La tarte au citron des jours meilleurs

16.01.2011

Ce début d’année se déroule tranquillement : je n’ai rien perdu à ma conviction que cette année sera une année jolie jolie et ce, même en dépit des gros nuages qui se profilent professionnellement. Car malgré ce que semblent nous promettre quelques hommes politiques ces derniers temps, la précarité des contractuels à l’hôpital (et encore plus des psychologues) ne fait qu’empirer. Je ne suis pas bien sûre de finir l’année sur mon poste actuel tant cette mentalité me fatigue. Entre les collègues qui ne s’émeuvent que lorsque un ministre remet en question leur statut de « titulaire à vie », les syndicats qui ne défendent de toute façon que la cause des titulaires, la direction qui profite des départs à la retraite pour passer à la trappe les postes et l’ARS qui rogne au maximum les budgets, ya des jours où j’ai envie de tout plaquer.
Mais cette morosité professionnelle n’entame pas ma bonne humeur ! Après tout, ça sera peut-être l’occasion de changer de voie en 2011 ! Et depuis quelques annéees, le début de l’année est synonyme de tarte au citron pour l’anniversaire de mon amoureux. Cette année, j’ai incorporé des fruits secs caramélisés à la pâte sucrée aux amandes. La crème au citron est celle de Conticini, une valeur sûre ! (Et bien meilleure que les crèmes au citron à base de fécule).

Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre

Pour les fruits secs caramélisés
60 g de mélange de fruits secs (amandes, noisettes, noix, noix de pécan etc.)
80 g de sucre semoule

Faire chauffer le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel clair. Incorporer les fruits secs et mélanger de manière à bien les enrober de caramel.
Verser et étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir puis mixer grossièrement.

Pour la pâte sucrée aux amandes
350 g de farine
50 g de poudre d’amandes
100 g de sucre glace
180 g de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel
0.5 cc d’extrait de vanille

Dans une saladier, fouetter le beurre en pommade. Incorporer le sucre glace, la poudre d’amandes, l’oeuf, le sel et l’extrait de vanille. Homogénéiser au fouet puis incorporer la farine tamisée petit à petit.
Former une boule de pâte et l’envelopper de film alimentaire. Conserver au moins 1 h au réfrigérateur.
Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et garnir le moule à tarte. Couper les bords de la tarte au couteau. (On peut aussi passer un coup de rouleau à pâtisserie sur la plat à tarte pour découper tout l’excédent)
Saupoudrer de fruits secs caramélisés. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte et de le recouvrir d’haricots secs : le poids empêche ainsi à la pâte de gondoler.

Faire cuire 15 à 20 minutes à 160°C. Le fond de tarte est cuit lorsqu’il est légèrement coloré.

Pour la crème au citron
Recette de Philippe Conticini, in Sensations (Ses proportions ont été divisées par 2)

1.5 g de gélatine en feuille

La faire tremper dans une bol d’eau froide.

Pour le jus de citron sucré
100 g de jus de citron (environ 2 citron)
Les zestes d’un citron et demi
67 g de sucre semoule

Faire chauffer (sans le faire bouillir) le jus de citron avec les zestes et le sucre.

Pour la base de la crème
67 g de sucre semoule
3 oeufs (165 g)
85 g de beurre à la motte

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le jus de citron chaud et fouetter de nouveau.
Verser la préparation dans une grande casserole. Porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes tout en fouettant énergiquement (afin que la crème n’accroche pas).
Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée et fouetter énergiquement.
Incorporer le beurre coupé en morceaux puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une texture fine et homogène. Laisser refroidir quelques instants.
Verser la crème sur le fond de tarte et lisser à la cuillère.
Attendre une heure avant de déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Hervé

    bonjour,
    superbe et trés originale avec les fruits secs je vois que tu est fan de Conticini comme moi une Valeur sure !!
    j’en profite pour te présenter mes meilleurs voeux !!
    Bonne soirée
    hervé (lesateliersdhys)

    Répondre
  2. CécileM

    Arf, dur pour ton boulot… Mais sincèrement je pense que tu peux envisager sereinement une reconversion, tu es pleine de ressources et de talents !
    Bon et c’est dit, ma première tarte au citron sera ta tarte au citron! (j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que c’était super bon après avoir cru des années que je n’aimais pas les desserts au citron… tant de temps perdu ! )
    Je salive d’avance à l’idée des ces noix caramélisées dans la pâte…

    Répondre
  3. christelle is flabbergasting

    Ah ben ça alors, on est connecté ! Je voulais enfin proposer ma recette de tarte au citron sur le blog la semaine dernière (mais à cause du rhume… faillll) car sinon les lectrices vont me *tordre le cou* (ouhhhh!) On n’a pas tout à fait la même recette mais je retiens le coup des fruits secs caramélisés…
    2011, l’année du changement ? … En tout cas, de la concrétisation de beaux projets pour toi j’espère !

