J’ai 4 ans

02.06.2013

Il y a 4 ans et quelques jours je créais carnetsparisiens.com/ Si ce n’était les relances incessantes de mon hébergeur, j’aurais totalement zappé cette date anniversaire. Surtout que j’ai un peu deux anniversaires, celui de la création du blog et celui du premier billet. En cherchant ce premier billet, je me suis rendue compte que j’avais mis plusieurs mois avant d’écrire dans ce nouvel espace. J’ai eu beau farfouiller dans ma mémoire, je n’arrive pas à ma remémorer pourquoi j’ai mis autant de temps! En vrai, ça fait depuis 2006 que je blogue. Avant, c’était sur Les sucreries de Bulle, pour ceux qui ont connu. Un blog bien sucré et uniquement pâtisserie. Point de DIY, de voyages ni même de photo culinaire c’était la recette, du sucre et du gras ! Avant de l’ouvrir, je me souviens que j’ai longtemps sous-mariné sur le forum de supertoinette. Et puis, les premiers blogs culinaires sont apparus, Pascale Weeks et son « C’est moi qui l’ai fait » est le premier blog que j’ai lu assidument. C’était foufou, je voyais une véritable communauté se former devant mes yeux de manière totalement virtuelle. Puis à un moment, j’ai eu envie de faire partie de cette communauté et j’ai osé ouvrir mon premier blog. C’était il y a 7 ans, ce coup de vieux.
Et alors je vous raconte pas l’état de mes photos à l’époque. On ne parlait pas de photo culinaire d’ailleurs. Il a fallu attendre que Béa de La tartine gourmande explose pour que je me rende compte que l’image est importante. Mais pareil, il m’a fallu beaucoup de temps pour que je m’y intéresse et y trouve du plaisir. C’est un peu pour ça que j’ai ouvert les Carnets parisiens, pour approfondir ce que je pressentais comme devenir une véritable passion. Parfois plus que celle de la pâtisserie d’ailleurs. Alors imagine quand je shoote de la pâtisserie ^^

Alors quoi de mieux pour fêter cet anniversaire que de le fêter avec une part de brownie de chez Guillemette. Je me souviens quand je l’ai rencontré à un pique-nique organisé par Dorian, j’étais toute fofolle d’enfin faire sa connaissance. J’adorais tellement son blog ! C’était à l’époque où on pouvait encore être foufou et totalement fan d’une personne virtuelle. Maintenant, j’ai l’impression qu’on a tellement vu de chose, qu’on est blasé. Peut-être est-ce juste moi. Peut-être aussi que les blogs d’aujourd’hui donnent moins d’eux-mêmes. A peine ouvert, que le blog a déjà un super design, des photos léchées, une comm sur les réseaux sociaux déjà bien rodée (parfois même le blog a déjà un compte twitter et facebook avant même qu’il ne soit créé) (et je préfère pas abordé le coté business du blog et de ses partenariats). Il n’y a pas de place au tâtonnement, au progrès…
Bref Guillemette, elle revient en force sur son blog Chocolat et caetera, et j’en suis RAVIE ! Parce que chez elle, niveau gourmandises, il y a du level !

Alors voilà, lecteurs de l’ombre et lecteurs du soleil, (j’ai 4 ans, je peux encore me permettre les vannes pourries), je tenais à vous dire un énorme MERCI. Merci de me suivre, de me laisser des petits mots toujours aussi adorables. Bref merci d’être là !
Allez, on enchaîne pour une année de plus ?!



Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. the blue school

    HAPPY 4! Ben dis donc je ne savais pas que les sucreries de bulle c’est toi! Ca me parle, j’avais aussi un blog de cuisine il y a 4 ans… Tes photos sont sublimes je suis complètement fan et je vais revenir me perdre souvent dans tes pages je crois :)

    Répondre
  2. Anouk

    Avec plaisir ! Tes photos sont sublimes et tes recettes alléchantes. C’est grâce à toi et à Culinographie que j’ai acheté mon premier vrai appareil et que la photo est devenue une passion. Voir mes clichés s’améliorer au fil du temps est une véritable fierté. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et c’est grâce à tes billets que je puise de l’inspiration et de la motivation. Merci à toi de m’avoir faite rêver et trouver une passion.

    Joyeux anniversaire !

    Répondre
  3. Justine

    Et moi, je débarque en réalisant que c’était toi, Les Sucreries de Bulle ^_^ Longue vie aux Carnets Parisiens et à tes jolies recettes! Même si je n’en réalise pas souvent, le simple fait de les regarder est un plaisir! Happy birthday!

    Répondre
  4. Jessica

    Je ne connaissais pas Les Sucreries de Bulle et ne lis ton blog que depuis environ 1 et demi mais je suis sûre que tes débuts étaient tout de même bien sympas ! Bravo à toi et à tes photos qui sont toujours fantastiques :)

    Longue vie à ton blog !

    xx.

    Répondre
  5. Sab

    Ton blog a déjà ans !! Et moi je ne l’ai découvert qu’il y a quelques mois… Mais mieux vaut tard que jamais !!! Je te souhaite donc un très joyeux anniblog et une bonne dégustation de brownies (même si ça doit déjà être fait depuis longtemps ;-) )

    Répondre
  6. Stéphanie

    « Peut-être aussi que les blogs d’aujourd’hui donnent moins d’eux-mêmes. A peine ouvert, que le blog a déjà un super design, des photos léchées, une comm sur les réseaux sociaux déjà bien rodée (parfois même le blog a déjà un compte twitter et facebook avant même qu’il ne soit créé)  » Carrément vrai ! C’est inouï la différence entre il y a 7 ans et maintenant… C’est comme ça, pas envie d’avoir de l’amertume mais juste pour tout ça, je reste pleine d’affection pour mon blog version « Hautetfort ». Et ceux des autres aussi ! Joyeux anniversaire et longue vie… La lecture a été très agréable (comme d’habitude) !

    Répondre
  7. julia

    joyeux anniversaire! toujours aussi ravie de te suivre ! je viens justement de faire la connaissance de Guillemette suite a mon court sejour sur Lyon ce we!! sa cuisine est delicieuse! tu mets son gateau joliment en scène!

    Répondre
  8. Christelle is flabbergating

    Bon anniversaire aux Carnets parisiens, Cyrielle!
    Puis cette robe, il faut le dire,est trop jolie mazette!! Si on était sur un blog mode, je te demanderais le lien de la boutique d’où elle vient^^ (quelle belle façon détournée de le faire, hein? Pirouette!)

    Répondre
  9. SoOhCliché

    Ton joli billet est d’abord un cadeau pour nous (même si ça me donne envie de chocolat – et que ça, c’est pas un cadeau pour moi ^^) :) Et finalement ça ressemble bien à ton blog qui est l’une des mes parenthèses préférées sur la toile, un petit cadeau pour mes mirettes à chaque fois ! Maintenant, j’arrête de parler de moi, et je te souhaite un Blog Birthday joyeux et gourmand (évidemment) qui se prolonge en une belle nouvelle année pleine de jolis projets !

    Répondre
  10. vanessa | pouzet

    Oh oui, on enchaîne !!! Je suis partante pour quelques années de vannes pourries. Merci à toi pour ce si joli blog, toujours si agréable à lire et à regarder. Je te souhaite une belle année pleine de surprises.

    Répondre
  11. leticia

    Dingue comme a chaque fois tes post sont magnifiques ET percutants aussi bien les images que les mots. c est tellement juste ce que tu dis bcp ont du mal a voir dans le blog un moyen d evoluer moi meme trop intimidee par ces blogs si parfaitq j ai fini par abandonner me sentant « inferieure » car on oublie vite qu on fait ca pour evoluer pour faire croitre une passion. Vraiment Parigote tes post me motivent !

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Haa mais si faut se lancer !! Le blog c’est incroyablement moteur ! Et c’est un outil fantastique pour se découvrir je trouve! Vraiment humainement, je trouve que ça vaut carrément le coup ! ;)

      Répondre
  12. Ortisse

    Joyeux 4 ans! C’est toujours chouette ces petits retours en arrière… Merci pour ton blog que je visite souvent en « sous marin » mais que je trouve superbe. Sinon, en effet de nombreux blogs émergement en étant déjà des bêtes de compet’ (je pense au Simone Blog par exemple mais ça ne l’empêche pas d’être sympa quand même) et puis il y a quand même la grande majorité qui est là modestement pour se créer un petit coin de net pour partager sa passion avec les autres. Tu vois l’amélioration des photos, avec ma soeur (avec qui je tiens mon blog) c’est notre « objectif » pour nos 3 ans, tu as tellement raison le visuel ça compte énormément!

    Répondre
    1. Malak/ pop & soda

      Je ne vois pas trop où est le problème moi, avec les nouveaux blogs au chouette design et contenu déjà bien rôdé… Ça me fait penser à l’époque où tu es étudiante en illu, et que tu vois débarquer l’élève modèle qui a un niveau super balaize, alors que toi tu rames depuis 2 ans, et que à côté tu as l’impression d’avoir évolué pour rien (voire de ne pas avoir évolué du tout). Ben non, c’est juste qu’il existe des gens doués, c’est tout. Je ne vois pas en quoi des années de tâtonnement sont nécessaires pour arriver à quelque chose de qualité… Perso le Simone Blog (pour reprendre l’exemple), je le trouve très chouette, et je me dis que cette nana est très douée. Et je trouve au contraire que ça fait plaisir de voir émerger ce genre de personne. En se disant d’ailleurs que ce sont les blogs précurseurs, comme le tiens dont on fête les 4 ans aujourd’hui, qui ont fait naître ce genre de blog, et qui ont donné envie à d’autres ensuite de créer leur espace. Et ça, je trouve que c’est d’autant plus gratifiant.
      Bref ! Bon annif de blog ! Et continue de nous en mettre plein les mirettes !

      Répondre
      1. Parigote Auteur de l’article

        Ha mais je n’ai rien contre les gens doués, bien au contraire ! Je trouve qu’il n’y en a d’ailleurs pas assez qui se lancent dans l’aventure du blog.
        Ne te méprends pas sur mon propos. Je ne parle pas de contenu rodé, mais de comm rodée. Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mal, je dis simplement que je suis nostalgique de ce temps où tout restait à découvrir, où on ne connaissait pas encore les potentialités du blog et que l’on ouvrait son blog pour partager une passion et que tout restait à construire pour le transformer en autre chose. Je suis nostalgique de cette naïveté, rien de plus rien de moins.

        Répondre
        1. mulot

          Je partage aussi ton sentiment … cela manque parfois de spontanéité ou cette pincée de vie et ce même si les images ou le contenu est superbe – a trop bien vouloir faire les choses, cela a « nivelé » les personnalités (peut-être) de tous ces nouveaux blogs :) Happy 4 et plein de belles années, encore et encore !

          Répondre
  13. Koffee Kup

    Happy Blog Birthday !

    Je comprends parfaitement ce que tu veux expliquer et je suis également nostalgique de cette époque foufou. On s’émerveillait pour un rien alors qu’aujourd’hui, comme tu le dis, on est blasé.

    En tout cas, longue vie aux Carnets Parisiens !

    Répondre
  14. Marla

    HAPPY BIRTHDAY !! Longue vie à ton blog qui m’émerveille à chaque fois ! Tu as un véritable talent pour nous amener dans ton univers doux et poétique !
    J’adore te voir dernièrement donner de toi et nous montrer des petits bouts de toi, ça humanise ton blog (non pas qu’il était inhumain, mais c’était difficile de t’imaginer, d’ailleurs je te voyais plutôt brune et grande que blonde va savoir pourquoi !)

    Répondre
  15. Lilly

    Franchement, je suis réellement fan de ton blog, il est simplement parfait. Toujours des touches de couleurs là où il faut. Franchement, tu mérites tout ce succès, car ça se voit que tu prends du temps à faire chaque article, chaque photo. Tout est raffiné, ça se voit que tu prends du plaisir à faire tes jolis articles. Merci pour tous ces voyages, toutes ces idées et recettes. C’est magique.

    Répondre
  16. Little Bounty

    4 ans ! Joyeux Anniversaire et longue vie à ton blog, un enchantement à chaque clic et qui fera toujours partie de mes préférés :)
    Merci de partager ton talent avec nous et de nous faire rêver à chaque post <3

    Répondre
  17. 24

    Joyeux anniversaire à ton blog !! Pour ma part, cela fait un peu plus d’1 an que je me délecte de tes belles images, de tes recettes, de tes DIY et billets d’humeur. Merci !

    Répondre
  18. Leonine

    Ha je le rappelle des sucreries de bulle. Tu parlais de G.Detou….je sais plus si tu y travaillai pr ton oncle ou qq chose comme ça! En tout cas, moi je te ss depuis le début et j’étais intriguée qd tu as dis que c ton 2 eme blog.

    Répondre
  19. Ping : Le bundt cake totalement chocolat | Carnets Parisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *