DIY : De l’origami en mobile pour Noël

09.12.2010

Depuis que j’ai réalisé un mobile pour porter chance à la fille d’une amie très proche, j’ai continué à plier du papier et à attacher ces petites réalisations sur des branches pour en faire des mobiles. J’aime bien voir les grues bouger dans les courants d’air. C’est un peu comme regarder la neige tomber, c’est apaisant. (Mais contrairement à la neige, ce mobile ne vous coincera pas plusieurs heures sur l’autoroute).
Lorsque j’ai réalisé les étoiles de mon calendrier de l’avent aux papiers japonais, je me suis retrouvée avec pleins de petits bouts de papier. Ces petits papiers sont tellement jolis, que je trouvais dommage de les jeter. Ni une, ni deux, je colle les chutes sur des petites boules en polystyrène, j’y accroche quelques grues et je monte le tout sur des petites branches. Voilà de quoi orner l’anneau qui pend tristement au milieu de mon salon.





Pour réaliser ce mobile, il vous faut :
Deux branches d’arbres
14 papiers origami 7.5×7.5 cm
2 papiers origami 15×15 cm
Chutes de papiers origami
4 petites boules de polystyrène
Vernis colle
Colle
Fil doré
Petites perles dorées
Aiguilles à couture
Pinceau plat

Coller les chutes de papiers sur les boules de polystyrène. Pour finir les boules sans se coller les doigts, piquer 2 aiguilles sur une partie déjà recouverte de papier et tenir la boule par les aiguilles pour finir de coller le papier. Suspendre les boules par les aiguilles pour faire sécher le vernis colle.
Plier 12 grues avec les papiers 7.5×7.5 et plier 2 rosaces avec les papiers 7.5×7.5 et 2 rosaces avec les papiers 15×15.
Coller légèrement l’intérieur des rosaces pour un fini plus propre. Scotcher un fil doré sur une grande et une petite rosace puis assembler à la colle les deux autres rosaces correspondantes.
Monter les grues sur du fil doré en les arrêtant avec une perle nouée sous chaque grue. Piquer le fil dans la boule de polystyrène.
Attacher deux fils sur une branche et les deux autres sur une seconde branche. Attacher les deux branches l’une à l’autre afin de les suspendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Ping : Tweets that mention Les carnets d'une connasse parisienne » Blog Archive » DIY : De l’origami en mobile pour Noël -- Topsy.com

  2. Champagne

    J’adore, j’adore, j’adore !!!
    J’ai réalisé le calendrier de l’Avent avec les étoiles mais le gabarit était trop grand je trouve …
    Ta suspension est très gai et parait légère. bravo !

    Répondre
  3. bwak

    Eh c’est marrant ça! je suis en train de faire justement un mobile pour mon neveux pour noël! (j’espère que j’vais réussir à le finir d’ailleurs…).
    En tous cas bravo le tiens est très bien réussit! et super idée pour les branches!

    Répondre
  4. caro

    Si je peux me permettre, je crois que tu as oublié « de l’or dans les doigts » dans la liste des « il vous faut ». Pourtant, il semble que tu en ai utilisé en quantité.
    C’est vraiment ravissant!

    Répondre
  5. alfafa

    J’ai aussi ce souci, je déteste jeter même les chutes de papier… J’étais ébahie par le mobile et à chaque fois, tu trouves de jolies idées pour renouveler la déco en s’amusant… Bravo !

    Répondre
  6. Chrystel

    Comme c’est jooooli!!! J’adore.. Pffft je ne trouverai jamais assez de temps pour le réaliser malheureusement :-( si tant est que j’y parvienne aussi bien que toi, tu as en effet comme le dit Caro de l’or dans les doigts..

    Répondre
  7. little cocoon

    Bonjour,
    Je t’ai emprunté les 2 premières photos de ton mobile en Origami (car je le trouve sublime) pour illustrer mon post de ce jour concernant le DIY, j’ai bien évidement mis un lien vers ton article. Je tenais à t’en informer mais si cela te pose un problème, je la retirerai… A bientôt.

    Répondre
  8. Ping : Grues japonaises (origami) | Des étoiles en chocolat

  9. Ping : Arte de fazer novos planos | Elomart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *