Une douce table pleine de confettis

17.06.2012


Il y a des soirs comme ça où j’ai tellement besoin de me vider la tête du boulot que je me suis retrouver à choper une perforatrice pour faire pleins de confettis. Hein, c’est bizarre ? Oui bah chacun son truc ! Toujours est-il que ça défoule bien et qu’en plus je me suis retrouvée avec pleins de confettis de toutes les couleurs et c’est ainsi qu’à minuit moins cinq, j’ai fait le carnaval chez moi. Il y avait des confettis partout ! Voilà une bonne technique pour mettre de la couleur dans votre vie ! (Par contre désolée, mais je n’ai pas de solutions contre le passage obligé de l’aspirateur ^^).
Voilà donc une mini sweet table inspirée des confettis et des teintes pastel. Cette sweet table me fait penser à celle de ma crémaillère, elles sont dans les mêmes tons. Les sweet tables c’est quand même un truc super sympa, l’idée c’est de faire un buffet sucré avec pleins de jolies choses à déguster et de le mettre en scène joliment. La sweet table c’est vraiment l’occasion de se faire plaisir ! A ce sujet, je vous conseille vivement l’ouvrage de Laure Faraggi, Les sweet tables aux éditions Eyrolles. (et je vous déconseille au passage celui d’Amy Atlas qui est kitsch au possible) Dans son livre, Laure nous transmets pleins d’astuces et d’idées pour réaliser ces jolies tables sucrées. J’ai beaucoup aimé le ton du livre, à l’image de Laure : fraîche et pétillante ! Si vous ne connaissez pas Laure et les sweet tables, allez vite vous inscrire à sa newsletter !





Gobelets et vase Asleep from day

RED VELVET CUPCAKES
Recette de la Hummingbird Bakery

Pour 15 petits cupcakes

60 g de beurre
150 g de sucre
1 oeuf
10 g de cacao amer en poudre
Colorant rouge
1/2 cuil. à café d’extrait de vanille
12 cl de lait ribot (du lait 1/2 écrémé fait tout aussi bien l’affaire)
150 g de farine
1/2 cuil. à café de sel
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
1.5 cuil. à café de vinaigre blanc

Battre le beurre en pommade et ajouter le sucre. Continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que la préparation s’éclaircisse et s’épaississe.
Dans un bol, tamiser le cacao en poudre, ajouter l’extrait de vanille et le colorant rouge. Mélanger. Verser au mélange tout en continuant de battre.
Réduire le batteur à une vitesse moyenne et verser la moitié du lait ribot puis la moitié de la farine. Bien mélanger puis verser le reste de lait ribot et le reste de farine. Augmenter la vitesse du fouet et battre jusqu’à obtenir une préparation homogène. Sur une faible vitesse, ajouter le vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate de soude.
Verser la pâte au 2/3 des moules à muffins.
Faire cuire 15 à 20 minutes au four à 170°C. Lorsque vous plantez une pointe de couteau au coeur du cupcake, celle-ci doit ressortir sèche.
Sortir les cupcakes du four et les laisser refroidir.

Pour le glaçage au cream cheese

60 g de beurre
200 g de sucre glace
125 g de cream cheese (philadelphia)

Battre le beurre en pommade. Tout en continuant de fouetter ajouter progressivement le sucre glace préalablement tamisé. Ajouter ensuite en plusieurs fois le cream cheese.
Fouetter pendant quelques minutes jusqu’à ce que le glaçage devienne aérien (pas plus de 5 minutes, le cream cheese pourrait se transformer en beurre).
Glacer les cupcakes une fois qu’ils sont entièrement refroidis.

