Oeufs bénédicte à la moutarde au miel

08.07.2017

Billet sponsorisé par Maille
Et si on profitait des vacances pour se faire de bons petit-déjeuners ? Se tenter à faire des choses qu’on n’a pas le temps de faire d’habitude ou que l’on ose pas faire de peur de se planter ? Comme les oeufs pochés par exemple. S’il y a bien un truc pas évident en cuisine c’est de pocher correctement les oeufs ! Alors en réalité, votre succès dépendra surtout de l’extrême fraicheur de vos oeufs ! Bon ceci dit, même pondus de la veille, parfois ça plante. Mais hey, c’est les vacances alors on est relax non ?
Et pour la sauce hollandaise, j’en ai fait une sauce à la moutarde avec la moutarde au miel de Maille. C’est toujours étonnant comme un simple condiment peut changer complètement votre plat. J’ai eu l’occasion lors d’une soirée à la boutique Maille de Paris, de goûter pas mal de moutardes différentes. Pour moi, la moutarde se résumait essentiellement au bord de l’assiette et à la vinaigrette. Oui en matière d’assaisonnement, je pars de loin. Mais comme il n’y a pas d’âge pour apprendre, je suis repartie avec un magnifique livre sur la maison Maille, son histoire mais également de belles recettes à l’intérieur.

Eggs benedict with honey mustard

Eggs benedict with honey mustard

Eggs benedict with honey mustard

Eggs benedict with honey mustard

Eggs benedict with honey mustard

Eggs benedict with honey mustard

Eggs benedict with honey mustard

Oeuf bénédicte à la moutarde au miel

Pour la polenta

250 g de polenta précuite
Huile d’olive
Sel

Préparez la polenta comme indiqué sur votre paquet : généralement, 1 volume de polenta pour 4,45 volume d’eau.
Versez la polenta en pluie dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire 8/10 minutes tout en remuant régulièrement au fouet pour éviter les grumeaux.

Huilez un plat à gratin et versez-u la polenta. Lissez-la avec une spatule et laissez bien refroidir. L’idéal étant de la préparez la veille !

Détailler la polenta en ronds à l’aide d’un emporte-pièce. Faites-les frire à la poêle dans de l’huile d’olive. Déposez-les sur du papier absorbant et gardez-les au chaud.

Pour les champignons
250 g de champignons de Paris
1 échalote
1/2 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de condiment balsamique blanc Maille
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Quelques brins de persil plat
Huile d’olive

Commencez par préparer vos champignons.
Rincez rapidement les champignons, séchez-les et coupez-les en tranches. Épluchez et hachez finement l’ail et l’échalote.
Dans une poêle, faites revenir les champignons avec l’ail et l’échalote dans un peu d’huile et l’ail durant une dizaine de minutes. Dès que les champignons ont rendu tout leur jus, ajoutez le vinaigre balsamique. Continuez de cuire sur feu doux pendant quelques minutes puis ajouter la crème fraîche et le persil plat émincé en fin de cuisson.

Pour la sauce hollandaise
2 jaunes d’oeuf
2 cuillère à soupe d’eau
150 gr de beurre
2 cuillères à soupe de moutarde au miel Maille
1 cuillère à café de jus de citron
1 pincée de sel

Fouettez énergiquement les jaunes d’oeuf avec l’eau dans une casserole jusqu’à ce que la préparation devienne mousseuse. Portez la casserole sur feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la préparation cuise et devienne crémeuse. Rajoutez petit à petit le beurre coupé en petit morceaux en continuant de fouetter. Lorsque le beurre est totalement incorporé, ajoutez la moutarde et assaisonner de sel.

Pour les oeufs pochés
Des oeufs extra frais (c’est le seul gage de réussite ! Plus ils ont été pondus récemment, et plus vous réussirez à pocher vos oeufs !)

Portez une casserole d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de gros sel à ébullition. Baissez le feu jusqu’à obtenir un léger frémissement.
Casser un oeuf dans une tasse. Glissez doucement l’oeuf dans la casserole d’eau. Normalement, le blanc va venir enrober le jaune. Si les oeufs ne sont pas assez frais, le blanc va s’éparpiller dans la casserole et vous obtiendrez de tout petits oeufs pochés. Avec deux cuillères, ramenez les bords du blanc pour bien les souder.
Les oeufs sont cuits lorsque le blanc est encore souple. S’il est caoutchouteux, c’est trop tard : le jaune est trop cuit à l’intérieur.

Servez vos disques de polenta avec la poêlée de champignons et un oeuf poché dessus. Nappez de sauce hollandaise à la moutarde. Accompagnez d’une salade verte.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *