Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert l’univers de la teinture végétale à travers l’univers de Aurélia Wolff. C’est la fondatrice de la marque éco-friendly Whole. Si vous ne connaissez pas son univers, filez-voir. C’est d’une telle douceur, on a envie de se lover dans ses créations. Et ses couleurs sont tellement incroyables, des petits bijoux pleins de poésie. Je rêve de m’offrir un de ses coussins ou carrément un cadre tissé avec de la laine teinte, c’est tellement beau, tellement délicat !
Elle organise des workshops tout au long de l’année et l’année dernière j’avais craqué. Pendant une journée, je l’ai écouté parler avec passion des couleurs, des propriétés tinctoriales des végétaux, des différences selon les tissus. Mais aussi de son catalogue de couleur : elle a un énorme carnet avec tous ses tests de couleurs. On dirait un grimoire de potions magiques ! C’est toujours passionnant quand un artisan vous parle de son travail. Elle nous a également fait découvrir le travail de Michel Garcia auprès de qui elle s’est formée. C’est apparemment le grand ponte en matière de teinture végétale, celui qui a le plus documenté les plantes. Il a d’ailleurs créé un lieu qui a l’air complètement incroyable, un conservatoire où il regroupe plus de 250 espèces de plantes tinctoriales à Lauris, dans le Vaucluse.
Si vous voulez en apprendre plus sur les teintures végétales, que ce soit pour en réaliser vous-même ou juste pour la beauté de cet artisanat, je vous conseille le livre d’Aurélia, Teintures végétales, disponible aux Editions Eyrolles.
En attendant, moi je vous propose une des teintures les plus simples. Celle avec la peau d’avocat grâce à laquelle vous obtiendrez un rosé délicat. D’ailleurs, souvent sur mes photos, vous voyez des tissus délicats rosés/orangés, ce sont des tissus fins en coton simplement teint avec de l’avocat ou de l’oignon !
En tout cas, si vous souhaitez en savoir plus sur la teinture végétale, n’hésitez pas à aller visiter les liens que je vous ai donné ! Sur celui de Michel Garcia, vous pourrez même acheter de la teinture !
Un rectangle de double gaze de coton de 60 cm par 20 cm (ou 40 cm par 30 cm)
Un bouton blanc
Du fil de couture et une aiguille
De la garniture de coussin
Une machine à coudre
Les pelures de 3 avocats
De l’alun (20% du poids de votre double gaze)
Une marmite
Commencez par mordancez votre tissu en faisant bouillir dans une marmite d’eau, la double gaze avec l’alun.
Videz l’eau puis rajoutez de l’eau, votre tissus et les pelures d’avocat déchirées en petits morceau. Faite cuire sans bouillon pendant 1h.
Sortez votre tissu puis épongez-le bien. Faites-le sécher à plat sur une serviette pour qu’il garde son relief.
Si vous souhaitez un dégradé de couleur, plongez votre tissu au fur et à mesure dans son bain de teinture. Par exemple, vous pouvez plonger 10 cm de plus toutes les 10 minutes.
Repliez votre rectangle pour en faire un rectangle de 30×20 cm et épinglez les 3 côtés.
A l’aide d’une machine à coudre, piquez les côtés du coussin d’un point droit à 1cm du bord tout en gardant 10 cm d’ouverture. Retroussez la housse puis garnissez-la. Pour coudre l’ouverture, piquez-la en rabattant les bords à l’intérieur.
Cousez le bouton au centre du coussin en piquant à travers le tissu et la garniture pour lui donner un aspect capitonné.
Note : l’étape du mordançage n’est pas obligatoire mais elle va permettre à la teinture de mieux tenir et de résister aux lavages et à l’effet de la lumière.
Le bazar d'Alison dit :
Tellement joli et doux ce coussin, bravo Cyrielle!