LES MACARONS A LA VANILLE
Pour les coques de macarons à la meringue italienne
Avec les proportions chipées chez Mercotte

100 g de blancs d’oeufs
25 g de sucre semoule
150 g de poudre d’amandes
150 g de sucre glace
Pour le sirop de sucre : 150 g de sucre et 50 g d’eau
Colorant jaune

Dans un saladier, tamiser la poudre d’amande et le sucre glace. Incorporer la moitié des blancs d’oeufs (50 g), cela forme une pâte épaisse.
Préparer le sirop de sucre : dans une casserole, faire cuire le sucre semoule et l’eau jusqu’à atteindre 110°C.
Lorsque le sirop de sucre atteint 100°C, monter le reste des blancs d’oeufs (50 g) en ajoutant le sucre semoule en 3 fois dès que les blancs commencent à mousser. Ne pas cesser de fouetter les blancs d’oeufs tant que l’on a pas incorporé le sucre cuit !
Lorsque le sirop atteint 110°C, le verser en mince filet sur les blancs d’oeufs montés tout en continuant de fouetter doucement au batteur. Ajouter le colorant et continuer de fouetter au batteur pendant plusieurs minutes, le temps que ce mélange (= meringue italienne) refroidisse.
Incorporer la meringue italienne au mélange de blancs d’oeufs-poudre d’amande-sucre glace en mélangeant à la maryse : on doit obtenir une préparation souple et brillante.
Verser la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse et former des ronds de 3 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.
Faire cuire 12 à 15 minutes à 150°C. Laisser les coques refroidir avant de les décoller de la feuille de papier sulfurisé.

Ganache ivoire à la vanille
Recette de Mercotte
60 g de chocolat Ivoire Valrhona
30 g de crème liquide entière 30%MG
90 g de crème liquide entière 30% MG
Une gousse de vanille

Couper la vanille en deux et la gratter avec un couteau pour en récupérer les graines.
Porter les 30 g de crème à ébullition avec la vanille et faire infuser pendant 15 minutes. Réchauffer doucement la crème. Ôter la gousse de vanille.
Faire fondre le chocolat dans un saladier. Verser la crème chaude en trois en émulsionnant entre chaque ajout (=mélanger à la maryse). Laisser refroidir puis ajouter la crème froide.
Filmer et entreposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, fouetter la ganache jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.
Garnir une poche à douille munie d’une douille lisse et garnir les macarons.

MACARONS AU CARAMEL AU BEURRE SALÉ
Voir la recette ici.

MACARONS AU SÉSAME NOIR

Voir la recette ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Julie Miniboux

    Très jolie petite table, c’est vrai qu’on se joindrait bien à toi pour l’heure du goûter !
    Et les perforatrices c’est magique comme ça détend ! Et ça met de la joie et un air de fête à la maison en un rien de temps !

    Répondre
  2. Toute Petite

    C’est sur que devant une table comme ça, on oublie tout!
    Moi aussi, parfois, j’ai besoin de m’activer les mains et de créer des petites choses pour me vider la tête et me sentir bien : la semaine dernière, j’ai fait des bracelets en perles de rocailles, ça a bien marché. Comme j’ai aussi une perforatrice en rond, la prochaine fois je testerai les guirlandes!

    Répondre
  3. Ping : Les blogs, les blogs, les blogs ♥23 | beautyarchi

  4. cocotte et biscotte

    j’adore ce petit coup de folie pour se détendre après le boulot ! comme tu dis, à chacun son truc, je serai un peu comme ça moi aussi ! hier, séance « pétage de plomb » à la maison, nous avons gonflé une vingtaine de ballons pour jouer avec pendant 2 heures….tout va bien;) bref j’adore ta table, tes petites douceurs et tes confétis. Bravo!

    Répondre
  5. Ping : Ma semaine sur le net #2 @ Songes Funambules Haute Fantaisie

  6. Ping : Poupouce, Doudou and Co… » Ma Vie de Maman » {Baptême} Inspirations, Idées à recréer…

  7. Ping : Inspiration: Pastel Deliciousness « JoyHey

  8. Ping : Pretty Things: Pretty Pastel | tweehonderdvierendertig

  9. Ping : 10 Creative Non-Floral Centerpieces You Gotta Try | Cherryblossoms and Faeriewings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *