DIY : Le calendrier de l’avent aux petits papiers japonais

21.11.2010

Mes amis, chers lecteurs, si vous n’aimez pas Noël, il vaudrait sans doute mieux pour vous d’éviter le chemin de mon blog jusqu’à ce que 2010 soit passée. Pour les deux du fond qui n’ont pas suivi, Noël, c’est un peu ma période préférée de l’année. Donc mon blog risque d’être un peu pris en otage par des Papa Noël, des reines et des flocons de neige ces prochains jours !
D’accord, j’ai bien conscience que nous ne somme même pas encore en décembre mais comparé aux supermarchés qui avaient sortis les décos et chocolats de Noël bien avant Halloween, mon timing reste quand même raisonnable ! Et puis si je vous parle maintenant de mon calendrier de l’avent, c’est que vous puissiez le reproduire de vos blanches mimines d’ici le 1er décembre (J-10, grouillez-vous quand même).
Parce que cette année, j’ai décidé que Noël serait autours du papier : papier plié, papier coupé, papier collé, papier japonais.
Je me suis donc lancée dans la confection d’un calendrier de l’avent. Traditionnellement, mon calendrier de l’avent est un calendrier avec des chocolats dégueulasses à chaque fenêtre. Ces chocolats sont vraiment pas bon, mais je reste très attachée à ces traditions enfantines. Ce qui fait qu’à 27 ans ma môman m’achète encore mon calendrier de l’avent. Mais certains traditions ont du bon et méritent d’être perpétuées d’années en années !
Néanmoins, le calendrier avec un père Noël ultra kitsch ça vend quand même pas des masses de rêves hein. Donc me voilà, à me faire chier à découper 24 étoiles dans du papier carton, à coller du papier washi, à me faire de nouveau chier à découper des nombres dans du papier cartonné doré, et à accrocher ces 24 étoiles sur des branches.

D’accord, ce calendrier prend pas mal de temps. Mais quand même le résultat est sympa non ?
(S’il vous plait, dîtes oui!! Histoire que je n’ai pas passé autant de temps pour un truc tout laid!!)
Donc après le mobile origami, les suspensions d’ampoules et d’origami, voici le calendrier de l’avent et ses petits papiers japonais !

Pour un calendrier de l’avent mobile en papier japonais

Du papier carton 3 mm d’épaisseur
Du papier washi (je trouve les miens chez Junku)
Du papier rouge
Du papier doré
De la colle à papier toute simple
Du fil doré
Un cutter et des ciseaux
Un marteau et un clou fin
Quelques branches d’arbre

Découper une étoile sur une feuille blanche qui servira de modèle. Dessiner 24 étoiles dans le papier cartonné et les découper au cutteur.
Coller les étoiles en carton sur la papier washi puis découper au cutter. Faire de même avec les feuilles rouge et dorée (en alternant une rouge et une dorée).
Dessiner puis découper les nombres au cutter sur une feuille de papier doré puis les coller sur les étoiles.
Faire des trous dans le haut de chaque étoile à l’aide d’un clou. Passer du fil doré et accrocher chaque étoile à une branche.
Accrocher les branches entre elles puis fixer au mur (une aiguille suffit si votre bois n’est pas trop lourd).
Déposer quelques grues sur les branches.

Astuce : si vous avez plusieurs étoiles avec le même papier, veiller à bien alterner vos étoiles pour éviter les redondances. Dans ce cas, soyez alors organisé et marqué chaque étoile d’un post-il avec le numéro qu’elle portera au final.

Et en ptit bonus, une petite animation home made (dites-moi qu’il n’y a pas que moi que cette musique fait glousser?!)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Camille

    Ok.
    Je suis blasée, c’est trop beau, je me sens minable avec mon idée de calendrier home made, je vais aller manger mes papiers à origamis, je pense.
    (et la vidéo c’est trochou)

    Répondre
  2. lutin

    Tu cherches le compliment, mais est-ce bien nécessaire dis moi ? Evidemment que c’est choupinettissime
    Mention spéciale à la musique of course
    Sur ce je j’ai acheté mon calendrier Kinder hier, même pas honte

    Répondre
  3. mamzelle carnetO

    bon, c’est ravissant mais entre connasses parisiennes j’ose un : MAIS EN QUOI EST-CE UN CALENDRIER DE L’AVENT ? est-ce que tu vas le démonter et n’accrocher qu’une étoile de plus par jour ?

    et en même temps j’adore, c’est sobre et élégant, ça ne prend pas trop de place pour nos apparts parisiens…

    je suggère : un post-it au dos de chaque étoile avec noté om est caché une surprise. ou un mot tendre ?

    Répondre
  4. Parigote Auteur de l’article

    @ Julia @Chrystel : bande de petites gourmandes!! Mais là faire des petites boîtes pour y mettre des chocolats il aurait fallu que je m’y mettes dès août! Mais sais-t’on jamais c’est une idée à garder pour l’année prochaine!

    @MamzellecarnetO : Bah il fait le décompte des jours en retournant chaque étoile chaque jour! D’où la vidéo pour montrer l’effet que ça fait ^^
    J’avais aussi à écrire un mot derrière chaque étoile mais il fallait en trouver 24 et ça m’a découragé!

    Répondre
  5. Ping : Tweets that mention Les carnets d'une connasse parisienne » Blog Archive » DIY : Le calendrier de l’avent aux petits papiers japonais -- Topsy.com

  6. Toute Petite

    C’est très réussi (et tellement plus joli qu’un calendrier de l’avent trouvé en supermarché…) Moi aussi, j’ai commencé la réalisation du mien ce week end, un peu moins poétique, mais plus gourmand : j’ai opté pour des pochettes en papier remplies de chocolats! J’essaye de finaliser bientot pour vous montrer ça le week end prochain…

    Répondre
  7. mlle chéchée

    j’adore la petite animation (et cette musique assez gloussante), et le calendrier est très beau. j’ai bien vu que je n’étais pas la seule à me soucier de la place des chocolats dans cette histoire, mais en assemblant deux étoiles sans les fermer en haut pour faire comme une pochette, on pourrait y mettre un carré, non?
    chouette découverte, tes carnets en tout cas!

    Répondre
  8. Julie

    Moi aussi j’adore Noël! (avec un anniversaire juste avant c’est encore mieux!)
    Ton calendrier est très chouette (moi j’ai le même depuis que je suis gamine, nous sommes inséparables!)mais il ne manquerait pas des petites bouchées gourmandes quand même? (remarque, dans le mien aussi!)

    Répondre
  9. Presk'solen

    Ton calendrier de l’avant est magnifique (même si avec quelques chocolats en plus il aurait été parfait ;) Et j’adore beaucoup beaucoup la vidéo ! Il faudrait que je me mette au mien mais je n’ai pas encore totalement arrêter l’idée.

    Répondre
  10. Poppy

    Ton calendrier est vraiment super joli et avec le temps qu’il fait dehors, c’est une chouette idée pour occuper un dimanche après-midi! J’ai découvert ton blog il y a peu et je le trouve très sympa. A bientôt.

    Répondre
  11. CécileM

    Super joli ! Et ta petite animation est très réussie ! (et ils sont beaux tes nouveaux boutons twitter et facebook). T’as pas perdu ton temps je te rassure puisque tu en as besoin ;)

    Répondre
  12. Gen

    Aucun problème pour moi! J’avoue être aussi une grande fan des fêtes de fin d’année alors causons Noël ya pas de problème! ^^
    Magnifique ton calendrier, très coloré et ne demandant pas du matériel trop compliqué!

    Répondre
  13. Ping : Je rentre un peu tard je sais « Du Champagne et des Fraises

  14. Ping : brunch, scones, moutarde, et n'importe quoi en vrac | fashion gazette

  15. Ping : Du Champagne et des Fraises

  16. Ping : Clochemerle » Blog Archive » Novembre pourri, Décembre qui rit?

  17. annouchka

    Oh mon Dieu, c’est magnifique !!!!!! J’en ai beaucoup entendu parler de ce calendrier en origami publié chez toi, et ce que je découvre et au delà des mes espérances !
    T’es super énervante, en fait !! :D
    (non mais comment as-tu pu douter de ton talent hein….)

    Répondre
  18. SaRaH

    c’est très jolie et la vidéo est géniale. J’ai bien hâte de voir ta déco de Noël en papier. C’était mon inspiration pour l’année dernière. Cette année c’est métal repoussé…mais j’ai pas commencé.
    Bises

    Répondre
  19. Ping : Accrocs » Blog Archive

  20. Ping : Calendrier de l’avent : DIY or not ? | Macatia le blog

  21. Zoé Clafoutie

    Il est trop beau pas du tout dans l’esprit des Noël lourding …mais y’aurais pas quand même moyen de joindre la gourmandise à la beauté ?
    Je veux dire on peu vraiment pas mettre du chocolat ?
    J’ai jeté un oeil sur le reste du blog c’est vraiment super beau et bon !

    bisous d’une -trop- gourmande ;)

    Répondre
  22. Ping : Advent Calendar Inspiration Board | One Good Thing by Jillee

  23. Ping : W-K selection |

  24. Ping : DIY : De l’origami en mobile pour Noël Carnets Parisiens | Carnets Parisiens

  25. Ping : DIY # Le calendrier de l’avent « Flanelle

  26. Ping : Un Noël pas comme les autres | France

  27. Ping : Voglia di Natale: i 30 calendari dell'avvento dai da te più belli! - WorldWideMom

  28. Ping : Calendario dell’avvento con gli origami: 3 idee last-minute | blog.casase.it | se ciò che cerchi é sentirti a casa.

  29. Ping : Ma deuxième douceur de l’Avent… | L'or rouge

  30. Ping : DIY_special_Noel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>