Une histoire de cake aux noix et de granolas

17.04.2014

Orange juice
Ces quelques jours de vacances pour…Se faire enfin de vrais petit-déjeunersTester tous les cours de la salle de sport

S’adonner au rangement annuel de Printemps (ou avoir l’impression de jouer à tétris dans les placards. Joie des petits appartements)

Faire des grasses mat et prolonger sa nuit dans le lit à lire tout et n’importe quoi
Rêvasser

Faire de nouvelle rencontres

Découvrir de nouveaux blogs et remonter les billets avec plaisir jusqu’au début de leur blog avec cette douce impression de lire un livre depuis la fin. Celui de Molly Yeh, d’Hortus et d’Adventures in cooking

Se balader dans Paris pour la redécouvrir

Bref, profiter de la vie
Homemade granola Homemade granola Homemade granola

Granola

Ces granolas je les fais un peu, même beaucoup, à la louche. A vous de voir, de tester et d’ajuster les quantités selon vos goûts !
Mélange 1 : flocons d’avoine / sirop d’érable / noisettes / graines de courge / graines de lin / abricots secs
Mélange 2 : flocons d’avoine / sirop d’érable / noix de pécan / sésame blond / morceaux de chocolat noir / poires séchées
Mélange 3 : flocons d’avoine / miel / noix de coco / banane séchées / noix

Dans un saladier, mélangez l’avoine et le miel ou sirop d’érable. Mélangez bien afin de bien enrober les flocons d’avoine. Ajoutez les fruits secs et étalez sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 30 à 45 minutes à 140°C en remuant régulièrement pour que le granola dore uniformément.
Laissez refroidir puis ajouter les fruits déshydratés coupés en petits morceaux et le chocolat. Stockez dans un bocal en verre hermétique.

Nuts cake Orange juice Nuts cakes

Petits cakes aux noix

150 g de farine de petit épeautre (ou de blé)
1.5 cuil. à café de levure chimique
100 g de noix de coco (ou 120 g de cassonade)
100 g de beurre
3 oeufs
1 cuil. à café d’extrait de vanille
200 g de noix

Hachez grossièrement les noix au mixeur en procédant par petits accoups pour éviter qu’elles se transforment en pâte.
Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un consistance crémeuse. Incorporez les oeufs, l’extrait de vanille puis ajoutez la farine et la levure. Versez les noix hachées dans le saladier et mélangez sans trop travailler la pâte.
Versez la pâte dans des moules à muffins et faites cuire 15-20 minutes à 180°C.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Raph

    Oh nom nom nom, ça a l’air délicieux tout ça ! Vite vite le week-end pour que je teste touuuuuut ! Superbes photos btw, mais comme d’hab :)
    Bonne journée !

    Répondre
  2. Fanny

    Oh la la l’adepte du granola que je suis salive complètement devant le tien… et je réalise aussi que cela fait bien longtemps que je n’en n’ai pas fait. Il faut que je remédie à cela tout de suite !

    Et sinon j’adore Adventure In Cooking mais ne connait pas les 2 autres dont tu parles, je file voir à quoi ils ressemblent je suis certaine que je vais adorer :)

    Belle fin de journée
    Fanny

    Répondre
  3. Sandrine | Fraise Basilic

    Ca me donne juste envie d’être samedi pour prendre le temps de me presser des oranges et de manger mon granola maison… Sinon je ne te remercie pas pour la liste de (trop) jolis blog qui vient de me mettre en mode procrastination pendant au moins une heure (ou deux…) :)
    Bonne soirée à toi

    Répondre
  4. Claire

    Rhaaa j’adore l’ambiance de tes photos! C’est si paisible !
    Il faut que je teste le granola maison, je pensais même pas que c’était aussi simple !

    Répondre
  5. Géraldine

    Alors moi mes vacances se résument à : ne rien faire ! Mais je testerai bien quand même le jus d’orange frais et le granola!

    Répondre
  6. heju

    Oh je vois que nos vacances sont assez similaires ! Quel plaisir de prendre son temps le matin et de pouvoir faire tout ce que l’on n’a pas le temps de faire d’habitude …

    Répondre
  7. Fanny

    Bon je me suis lancée dans la préparation du muesli…. Sauf que au bout de 20min à 180° et bien ça sentait le brulé! Je réessaierai mais probablement à four moins chaud.
    Je me demande juste si il y a vraiment besoin de mettre autre chose que les flocons d’avoine et le miel/sucre au four. Ah oui, et je rajouterai plus de miel/sirop d’érable que ce que j’avais fait, j’avais peur d’en mettre trop mais je peux avoir la main plus lourde!
    Merci pour ces recettes!

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Aïe aïe aïe quelle nouille !!! Je suis tellement habituée à tout cuire à 180°C que je me suis plantée dans la retranscription de la recette !! Désolée vraiment, effectivement cela se cuit à four moins chaud, à 140°C.
      Après oui tu peux ne mettre que des flocons d’avoine (ou des flocons 5 céréales) ! Et plus tu rajoute de miel/sirop etc et plus il va être croustillant et faire un genre de grosses pépites de granola ! J’adore ça parce que du coup tu peux les grignoter avec les doigtsv ^^

      Répondre
  8. Camille V.

    J’ai testé la recette des petits cakes, elle est super :) C’était la première fois que je testais une des recettes du blog, même si ça fait longtemps que j’admire les jolies photos qui donnent envie de cuisiner ! J’ai un tout petit peu adapté la recette, mis moitié-moitié de sucre (vergeoise) et noix de coco. Mais c’était délicieux ! J’ai partagé la recette sur mon blog (avec un lien vers le tien bien sur), j’espère que cela ne te gènes pas :)

    Continue à nous faire rêver de cuisiner ;)

    Répondre
  9. Ping : Midnight Finds | 6 Granola Recipes - The Midnight Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *