DIY : Le calendrier de l’avent aux petits papiers japonais

Mes amis, chers lecteurs, si vous n’aimez pas Noël, il vaudrait sans doute mieux pour vous d’éviter le chemin de mon blog jusqu’à ce que 2010 soit passée. Pour les deux du fond qui n’ont pas suivi, Noël, c’est un peu ma période préférée de l’année. Donc mon blog risque d’être un peu pris en otage par des Papa Noël, des reines et des flocons de neige ces prochains jours !
D’accord, j’ai bien conscience que nous ne somme même pas encore en décembre mais comparé aux supermarchés qui avaient sortis les décos et chocolats de Noël bien avant Halloween, mon timing reste quand même raisonnable ! Et puis si je vous parle maintenant de mon calendrier de l’avent, c’est que vous puissiez le reproduire de vos blanches mimines d’ici le 1er décembre (J-10, grouillez-vous quand même).
Parce que cette année, j’ai décidé que Noël serait autours du papier : papier plié, papier coupé, papier collé, papier japonais.
Je me suis donc lancée dans la confection d’un calendrier de l’avent. Traditionnellement, mon calendrier de l’avent est un calendrier avec des chocolats dégueulasses à chaque fenêtre. Ces chocolats sont vraiment pas bon, mais je reste très attachée à ces traditions enfantines. Ce qui fait qu’à 27 ans ma môman m’achète encore mon calendrier de l’avent. Mais certains traditions ont du bon et méritent d’être perpétuées d’années en années !
Néanmoins, le calendrier avec un père Noël ultra kitsch ça vend quand même pas des masses de rêves hein. Donc me voilà, à me faire chier à découper 24 étoiles dans du papier carton, à coller du papier washi, à me faire de nouveau chier à découper des nombres dans du papier cartonné doré, et à accrocher ces 24 étoiles sur des branches.

D’accord, ce calendrier prend pas mal de temps. Mais quand même le résultat est sympa non ?
(S’il vous plait, dîtes oui!! Histoire que je n’ai pas passé autant de temps pour un truc tout laid!!)
Donc après le mobile origami, les suspensions d’ampoules et d’origami, voici le calendrier de l’avent et ses petits papiers japonais !

Pour un calendrier de l’avent mobile en papier japonais
Du papier carton 3 mm d’épaisseur
Du papier washi (je trouve les miens chez Junku)
Du papier rouge
Du papier doré
De la colle à papier toute simple
Du fil doré
Un cutter et des ciseaux
Un marteau et un clou fin
Quelques branches d’arbre

Découper une étoile sur une feuille blanche qui servira de modèle. Dessiner 24 étoiles dans le papier cartonné et les découper au cutteur.
Coller les étoiles en carton sur la papier washi puis découper au cutter. Faire de même avec les feuilles rouge et dorée (en alternant une rouge et une dorée).
Dessiner puis découper les nombres au cutter sur une feuille de papier doré puis les coller sur les étoiles.
Faire des trous dans le haut de chaque étoile à l’aide d’un clou. Passer du fil doré et accrocher chaque étoile à une branche.
Accrocher les branches entre elles puis fixer au mur (une aiguille suffit si votre bois n’est pas trop lourd).
Déposer quelques grues sur les branches.

Astuce : si vous avez plusieurs étoiles avec le même papier, veiller à bien alterner vos étoiles pour éviter les redondances. Dans ce cas, soyez alors organisé et marqué chaque étoile d’un post-il avec le numéro qu’elle portera au final.

Et en ptit bonus, une petite animation home made (dites-moi qu’il n’y a pas que moi que cette musique fait glousser?!)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ecrit par Parigote le 21 novembre 2010 dans Craft et DIY, Noël et fêtes | Short Link

52 commentaires

Mots-clés : , , , , ,

52 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2000-2014 Carnets Parisiens All rights reserved.