En voilà un article que je dois faire depuis des mois… Je fais les photos, rédige l’article dans ma tête mais alors au moment de passer sur l’ordi il n’y a plus personne ! Du coup, à l’heure actuelle, ce n’est plus exactement cette routine que j’utilise au quotidien, mais pas grave, je vous faire un retour sur ces quelques mois d’utilisation !
Alors pour la petite histoire, avant Noël, j’ai changé de démaquillant. Je me suis acheté l’eau démaquillante micellaire à la rose de Nuxe. Pourquoi ai-je voulu changer une équipe gagnante avec mon baume démaquillant Clinique qui fonctionnait du tonnerre, je me le demande encore ^^ Bref, toujours est-il que ce démaquillant me brulait les yeux, l’intérieur des yeux, si bien que je gardais mes lentilles pour me démaquiller (oui je sais à ne pas faire !). Je l’avais payé assez cher et j’avais les boules de le jeter et de gâcher donc j’ai continué pendant quelques temps. Et je me suis retrouvé avec les contours des yeux tout desséchés. J’ai pas fait le lien tout de suite (la fatigue), mais ce truc m’a littéralement brulé cernes et paupières. La loose. Et là, j’ai tenté pleins de trucs pour récupérer des yeux décents : no make up (sympa sans anticernes en plein hiver), cold cream, huile d’avocat… Bref, j’étais un peu au bout du bout et puis je me souviens plus comment je suis tombée sur Hélène de Mon Blog de fille qui parlait du diagnostic de peau au Dermacenter. J’y suis donc allée et là je suis ressortie avec toute cette routine skincare !
Alors le Dermacenter, c’est quoi ? Enfin c’était quoi ? Parce qu’en rédigeant cet article j’ai appris que la boutique parisienne était devenue une boutique uniquement Skin Ceuticals (je suis deg). C’était une boutique où l’on pouvait retrouver les marques de la branche Cosmétique Active du groupe L’Oréal et où il était possible de faire une diagnostic de peau à l’aide d’une machine et ainsi de bénéficier de conseils avisés de la part des vendeurs experts. Le tout gratuitement sans obligation d’achat. C’est devenu uniquement une boutique Skin Ceuticals, la machine est toujours là, mais le diagnostic vous coutera 20€ qui seront remboursés si vous achetez ensuite les produits de la marque.
Le déroulé du diagnostic de peau
Il se fait à l’aide d’une machine Visia, sur une peau entièrement démaquillée. La machine mesure l’activité bactérienne, les tâches brunes (même latentes), l’état des pores, les rougeurs, le capital soleil, les rides et l’état d’hydratation… Hyper instructif ! Et cela permet donc de se choisir une routine adaptée !
Je me suis retrouvée avec de plutôt bonnes notes, et un capital soleil encore bien important (merci les indices 50 depuis gamine !) : 2 gros points noirs, bah justement l’activité bactérienne à fond les ballons (donc des points noirs) et évidemment ce contours des yeux complètements asséché.
Ce diagnostic hyper précis est franchement bénéfique car on juge souvent assez mal sa peau et on se retrouve, perdu au milieu du marketing cosmétique, avec des produits pas spécialement adaptés à notre besoin. L’intérêt aussi de ce diagnostic c’est que du coup, la conseillère regarde les produits que l’on utilise déjà et vérifie s’ils correspondent bien ou pas. Pour ma part, je jonglais entre plusieurs crèmes donc certaines trop riches et rien qui traitent l’activité bactérienne, j’ai donc choisi de jouer le jeu, de me faire plaisir et de changer entièrement de routine !
Le rituel de soin du matin
1. Un pschitt de Sérozinc de La Roche Posay : la conseillère me disait que ça me permettrait de réguler mon activité bactérienne. C’était un nouveau geste pour moi, je n’utilisais pas du tout de brume avant. J’ai quand même tenu 3 mois, matin et soir, et avec la fatigue du premier trimestre, je suis devenue bien moins assidue ^^
2. En crème de jour, la crème hydratante Aqua Magnifica de Sanoflore : avant ce diagnostic, je n’avais jamais utilisé les produits Sanoflore. A part l’eau de soin Aqua Magnifica que j’avais testé grâce à une box beauté et pour laquelle je n’avais absolument pas accroché, je ne connaissais la marque que de très très loin. Grave erreur car j’ai ultra accroché aux produits conseillés !
3. En soin des yeux, l’essence botanique Aqua Hypnotica de Sanoflore : C’est donc une eau active légèrement gélifiée que l’on va venir appliquer en tapotant les yeux. Elle est censée défatiguer le regard et je trouve qu’effectivement c’est le cas, et également sublimer les cils, bon de ce côté-là, je n’ai pas noté de changement! Par contre, le geste (nouveau aussi pour moi) est vraiment agréable, il donne un petit coup de fouet fraicheur qui fait du bien ! Seul soucis, la durée de vie conseillée est de 6 mois et moi au bout de 6 mois et une utilisation matin et soir, je n’ai consommé que le tiers de cette petite bouteille ^^
4. En hydratation des yeux, le Tolériane Ultra Yeux de La Roche Posay : alors produit ultra ultra efficace, mais vraiment, pour rétablir l’hydratation de votre contour des yeux. Et c’est un point que l’on néglige énormément, on se retrouve alors avec de petites ridules qui ne sont pas des rides de vieillissement de la peau mais bien des signes d’assèchement. Et un contour de l’oeil bien équilibré, c’est la base parfaite pour pouvoir le maquiller correctement ! Cela fait un mois que j’ai fini mon pot et que j’alterne avec deux autres contours de l’oeil et je sens que je n’ai pas la même qualité de peau. Donc comptez sur moi pour le racheter fissa ^^
Le rituel de soin du soir
1. Démaquillage avec la Gelée d’huile démaquillante Aciana Botanica de Sanoflore : attention là, petite bombe ! Non seulement cette gelée sent ultra bon, mais en plus elle est ultra doudou sur la peau et démaquille super bien les mascaras et rouges à lèvres les plus coriaces ! Gros coup de coeur vous l’aurez compris que je compte racheter une fois ce tube fini (au bout de 6/7 mois, j’arrive sur sa fin). Je rince ensuite à l’eau, et j’utilise un coton lavable doux pour ôter le mascara.
2. Nettoyage de la peau avec le nettoyant clarifiant Clearcalm 3 de Ren : seul produit de cette routine que j’ai gardé d’avant ce diagnostic de peau. Il n’est pas donné donné, mais il dure longtemps (au bout de 8/9 mois je ne suis toujours pas proche de la fin du produit).
3. Un pschitt de Sérozinc de la Roche Posay
4. Quelques gouttes de sérum Hydrating B5 de Skin Ceuticals : Bon, je suis très perplexe sur l’efficacité de ce produit (et des sérums en règle générale d’ailleurs), très honnêtement je ne suis pas du tout convaincue qu’il ai changé quoique ce soit à l’état de ma peau. Et en faisant l’article, je me rends compte que je l’avais payé une blinde pour même pas 6 mois d’utilisation… Je ne vous le recommande pas spécialement du coup.
5. En soin traitant,la Crème des Reines Légère de Sanoflore : j’avais pas mal d’imperfections et ca me les a corrigé très rapidement. C’est pour moi, une crème réellement efficace que je vous conseillerais !
6. Pour les yeux, quelques gouttes d’essence Aqua Hypnotica de Sanoflore et la crème Regard Hypnotica de Sanoflore : cette dernière est très sympa, je l’ai beaucoup aimé également, elle fait bien le job ! Après sur un regard bien fatigué comme j’ai en ce moment, elle ne fait malheureusement pas des miracles ^^
6 mois après
Donc vous l’aurez compris, grosse grosse routine, j’avais un peu craqué mon slip niveau budget à l’époque ! (Je précise que j’ai tout payé de ma poche et que ce billet n’est ni offert ni sponso !)
Concernant les 2 objectifs : j’ai récupéré très rapidement un contour des yeux canon, en même pas une semaine ma peau était réhydratée, plus élastique. Et au bout de quelques temps, bien plus repulpée et « jeune ».
Concernant les pores dilatés, points noirs et imperfections : un bilan un peu plus mitigé car autant les imperfections ont été régulés, autant les pores dilatés/points noirs on n’a pas encore atteint la perfection (je dirais qu’on est à mi chemin !).
En ce moment, avec la grossesse et les deux mois d’inquiétude liés au CMV, j’ai complètement arrêté de prendre soin de moi. Ma routine était limitée au minimum avec même des soirs où je me déquillais juste sans même nettoyer ma peau. (et je ne vous raconte même pas le soin du corps : c’est néant ^^) Je n’ai absolument pas pris le temps de savoir quels produits étaient compatibles/bénéfiques avec la grossesse, aucune énergie pour ça. C’est pour ça que je suis assez dégoutée de ne plus avoir cet espace au Dermacenter car c’était un bon endroit où se poser et faire le point quand t’as pas un bac +10 en cosméto. Donc si vous connaissez un endroit de ce type à Paris, faites-moi signe !
Valentine dit :
Bonjour ! J’utilise aussi le nettoyant REN je l’aime beaucoup ! Pour des conseils tu peux passer dans une boutique Oh MY Cream! Tu seras conseillée parfaitement et nottament pour la grossesse. Il est même possible de se faire conseiller par e-mail si compliqué d’aller en boutique !
Parigote dit :
J’avais pas été super bien conseillée quand j’avais eu mon contour des yeux cramés alors ça m’avait un peu refroidi, mais faudrait que je retente oui ! Pour la grossesse, ils ont un dossier en ligne qui est pas mal !
Lyli dit :
Bonjour,
C’est amusant,à part le nettoyant REN (J’utilise la mousse m-Magnifica de Sanoflore), le Dermacenter m’a prescrit la même routine :) Après quelques ajustements, je suis assez contente du résultat même si la machine semble mieux entrevoir les améliorations que moi en regardant mon reflet dans le miroir ;) Belle continuation à toi
Parigote dit :
Ha oui ? J’espère que c’est pas une routine basique qu’ils appliquent à tout le monde sans discernement alors ^^ Le nettoyant REN, c’est moi qui l’avait déjà et qui l’ai intégré, il ne vient pas de leurs conseils ! J’ai pas pu aller voir sur la machine comment la peau a réagi à cette routine du coup. T’es plutôt perplexe toi ?
Anne dit :
J’ai découvert récemment cette gamme Sanoflore, et j’adore l’odeur et l’efficacité aussi!
Chirurgie bariatrique en Turquie dit :
J’aime l’odeur de la gamme Sanoflore.