A l’ascension du Mont Fuji

01.05.2012

Cette montagne, c’est un peu la montagne de défi qui m’attend prochainement. Elle me donne à la fois le vertige [ho mon dieu, mais comment vais-je arriver à tout faire?!!] et en même temps, je crois que c’est le bon moment pour se bouger les fesses, sortir de sa petite tranquillité. Curieusement, ces défis se sont posés tout seul, je sais pas si c’est l’alignement des étoiles ou le karma mais l’étrange cours de la vie les a posé sur mon chemin. Il ne reste plus qu’à escalader cette montagne maintenant, en espérant qu’elle se transforme en colline au cours de la balade.

Ca faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête, transformer le célèbre Mont-Blanc en version japonaise. Depuis que j’ai gouté la ganache au sésame noir pour mes macarons nuage, je crois que je suis bien devenue accroc à cette gourmandise ! Et il y a pas longtemps, j’ai eu l’occasion de goûter par deux fois au Mont-Blanc la pâtisserie Angelina (ils ont ouvert un petit salon de thé un peu planqué à l’étage luxe des Galeries Lafayette. Enfin pas si planqué car il y a quand même pas mal de monde!). J’ai pu déguster quelques unes de leurs nouvelles pâtisseries de printemps dont le célèbre Mont-Blanc mais en version mini et avec une pointe de chocolat. Autant la taille classique m’écoeure assez rapidement, autant le format mini se déguste parfaitement en deux bouchées! J’ai donc gardé la petite taille pour mes Mont-Fuji. Alors certes, cette petite pâtisserie est une bombe calorique (déconseillé à ceux que ne sont pas très bec sucré), mais quand on escalade des montagnes, on a bien besoin de forces non ?




POUR 6 MONT-FUJI
Pour la ganache montée au sésame noir

Recette de Mercotte
30 g de crème liquide entière
60 g de chocolat blanc ivoire
1 cs de pâte de sésame noir
90 g de crème liquide entière froide

Chauffer les 30 g de crème liquide dans un bol.
Faire fondre le chocolat blanc dans un saladier. Verser la crème liquide chaude et mélanger à la maryse. Ajouter la pâte de sésame noir.
Verser la crème froide et mélanger. Entreposer une nuit au réfrigérateur (ou une vingtaine de minutes au congélateur pour les plus pressés).
Le lendemain, fouetter la ganache au batteur jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance aérienne.

Pour les meringues
2 blancs d’oeuf
70 g de sucre semoule

Monter les blancs en neige en y incorporant petit à petit le sucre semoule. Lorsque la meringue est bien brillante, la verser dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°8. Pocher des dômes de meringue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Faire cuire au four 1h30 à 90°C.
A la sortie du four, presser le pousse sous chaque dôme pour y créer un trou.

Montage
300 g de pâte de haricots rouges sucrée

A l’aide d’une petite cuillère, remplir le trou des dômes de ganache au sésame noir.
Verser la pâte de haricots rouges dans une poche à douille munie d’une douille à nid (douille perforée de plusieurs petits trous). Former des serpentins sur la meringue. [Dit comme ça, ça a l’air assez simple mais dans la pratique c’est franchement pas évident. J’ai bien galéré pour faire les miens ! Pour plus de simplicité, on peut aussi tartiner la pâte de haricot comme on ferait pour glacer un cupcake.]

NB : On trouve la pâte de sésame noir et la pâte de haricot rouge sucrée dans les épiceries japonaises. A Paris, je vais chez Kioko mais on trouve également de la pâte de haricots rouges chez Tang.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Alice

    ★ Très beaux visuels- Les couleurs sont assez inhabituelles pour des desserts mais j’aime l’innovation et la découverte de nouvelles saveurs – alors ça m’intrigue ★

    Répondre
  2. Justine

    Oh là là là là *_* Mont Blanc + Japon = tu me fais rêver là :) Je ne sais pas si je saurais faire mais en tout cas, maintenant que j’ai une cuisine, tu m’as donné envie de m’y mettre :)

    Répondre
  3. Muriel

    Cette version « japonisante » me plait beaucoup. J’ai découvert il y a peu de temps la pâte de sésame noir … version ganache avec du chocolat blanc ça doit être extra !

    Répondre
  4. Upside down girl

    Tes photos sont manifiques! et j’adore l’association japonaise azuki/sésame noir… Est ce que ce ne serait pas plus facile (même si surement plus long) de faire les serpentins avec une douille simple de petit diamètre? Bon courage pour l’escalade en tout cas ;-)

    Répondre
  5. OCNN

    Mon dieu sur le coup je me suis dis « HOLAVACHE DE LA CREME DE MARRON »! Et ba non! ahah! Je n’aime pas trop le sésame, mais je ne doute pas que ça doit être suculent!

    Répondre
  6. SoOhCliché

    Chouette, un dessert qui fait s’évader dans l’assiette :) Je serai curieuse de gouter cette gourmandise en tout cas ! Même si j’ai peur que ce soit un peu trop au dessus de mon niveau ^^

    Répondre
  7. Mnêmosunê

    Ouh là là que ça doit être bon (et pourtant, je ne suis pas une grande fan de meringues) !
    J’ai encore plus faim que tout à l’heure… Je me le note dans un coin de ma tête ce petit fuji
    (pour mon anniversaire? C’est peut être un brin prétentieux…)

    Répondre
  8. Margaux

    Tes photos sont toujours aussi belles et poétiques…
    Chaque nouvel article est un vrai bonheur!
    Tes pâtisseries ont l’air délicieuse et vraiment tentantes!

    Répondre
  9. cocotte et biscotte

    Tout d’abord, bravo pour cet univers tout en douceur que tu nous proposes encore aujourd’hui, les photos sont magnifiques. ensuite, et bien, ne connaissant pas cette gourmandise, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre si un jour, j’ai l’occasion d’y goûter. En tout cas, ce mont Fuji au sésame noir est vraiment original et donne vraiment envie. merci pour ce partage :)

    Répondre
  10. Delphine

    C’est très joli & franchement original ! J’ai acheté du sésame noir chez Metro, mais il faut maintenant que je trouve de la pâte de sésame noir :)
    Bon courage pour tes projets, je suis sûre que tout se passera bien !
    Bises,
    Delphine

    Répondre
  11. RecipeNewZ

    I just found your blog through the DMBLGiT roundup. I am so glad I discovered it – it’s so beautiful and artistic, with so many wonderful recipes! You have a new fan :-).

    I would like to invite you to share this post (and other posts :-) ) on a new photo based recipe sharing site that launched this month. The idea is simple: all recipe photographs are published within minutes of submission. And, of course, the images link back to the author’s site.

    It’s called RecipeNewZ (with Z) – http://recipenewz.com

    I hope you get a chance to visit and to share some of your delicious posts with our viewers. It would be a pleasure to have you on board :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *