Blondie aux pépites de chocolat et noix de pécan

31.03.2014

Pecan and chocolate chip blondie - Carnets parisiens Pecan and chocolate chip blondie - Carnets parisiens
Cette recette… J’aurais envie de vous dire que les photos parlent d’elles-même. Ce blondie est juste divin. Je vais pas trop vous le vendre parce que c’est toujours désagréable lorsqu’on vous a sur-vendu un resto, un film ou un livre et qu’au final le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Mais voilà, si vous devez faire un gâteau prochainement, faites-moi confiance, testez-le et donnez m’en des nouvelles !
Alors évidement, les ingrédients nécessitent une virée en biocoop. Pour tout vous dire, depuis quelques semaines, je réorganise mes placards de cuisine et vire quelques ingrédients. Notamment le sucre, je crie haro sur le sucre blanc ^^ Pas tant pas conviction écologique ou healthy mais beaucoup par curiosité gustative parce qu’en fait il existe d’autres sucres que la cassonade et le sucre semoule du supermarché, des sucres qui n’ont pas que le goût de sucre ^^ En tête de mes préférences, le sucre de coco. J’adore son côté un peu épicé et assez fort. Mais franchement, je vous invite à aller visiter votre biocoop et découvrir toutes ses potentialités sucrées ! Sucre de coco, muscovado, sirop d’érable, sirop d’agave… Je crois que j’ai du tester tout le rayon dans ma biocoop chouchou, Le retour à la terre. (Maintenant, je teste tout le rayon « lait » ^^).Enfin voilà ce blondie est né de l’envie de remplacer les sucres raffinés, du coup, pour ce gâteau j’ai pas fait trop compliqué, j’ai mis un peu tout ce que j’avais dans mon placard ^^ Et bim, le résultat est trop bon ! Et franchement, pour un blondie le type de sucre utilisé va vraiment avoir une influence sur le goût (parce qu’en gros un blondie c’est comme un brownie, sauf qu’à la place de mettre du chocolat fondu on va y mettre du sucre dissous !). Et du coup, sur ce type de recette on verra vraiment la différence de goût en fonction du sucre utilisé : entre un blondie au sucre blanc qui pourrait avoir un résultat assez écœurant vu la dose de sucre et un blondie aux sucres « marrons » qui lui aura un goût plus rustique et prononcé.

Pecan and chocolate chip blondie - Carnets parisiens
Pecan and chocolate chip blondie - Carnets parisiens Pecan and chocolate chip blondie - Carnets parisiens

Blondie aux pépites de chocolat et noix de pécan
100 g de sucre mascobado
50 g de sucre de coco
120 g de sucre de canne
60 g de miel
100 g de beurre
150 g de farine T55
100 g de farine de petit épeautre
2 cc de levure chimique
2 oeufs
1 pincée de sel
Chocolat noir en morceaux ou pépites
Noix de pécan

Versez tous les sucres dans une casserole avec le beurre et 3 cuil. à soupe d’eau et laissez dissoudre.
Dans un saladier mélangez les farines avec le sel et la levure.
Versez le sucre liquide, mélangez et ajoutez les oeufs. Mélangez et incorporez chocolats et noix de pécan.
Versez dans un moule et faites cuire 45 min environ à 170°C.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Sarah

    Je bosse dans une Biocoop et je te lis depuis des lustres (sans commenter). Tu verras aussi qu’en changeant de sucres tu pourras diminuer leur part dans tes recettes car leur pouvoir sucrant (en terme de goût) est plus fort qu’un sucre blanc. A part pour certaines recettes sur des blogs dont je connais la provenance bio des produits (ex : cléa) et où donc les proportions sont les bonnes sinon je diminue systématiquement la dose de sucre par rapport à la recette donnée (au moins d’1/4). Hâte de voir ce que tu vas faire avec tes découvertes de produits. :)
    J’ai encore les restes d’un gâteau au chocolat de ce week-end mais ton blondie sera testé très prochainement ! Ce que tu nommes cassonade c’est notre sucre roux du Paraguay ? Ou de la vraie cassonade ?

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Haha alors après vérification dans mon placard ce n’est pas de la cassonade mais du sucre de canne d’Equateur ^^
      Je note pour les proportions ;) Là, sur cette recette tu peux y aller tranquille ;) Tu me diras ce que tu en penses !

      Répondre
  2. julia

    j’utilise pas mal le sucre complet notamment dans les cookies, ça apporte une touche delicieusement differente! par contre le sucre blanc reste qd meme un incontournable dans certaines patisseries..et notamment rien que pour un caramel…j’ai pas testé mais tu crois qu’on peut faire un caramel avec du sucre non raffiné ? ..pas sur..

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      He ben écoute comme ça je ne sais pas du tout si on peut faire un caramel avec du sucre non raffiné mais ça se tente ! Pour le moment, j’ai testé pâtes sablés, muffins et gâteaux simples et ça s’y prête sans soucis.
      A part les meringues, pâtes de fruits, caramel, je ne vois pas d’autres pâtisseries ne pouvant pas s’y adapter. Ya du test dans l’air ^^

      Répondre
  3. Laurelas

    Yummy, je note la recette :)
    (On a la même biocoop! Enfin, moi je vais à celle qui est Rive Gauche, près du Luxembourg.. Et ma vie a changé après l’avoir découverte!)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>