    Répondre
  4. L'étudiante

    Magnifique tarte au citron. C’est ma pâtisserie préférée, avec ou sans meringue sur le dessus, je fond pour la tarte au citron. (Enfin, la tarte tatin n’est quand même pas loin derrière…)
    Je n’ai jamais essayé cette crème au citron, mais je sens que ma prochaine tarte au citron serait faite avec celle-là ! Elle me plait beaucoup… Et aux vues des photos, la crème à l’air juste parfaite ! Un vrai régal :)

    Répondre
  5. Mingou

    Ah… La précarité, je connais aussi, et je peux comprendre ton désarroi actuel… J’espère que tu connaîtras très bientôt des jours meilleurs…

    (Il serait grand temps que je me lance dans la tarte au citron…)

    Répondre
  6. fanny

    j’adore mettre une fine couche de praline feuillete au fond de mes tartes au citron. avec une meringue italienne et une gelee au gin & tonic ca dechire (!).

    tout ca pour dire que j’approuve grandement. que ta tarte est superbe. et que je passerais bien pour le gouter. xx

    Répondre
  7. Ping : Tweets that mention Les carnets d'une connasse parisienne » Blog Archive » La tarte au citron des jours meilleurs -- Topsy.com

  8. Chris

    Je compatis pour la précarité dans la fonction publique, je sais bien de quoi tu parles…courage !
    Ta tarte me séduit complètement…allier citron et fruits secs caramélisés, c’est allier deux de mes péchés mignons…il faut que je teste !
    A bientôt

    Répondre
  9. melopapilles

    voilà une bien belle tarte au citron très gourmande pour prendre des forces en hiver !
    ça fait plusieurs réveillons du 31 que je fais des desserts au citron, je n’avais jamais percuté avant de te lire, mais tu dois avoir raison, le citron est synonyme de début d’année !

    Répondre
  10. Supertouillette

    Quelle bonne idée ces fruits secs caramélisés en fond de tarte!
    Par ici, on attends février, et la fête du citron de Menton pour se lancer dans les tartes au citron. Faut juste que j’arrive à me rappeler de cette astuce!
    Puis pour le boulot, même s’il y a des nuages, faut leur dessiner un soleil dessus!

    Répondre
  11. passipire

    Tu travailles dans un hopital ???? j’étais persuadée (en même temps je viens d’arriver) que tu étais styliste culinaire tant tes photos sont superbes !
    hopital ou pas, plein de bonheur pour 2011 !

    Répondre
  12. Laurelas

    Hmm, ça a l’air très très bon tout ça, et les photos sont superbes, comme toujours ♥ Tu penses que remplacer la gélatine par de la pectine irait? (je suppose que oui, mais..)

    Répondre
  13. Ping : ♡ Les liens du week-end ♡ # 12 » Au pays des merveilles

  14. Miss Crumble

    Ne t’inquiète pas pour les jours meilleurs, ils viendront, surtout si tu fais ta tarte au citron plein de soleil et de vitamines, ça aide!!Moi aussi j’essaie de faire passer cette « morosité professionnelle » avec un fondant au chocolat…chacune sa manière ;p

    Répondre
  15. Izengabe

    Je l’ai faites le week-end dernier pour une compétition … Et les parts sont parties très vite ! Bien sûr, je ne suis pas satisfaite du résultat car le caramel a un peu trop cuit ; mais la crème au citron est tout simplement magique, elle se laisse déguster seule sans soucis, après avoir enlevé les lames du mixeur évidemment !
    Sinon, j’adore tout ce qu’il y a sur ce blog, autant les recettes que les photos ! Bon courage et merci pour tout !

    Répondre
  16. Lulu

    J’adore votre site!
    Je suis gourmande et cette tarte est alléchante! C’est une super bonne idée!
    Bravo aussi pour le chocolat fait maison, je suis très admiratrice, j’aimerai un jour essayer de faire ça!

    Répondre
  17. Hélène (Cannes)

    La tarte au citron fut aussi ma première pâtisserie de l’année, le 1er janvier … Allez, je te souhaite plein de courage pour la suite de tes pérégrinations professionnelles … C’est sûr que l’avenir de l’hôpital n’est pas rose …
    Bises
    Hélène

    Répondre
  18. Granny Smith

    Cette tarte au citron est tout simplement magnifique, et je suis entièrement d’accord : la garniture ne DOIT PAS contenir de fécule, jamais !

    (puis-je me permettre une petite suggestion : si vous pouviez agrandir, juste un peu la police des textes, mes yeux d’octogénaire vous béniraient. Oui je suis fort âgée, et un peu insomniaque, ce qui fait que je lis les blogs de cuisine très tard dans la nuit. Quand les caractères sont très petits je dois m’approcher très près de l’écran et même si vos photos donnent souvent envie de « mordre dedans », c’est un peu difficile).

    Répondre
  19. pauline

    C’est amusant de voir que je ne suis pas la seule a découvrir la tarte au citron! Affamée dans un vol paris/tunis, j’ai mangé la tarte au citron de l »avion…et j’ai aimé! Et pourtant ce n’est vraiment pas la meilleure que l’on puisse faire…(Air France…) Pour le coup, j’ai un peu arreté d’etre monomaniaque du gateau au chocolat et j’ai fait ma premiere tarte au citron avant hier! La pate est a revoir , la garniture correcte… je pense que je ne vais pas tarder a essayer cette recette pour le coup! Je vous enverrai mes résultats des que je me serai lancée!

    Répondre
  20. Ping : ♡ Birthday inspiration ♡ « Maman d'hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *