisse

    Comme j’aimerai que mon fils ait le même déclic légumes que toi…mais pas bcp de chance que cela arrive, il n’a absolument pas l’intention de faire un blog et encore moins un blog de cuisine… mais je ne désepère pas : les goûts changent !

    bravo pour cette recette
    cath

    Répondre
  10. Annellénor

    J’aime tout et par dessus tout, tous les légumes (juste pour faire mon intéressante …) mais j’aimerai encore plus découvrir le goût de ces petits cubes de feta grillés qui me semblent un vrai bonheur avec tout ce vert … ;o)

    Répondre
  11. herve

    bonjour,
    tout d’abord je partage totalement ton point de vue sur le blog de beau à la louche et de son auteure Loukoum pour laquelle j’ai une grande admiration.
    Elle m’a moins nourri que toi je pense mais j’ai réalisé pas mal de ces recettes et quel plaisir de la lire !!
    Quant à ta recette j’aime beaucoup ce mélange poulet et fèves !!
    bravo pour la photo !!
    bonne journée
    Hervé (lesateliersdhys)

    Répondre
  12. Isa

    Très belles photos, bravo pour ton blog! Pour dénicher des bonnes adresses de restos pour les gourmands, je te conseille le réseau http://www.itaste.com. J’ai découvert et redécouvert pleins de bonnes tables avec ce site et aujourd’hui je me mets aux fourneaux! Bonne continuation

    Répondre
  13. Praline

    Moi aussi je suis fan du célèbre loukoum de Beau à la louche!
    J’ai découvert les fèves il y quelques années, un délice !
    Tes photos sont toujours aussi belles, je suis fan aussi !

    Répondre
  14. Boljo

    Joli hommage, je découvre ton blog et celui de Beau à la bouche et je comprends ton admiration. Tes fèves sont appétissantes, bravo pour le changement de point de vue sur les légumes, le résultat se voit, et cela doit être bon à la louche !

    Répondre
  15. Ping : Salade tiède de poulet au sésame, fèves et fêta | A little piece of...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *