Le bundt cake totalement chocolat

Chocolate bundt cake - Carnets parisiens

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année ! Qu’elle soit pleine de tendresse et de gourmandise pour vous qui me suivez toujours de plus en plus nombreux par ici !
Et aussi un énorme MERCI pour l’accueil que vous avez fait à MIYNK, notre appli de DIY ! On en revient pas du nombre de téléchargements, c’est assez foufou !! Avec Alex et Aline, on bosse dur sur les prochaines nouveautés, on a vraiment hâte de vous montrer tout ça !!!
J’ai l’impression que 2013, ça a été l’année où j’ai balisé beaucoup de chemins et que 2014 sera celle des balades sur ces différents chemins (vous avez vu les efforts que je fais en métaphore ?!). Bref, j’ai le sentiment que 2014 va être explosive, j’ai à la fois très hâte et très peur ! En 2013, j’ai travaillé de plus en plus en stylisme et photo que ce soit dans le domaine culinaire ou DIY, il faudrait d’ailleurs que je vous fasse un billet pour vous raconter tout ça (ou alors que j’update un peu mon portfolio !). Et 2014 s’annonce déjà remplie de beaux projets ! Mais avant, je vais devoir passer dans quelques jours le cap fatidique des 30 ans et ça, je ne veux pas !!! Je me souviens gamine, je me moquais des femmes qui se mettaient de l’antiride et qui refusaient de vieillir. Je ne comprenais pas car je trouvais ça tellement chouette de grandir. Mais ça c’était avant ! Avant que le temps ne devienne une garce contre qui tu ne peux pas lutter. Voilà autant vous dire, que ces 30 ans me dépriment profondément. Bien sûr, on peut trouver mille raisons bien rationnelles d’être heureux d’avoir 30 ans, mais franchement entre nous c’est tout pourri non ? Comment vous avez fait pour ne pas avoir envie de vous pendre à l’approche de cette date ? Je prend toutes les recettes miracle (me répondez pas le suicide hein, c’est un peu trop radicale comme méthode!).
En attendant, je me console avec un bon gros gâteau au chocolat. Les bundt cakes sont en train de devenir ma grande nouvelle passion après les layer cakes ! On m’a offert un beau moule à Noël et depuis je l’ai déjà pas mal étrenné ! Ça c’est un peu la faute de Guillemette qui me faisait saliver avec les siens sur son instagram ! J’en ai déjà parlé, mais si vous ne la connaissez pas, filez sur son blog, c’est un véritable concentré de gourmandise ! (Hé oui fan un jour, fan pour toujours^^). Et si vous n’aimez pas le chocolat, allez voir du côté de chez Christelle qui propose un magnifique bundt cake à la purée de banane et courge butternut, glaçage érable et cardamome. Miam !

Chocolate bundt cake - Carnets parisiensChocolate bundt cake - Carnets parisiens
Chocolate bundt cake - Carnets parisiens

Pour un bundt cake
3 œufs
145 g de sucre
200 g de farine
100 g de beurre
20 cl de lait
10 g de levure chimique
160 g de chocolat noir dessert fondu
2 cuillère à soupe à de cacao en poudre non sucré
10 cl de lait
0.5 cuillère à café d’extrait de vanillePréchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie avec le chocolat.Dans un saladier, blanchissez les jaunes : fouettez-les avec 125 g de sucre.
Incorporez le lait, la farine, la levure chimique, le cacao amer et l’extrait de vanille à cette préparation puis le chocolat fondu. Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant 20 g de sucre à la fin pour les serrer. Incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte dans un moule à bundt cake généreusement beurré et fariné et faire cuire pendant 30 minutes. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille à pâtisserie.

Le glaçage au chocolat

Recette de Fou de pâtisserie n°2

7 cl d’eau
190 g de sucre
60 g de cacao en poudre
130 g de crème liquide
8 g de gélatine en feuille

Trempez la gélatine dans l’eau froide pour bien la ramollir.
Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l’eau pour en faire un sirop. Versez le cacao en poudre et mélangez à l’aide d’un fouet.
Faites bouillir la crème et ajoutez-la au sirop de cacao. Laissez refroidir à 70°C et incorporez la gélatine préalablement essorée. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour bien homogénéiser le glaçage et verser dans un récipient muni d’un bec verseur.

Attendez que le glaçage ai complètement refroidi avant de napper le bundt cake.
Pour un fini plus esthétique, vous pouvez couper la base du bundt cake pour que celle-ci soit droite (avant de napper de glaçage bien sûr !)

Chocolate bundt cake - Carnets parisiens
Chocolate bundt cake - Carnets parisiens
Chocolate bundt cake - Carnets parisiens

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ecrit par Parigote le 14 janvier 2014 dans Cuisine | Short Link

20 commentaires

Mots-clés : , , , , ,

20 Comments

  • Delphine dit :

    Bonne année à toi Cyrielle ! Je te souhaite de mener à bien tous tes projets en continuant à nous régaler ! Ton bundt cake est super gourmand, j’en prendrais bien une petite part !

  • Mathilda dit :

    Très bonne année 2014! Je te souhaite de la réussite, et beaucoup de bonnes choses. On va essayer de laisser ce qui est vilain derrière nous! J’aime beaucoup la façon dont tu retouches tes photos! J’adorerais avoir le même rendu sur les miennes! Sinon ton Bundt Cake a l’air tellement mais tellement divin!!!!!

  • Avec le chocolat qui coule par dessus, il est bien tentant !!!

  • Guillemette dit :

    UN BUNDTCAKE <3 AU CHOCOLAT <3 <3 <3
    Merci pour la recette il a l'air extra, je suis bien ravie que les "quelques" photos de bundtcake t'aient inspirée ;-)

  • Koffee Kup dit :

    Bonne Année à toi Cyrielle et pleins de bonnes choses.
    Ne pleure surtout pas pour tes 30 ans, tu as vécu à 100% tes grandes passions jusqu’à présent. C’est génial et j’espère que tu vas continuer comme ça.

  • Hilda dit :

    Cyrielle tu vas avoir 30 ans. Regarde derrière toi depuis combien d’années tu vis une vie de femme ? Amusante, passionnante, bien remplie, indépendante ? Allez les 15 ou 18 premières années nous sommes tout d’abord des enfants, des près ado puis ados. Pas très passionnant comme vie.
    C’est pendant notre vie d’étudiants et de jeunes adultes que nous construisons notre vie, nous rencontrons des personnes qui deviendrons nos amis, nous formons un cercle de proches qui formeront notre deuxième famille. Nous rencontrons l’homme ou les hommes de notre vie. Bref c’est environ à partir de 20 ans que nous commençons a vivre pleinement notre vie de femme. Alors si à 30 ans tu trouves que c’est déjà foutu ! Non dis toi Cyrielle que tu as devant toi les…allez les 15 plus belles années de la vie d’une femme. Elles vont passer très vite alors fonce et profite en un maximum. Je te souhaite une excellente année 2014.

  • Lisa dit :

    Hooo mais 30 ans t’es encore toute jeunette ! Il ne faut pas t’en faire et voir la vie comme une continuité (tu ne seras pas différente à 30 ans et 1 minute que tu ne l’étais quelques minutes avant!).
    J’aime beaucoup l’ambiance de tes photos, plus sobre et désaturé : c’est parce que tu as envie de tester d’autres choses que tu ne fais plus des photos « girly » ou c’est parce que tu es trop déprimée par tes 30 ans ? (Ne le prend pas mal, je préfère ce type de photo, j’en ai marre des photos hyper girly !)

  • Nina dit :

    Euuuh… déprimée d’avoir 30 ans?! On dirait que tu parles comme si tu en avait 220! Regarde tout ce que tu as vécu en 30 ans, et dis toi que tu n’as parcouru qu’un tiers de ta vie. Il t’en reste encore deux à faire, et s’ils sont tout aussi riches, pas de quoi angoisser face au temps qui passe!

  • Déborah dit :

    il donne envie avec tout ce chocolat!!

  • Sabrina dit :

    J’ai détesté avoir 30 ans. Je n’avais pas envie.
    Pas envie surtout d’entendre tous les commentaires liés à cet âge. Pas envie d’accepter que certains chemins étaient déjà tracés, ou en tout cas que certains étaient déjà fermés. Pas envie de ne plus faire partie des VRAIMENT jeunes.
    Pour moi, la parade a été de prendre un billet d’avion, de partir seule une semaine qui incluait ce fameux anniversaire.
    Les amis n’ont pas forcément appelé, il n’y a pas eu de grosse fête, certains ont quand même voulu un gâteau, une bouteille, j’ai eu quand même un ou deux cadeaux. Dont le dernier de la part de ma mère, qui avait décrété que ce serait le dernier cadeau d’anniversaire de sa part. (Comme quoi, c’est bien un cap !)
    Bref, chacun le vit de façon différente, pour ma part, j’ai aimé détourné le problème en allant dans une ville où personne ne me connaissait.
    J’imagine bien faire le même caprice pour mes 40 ans, puis les 50. Anticiper la crise du changement de décennie en quelque sorte.
    Après ce passage un peu pénible, ça se passe plutôt bien, tu verras.

  • très belle année à toi!….bon, pour les 30 ans, je ne vais pas te dire qu’avec le recul c’était la plus belle période de ma vie….ah, je l’ai dit?…bon, tant pis, je le pense et tu en fais ce que tu veux….j’en ai eu le double cette année et j’aurais horreur d’entendre des nonagénaires me dire que c’était la plus belle période pour eux…….
    Pour le gâteau, je prends la recette, je viens juste d’acheter le moule qui va bien!….merci!

  • Laurelas dit :

    Ohlala, tellement beau ce gâteau, ça me donne terriblement faim!

    Très bonne année à toi, j’espère que tu te baladeras avec le sourire sur ces jolis chemins que tu t’es crée l’année passée :)
    <3

  • Sophie dit :

    Trop hâte d’essayer cette recette !
    En plus d’être beau (sur les photos en tout cas) ça a l’air hyper bon…

    Bonne continuation ! *

    http://petitsbonheursdesophie.wordpress.com

  • Magali dit :

    Une bien belle année à vous également ! J’ai passé le cap des 30 ans avec mon premier et unique chagrin d’amour, mais aujourd’hui je vais sur mes 50 et ne songe plus au suicide ! Je crois que toutes les dizaines sont un cap à passer, mais nous fêtons bien la nouvelle année, alors qu’elle est synonyme d’un an de plus ! Courage, avec vos superbes réalisations, vous nous enchantez chaque fois un peu plus, et il ne serait pas normal que vous déprimiez pour une malheureuse bougie de plus sur l’un de vos magnifiques gâteaux !

  • Noelle dit :

    Ho my!!! Il est trop beau ce gateau !! Et ces photos…!!

  • Flanelle dit :

    Ah là là…. Les 30 ans.
    J’ai franchi le cap en juillet dernier, non sans quelques heurts en effet, surtout les 3/4 mois qui ont précédés en fait. Mais depuis, mon ciel s’est nettement éclairci ! Objectivement, ne sommes nous pas plus épanouies aujourd’hui qu’à 20 ans ? Franchement…
    En tout cas, je te souhaite une très belle année 2014 :)
    Merci de nous régaler de tes délicieuses images et à très vite ! Aude

  • natlo dit :

    merci pour cette merveilleuse recette, je l’ai fait ton délicieux gâteau, il a fait l’unanimité
    nous nous en léchons encore les doigts, miam !!!

  • […] nez avec la recette de bundt cake de ma copine Chloé (qui elle-même était tombée sur celle de Carnets Parisiens) et qu’en plus Hellocoton y consacrait un dossier. Je n’ai pas su […]

  • […] vous ne croyez pas ?  Un gâteau gourmand que j’ai trouvé sur le magnifique blog de " Carnets Parisiens ". Si vous ne le connaissez pas … allez y jeter un œil … c’est un conseil […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2000-2014 Carnets Parisiens All rights reserved.