Cake aux marrons glacés avec pleins de paillettes dedans

13.11.2011

Oui, je sais. Il y a quelques mois, j’ai dit qu’il y aurait beaucoup plus de recettes salées sur ce blog, que j’en avais marre de faire des photos juste pour l’esthétisme et tout et tout. Je sais très bien que parfois j’ouvre trop ma bouche et que je m’avance un peu trop. Je suis rentrée en septembre hyper motivée pour vous photographier du plat en sauce. Et voyez-vous, j’en ai quand même photographié quelques uns malgré le temps qui semble plus propice aux salades qu’aux plats mijotés (quoi j’exagère ?). Mais bon voilà, c’est un exercice quand même assez ardue, on dirait bien que j’ai préjugé de mes capacités. Pour le moment, aucune photo n’a trouvé grâce à mes yeux. Pourtant, je sens qu’il y a une once de progrès au fur et à mesure, mais quand même ça ne me plait pas assez pour les publier. Alors je me laisse aller à la facilité et mets pleins de paillettes.

Ho ça va hein, j’ai bien vu que je n’étais pas la seule à mettre des paillettes ! Et puis, c’est pour la bonne cause et vous donnez la recette d’un cake trop bon, que je fais depuis quelques années. La recette vient de chez Imbert, producteur de produits à base de marrons (rien n’a voir avec la crème de marrons du commerce, si vous ne connaissez pas filez fissa vous ravitailler chez les bons producteurs ardéchois !), évidemment on ne comptera pas les calories qui font que ce cake est absolument délicieux et gourmand !


Pour un cake aux marrons glacés

150 g de cassonade
270 g de beurre pommade
300 g de farine de blé
60 g de farine de châtaignes
1 sachet de levure chimique (11g)
140 g de lait
2 oeufs + 1 blanc
500 g de crème de marrons
Brisures de marrons glacés
Rhum

Fouetter le sucre et le beurre et monter la pâte en ajoutant les oeufs un à un. Toujours en fouettant, verser la farine et la levure en pluie, puis le lait et enfin la crème de marrons. Ajouter les brisures de marrons glacés et mélanger.
Remplir le moule à cake de pâte.
Enfourner 15 min à 200°C puis 30 à 40 minutes environ à 170°C. Si vous voyez que votre cake se colore, couvrez-le d’une feuille d’aluminium.
A la sortie du four, badigeonner le cake de rhum.


Pour le glaçage à la crème de marron

150 g de fondant pâtissier
100 g de crème de marrons

Faire fondre doucement le fondant au bain-marie ou au micro-ondes et mélanger avec la crème de marron.
Laisser refroidir le cake puis le napper de glaçage à la crème de marron.

Si vous avez le courage d’attendre, ce cake est encore meilleur le lendemain !

NB : je trouve mes brisures (enfin ce sont plutôt de gros morceaux) de marrons glacés ainsi que le fondant pâtissier chez G. Detou à Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Delphine

    Tes photos sont très jolies, moi j’aime bien les paillettes :) Et ce cake… mon dieu ce cake est une PURE TUERIE ! Et c’est parfait pour les fêtes, alors hop, je note la recette !
    Bises, bonne soirée à toi !
    Delphine

    Répondre
  2. Cécile et Thaïs

    Ohoh chouette un nouvel article ! Mais c’est absolument magnifique ! Et puis les paillettes c’est d’époque c’est maintenant ou jamais !
    Ca me donne vraiment envie de le faire c’est classe et ça doit être délicieux.
    J’ai hâte de voir tes plats en sauce tout de même ;)

    Répondre
  3. argone

    ça me tente bien, surtout qu’on trouve maintenant des brisures de marron glacé, saison oblige … très jolies photos, et je kiffe l’assiette Anthropologie … tu l’as peut-être rapportée de NY ? bizzoux

    Répondre
  4. Le Boudoir Gourmand

    Moi non plus comme vertcerise je n’aime pas les marrons, mais là tes photos me font tellement envie (j’adore les couleurs) je crois que je ferais bien une exception ;-) Et puis toutes ces paillettes, gniiiii ça veux dire que Noël arrive, vive les recettes de fêtes !!! ^-^

    Répondre
  5. Cccil

    Oh mon dieu! J’ai pris 15 kilo rien qu’à lire la recette! Mais qu’est-ce que ça doit être booooooooooon. Et les photos!!!!!! Allez je ferme et je vais me coucher sinon c’est un coup à aller dévaliser le frigo par dépit.

    Répondre
  6. almaserena

    Blog merveilleux, du bonheur, du rêve, de l’appétit et plein d’idées de cuisine mais pas seulement. J’avais voté pour ce blog dans le concours AFTouch l’an dernier et me demande pourquoi il n’est pas en compétition cette année. Merci, continuez ^_^

    Répondre
  7. Oxana

    Ciao belle blonde!
    Très belle recette! J’ai essayer une recette avec des châtaignes et c’est juste d’être refaite. Merci!

    P.S. J’ai voté le ELLE. Je vous souhaite une victoire:))

    Répondre
  8. clémence

    Oh ces délices! l’an dernier j’ai tenté les marrons glacés maison tant j’aime ça… mais ça n’a jamais marché, alors je crois que cette année je vais rester humble et les acheter, et notamment pour tenter ce petit cake…

    Répondre
  9. Sécotine

    Non mais tu es vraiment sûre que ce sont les ingrédients pour UN cake ??? J’ai un peu de mal à mettre plus de 200g de beurre dans une recette, c’est mon seuil psychologique de gras acceptable (et je ne parle pas du sucre).
    J’ai hâte de voir une de tes photos de plat en sauce qui trouvera grâce à tes yeux ; j’y pensais en rigolant hier car j’essayais de photographier une mijotée de lentilles. Pas joli joli, mais qu’est ce que c’était bon !

    Répondre
  10. Céline

    Merci pour cette suculante recette, je viens de la faire version moule à manquer (mon moule à cake était trop petit!!)tout le monde a adoré. comment faites-vous pour que les marrons glacés ne tombe pas au fond du plat?
    Les photos sont magnifiques

    Répondre
  11. Elia

    Je rejoins Secotine et j’apporte même un retour d’expérience… J’ai préparé ce cake samedi pour le brunch du 25 décembre. Et alors en effet je pense qu’il s’agit des ingrédients pour 2 cakes. Mon moule qui est pourtant très grand était rempli à ras bord, et lorsque mon cake a eu cuit 20 min, il a débordé j’avais du gateau cuit au fond du four. J’ai du le faire cuire 1h40 pour qu’il soit entièrement cuit…
    Pourtant la quantité de crème de marron ne me semble pas exagérée mais 360 g de farine ça me parait bcp trop. Je suis une méga fan de marrons s’il était possible d’avoir la recette à jour je m’empresserai de retenter l’expérience ;)

    Répondre
  12. Ping : Cupcakes aux marrons | petit pot de beurre

  13. Ping : Muffins à la crème de marrons, marrons glacés et rhum @ Voyage Gourmand

  14. Juliette

    Recette parfaite! Meilleur gâteau à la châtaigne du monde! J’en referai encore et encore, merci pour cette recette!
    Au passage, super blog, un de mes préférés, j’y vais tous les jours :)

    Répondre
  15. Christel

    Etant une « pure » Ardéchoise, j’ai hâte d’essayer cette recette, qui m’a l’air délicieuse…. Pour infos, la crème de marron de Ets Sabaton (Ardèche) est très bonne aussi. A bientôt…

    Répondre
  16. Ping : Fêtes | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *