Cet été, Prima m’a contacté pour réaliser une table pour leur numéro de Noël à côté de Sandra du magnifique blog Jésus Sauvage. Je ne vous raconte pas la pression d’être à ses côtés, je dois vous avouer que j’étais méga en panique au point d’avoir le cerveau complètement bloqué ! Bon il faut dire qu’à cette époque, une mauvaise nouvelle faisait que j’avais très très moyen envie de fêter Noël. J’étais plutôt en mode « fuck Noël, je partirai à l’autre bout du monde et je ne le fêterai pas nah ! ». Quand même depuis, je me suis un peu radoucie et je me laisse peu à peu gagner par l’ambiance, même si je ne suis pas du tout pressée de faire le sapin. Noël aura malheureusement une autre saveur cette année. Mais cela reste une période riche en création alors je ne boude pas complètement mon plaisir.
Il y a quelques mois donc, je me suis retrouvée à faire le stylisme d’une table avec comme thème la forêt enchantée qui est parue le mois dernier dans le Prima (si vous aviez bien suivi mon insta!). Le jour J, j’étais plutôt concentrée sur mon stylisme du coup je n’ai pas spécialement pensé à shooter le shooting (puis j’aime bien vivre le truc sans passer derrière un reflex). Du coup, je l’ai reshooté chez moi en mode light car je n’avais plus le shopping vaisselle et déco (ni le grand studio photo d’ailleurs à mon grand regret ^^). J’ai beaucoup travaillé le bois, j’adore jouer avec ce matériaux (je rêve du jour où j’aurais mon atelier et de suivre des cours d’ébénisterie).
Et vous, vous avez trouvé votre thème de déco de table pour Noël ?
La forêt de sapin sous globe
Il vous faudra : Un globe / Du papier canson / De jolis papiers / Un cutter / De la colle en bombe / Un marteau et un clou / Une pince / Une souche de bois
Dessinez des sapins sur le papier et découpez-les au cutter. Collez des cure-dents sur le tronc de chaque sapin.
Bombez de colle les papiers japonais et collez dessus les sapins en canson. Découpez le tour des sapins au cutteur.
Sur une souche de bois, formez des trous dans les rondins de bois à l’aide d’un marteau et d’un clou. Ôtez le clou à l’aide d’une pince. Insérez les sapins dans les trous et couvrez du globe en verre.
Le menu
Il vous faudra : Du balsa / Un feutre noir / Un cutter
Découpez le balsa aux dimensions de votre menu. Ecrivez dessus le menu de votre repas de fête à l’aide d’un feutre noir. Si vous voulez un rendu nickel, choisissez une jolie typo et imprimez sur une feuille, décalquez sur le balsa à l’aide de papier carbone et d’un décalqueur (ou un cure-dent). Ôtez la feuille et le papier carbone puis repassez sur la trace avec un feutre noir.
Les bougeoirs
Il vous faudra : Des buches de bois / Une perceuse / Une mèche plate de 38 cm / Une mèche à bois de 16 mm de diamètre / Des bougies chauffe-plat / Des bougies longues / Du papier de verre
Préparez votre plan de travail en calant bien vos buches de bois, elles doivent être bien maintenues. Percez des trous à l’aide de la perceuse. Otez les résidus de bois et poncez légèrement pour avoir un rendu propre.
Les porte-noms
Il vous faudra : Des rondelles de bois / Du papier de verre / Un feutre noir / Une perceuse / Un foret à bois de 5 mm de diamètre / Un ruban
Percez en trou en haut de chaque rondelle de bois. Poncez une face de chaque rondelle de manière à obtenir un rendu très lisse, cela sera plus facile pour dessiner dessus.
Ecrivez le nom de votre invité dessus et décorez à votre goût.
La guirlande de papier
Il vous faudra : des jolis papiers / Un cutter / Un machine à coudre
Découpez des sapins dans de jolis papier. Cousez-les à la machine en les espaçant de 10 cm.
Corinne (Couleur Café) dit :
Magnifique ! Bravo !!
Anne dit :
Féérique!
La Perchée dit :
C’est tout simplement magnifique :)
Adeline M dit :
Magnifique et tout à fait dans le style de ce que je veux faire cette année, d’où viennent les couverts s’il te plait? Bravo en tous cas c’est magique!
Marie / Madeleines plumes dit :
Très belle ambiance, on se croirait dans un conte :)
Laura VGP dit :
C’est si joli, si doux. Les tons blanc doré pour Noel ça fait toujours son effet sur moi :)
Merci pour tes astuces :)
Je me demandais, d’où venait les couvert doré, j’en cherche justement :)
Pour l’instant je peint des couvert mais il leur manque un petit truc, la forme joue beaucoup en fait :)
Même si je m’étais dit ne pas décorer, je n’arrive pas à ne pas craquer et ça me frustrerais de ne pas avoir une belle table. J’me fait mon kiffe allez zouh ! ahahaha
Bonne journée à toi :)
Eve dit :
Elle aussi m’a dit qu’elle avait la pression d’être à tes côtés, ahahah vous êtes dingue :)
Coralie dit :
Je l’attendais avec beaucoup d’impatience depuis que j’en avais entendu parler et quelle merveille ! C’est sublime ; épuré mais l’ambiance est chaude. Merci de nous mettre plein d’étoiles dans les yeux !
Jessica dit :
C’est tellement joli !
Emilie dit :
Tout simplement féérique…
Justine dit :
Ta table est magnifique!
anne dit :
super beau, je m’en inspirerais pour mon noel! c’est marant, j’ai fait un diy sur mon blog avec cett perforette dentellée et le meme papier doré! :)
Blueberry Home dit :
Oua ! Merci pour cette belle inspiration, c’est superbe !
OUIOUIOUI studio dit :
C’est juste splendide! Bravo Cyrielle
Margaux dit :
C.est vraiment superbe !! Bravo !
Panda Living dit :
Pour quelqu’un qui était bloqué, le résultat est vraiment superbe ;) J’aime beaucoup ce côté pastel graphique qui garde une certaine douceur. Merci pour toutes ces jolies idées, hâte de voir ce que tu nous as réservé chez Amelia vendredi prochain !
heju dit :
Bravo pour ce choix de thème très original ! C’est toujours difficile de renouveler sa déco à Noël et, encore une fois, tu as fait des merveilles !!! J’aime tout particulièrement l’idée de la forêt en papier sous cloche, c’est tellement poétique ! Bravo bravo !
Happy City dit :
Sublime !! Une table de fête comme j’en rêve…
Félicitation pour cette belle collaboration avec le magazine. Tu dois être enchantée…
Bonne journée et à bientôt,
Géraldine (Happy City)
Laurelas dit :
Oh que c’est beau! Tout ce que j’aime, du doré, du bois, du blanc… D’ailleurs, je me demandais, d’où viennent ces chouettes bougies bi-goût?
Fi(lle)ancée dit :
C’est sublime!
La Parisienne Trotteuse dit :
Mais oui mais bien sûr!!!! J’ai acheté ce Prima exprès pour la décoration de Noël et je l’ai trouvé magnifique. Et bien ça ne m’étonne pas que ce soit toi! Mais alors j’ai une question : où trouver tout ce bois???
Lina dit :
Beautifil post. Colors are wonderful: festive and yet feminine.
Merry Christmas!
Héloïse dit :
Vraiment magnifique ! J’avais déjà vu toutes ces belles photos l’année dernière mais il faut croire que je ne m’en lasse pas… La petite forêt de sapins sous le globe en verre est un véritable coup de cœur pour moi :-)
Bravo pour toutes ces jolies idées et ces photos, véritablement féeriques !