Mon buffet régressif pour baptiser un nouvel appartement

19.09.2010

Ce week-end, on pendait enfin notre crémaillère. C’était l’occasion pour moi de m’éclater en cuisine (il n’y a pas de petits plaisirs). On avait choisi comme thème, le retour en enfance : la régression infantile comme dirait mon copain (on voit qu’il fréquente trop une psy hum hum !).
Au menu, des bonbons, des bonbons et des bonbons ! Je crois que j’ai fait des réserves de sucre pour les 3 mois à venir.
Bon en fait en salé j’avais préparé : des mini bacon cheese burger (avec la pâte à buns du Pétrin), des pizzas (ratées, il faut bien un maillon faible), des muffins (lardons-pruneaux et féta-tomates confites-raisins), des petits roulés de jambons au boursin et des nuggets de poulet à tremper dans du guacamole servi dans des petits pots de bébé.
Et bien sûr, c’est pour le buffet sucré que je me suis le plus éclaté. Il y avait des macarons façon Mercotte au citron et garnis d’une ganache chocolat praliné et miel, des carrot cupcake et leur glaçage au cream cheese, des mousses au chocolat façon michalak avec une petite sauce de caramel au beurre salé, des meringues bicolores, des cookies au beurre de cacahuète et des sablés moustache aux zestes d’oranges.

Maintenant que c’est fini, je vous avoue que j’ai passé mon dimanche à trouver une autre raison de faire un buffet. C’est tellement sympa à réaliser ! Je me suis d’ailleurs bien amusée à faire la déco : nappes à pois et à carreaux, petites étiquettes (avec des jeux de mots qui n’ont fait rire que moi mais bref) en forme de petits nuages et un mobile de ballons et nuages pour agrémenter ce crochet qui pend du plafond et dont on ne sait que faire.

Les carrot cupcakes et leur glaçage au cream cheese
Pour 24 petit cupcakes
150 g de farine
120 g de sucre
2 oeufs
12 cl d’huile, de préférence de l’huile d’olive
150 g de carottes fraîchement râpées
1 cc bombée de levure chimique
1 pouce de gingembre fraîchement râpé
1 cc rase de cannelle en poudre
1/2 cc de noix de muscade en poudre
1 pincée de piment en poudre
1 cc d’extrait de vanille
1 pincée de selPour le glaçage au cream cheese
100 g de cream cheese type philadephia ou saint morêt
60 g de beurre
250 g de sucre glace

Préparez les carrot cupcakes : mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter les carottes râpées, le gingembre et l’extrait de vanille. Mélanger. Incorporer les oeufs un à un et mélanger.
Verser dans des caissettes à cupcakes et faire cuire 15 minutes environ à 180°C.
Laisser refroidir avant de glacer.

Préparez le glaçage : Porter le beurre à température ambiante. Fouetter le beurre, le fromage et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux.
Napper les cupcakes de glaçage à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille. Laisser prendre au moins 1 heure au réfrigérateur et sortir une demi-heure avant de déguster.

Les meringues bicolores
Pour une cinquantaine de meringues
2 blancs d’oeufs
100 g de sucre en poudre
1 pincée de crème de tartre ou 1 pincée de citron + quelques gouttes de jus de citron.
Préchauffer le four à 90°C en chaleur tournante.
Monter progressivement les blancs en neige avec la pincée de crème de tartre. Dès qu’ils moussent, incorporer le sucre en plusieurs fois. Verser la moitié de l’appareil à meringue dans un poche à douille sans douille. Incorporer du colorant dans l’autre moitié et la verser dans une autre poche à douille sans douille.
Glisser les 2 poches de meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 2 heures environ. Si les meringues deviennent collante à la sortie du four, c’est qu’elles n’ont pas été assez desséchées, les remettre alors au four.


Les nuggets de poulet sans mauvaises graisses
Filets de poulet
Corn flakes
Blancs d’oeufs
Farine
Epices au choix

Disposer un bol de farine + sel + épices, un bol de blanc d’oeuf et un bol de corn flakes grossièrement écrasés.
Découper des aiguillettes de poulet. Les rouler dans la farine, les plonger dans le blanc d’oeuf puis les enrober de corn flakes.
Faire cuire une dizaine de minutes au four à 180°C sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Cathy

    J’adore !! tu les as trouvées où tes nappes à pos et à carreaux ? ce sont des tissus ?
    et le gobelet ? tu l’as trouvé où ?
    C’est super joli vraiment, une grande réussite

    Répondre
  2. Gourmandises Chroniques

    Rhooo, j’adore ! Moi aussi je me laisserais bien tenter par les carrot cupackes, et si ça rend aimable en plus, y’a pas à hésiter !… Plus sérieusement, quel boulot ça a du te demander, respect !
    Après ça, j’imagine que tes amis n’ont qu’une envie : que tu déménages plus souvent ;-)

    Répondre
  3. Ping : Twitted by laurelas

  4. Parigote Auteur de l’article

    @ Cathy : Les nappes sont en fait que des morceaux de tissus achetés au marché St Pierre entre autres. Et les gobelets ce sont des monoprix d’il y a longtemps !

    Répondre
  5. Ping : Twitted by Byglam

  6. SoOhCliché

    Carrot Cupcakes tu as dit le mot clé qu’il fallait !! Je ne sais pas si c’est régressif mais Dieu que c’est bon et joli ce buffet. Parfait pour oublier que c’est dimanche soir. Après tout comme dirait l’autre « j’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans! ». Bonne semaine :)

    Répondre
  7. Ping : Twitted by bigoudii

  8. Enila

    Ahaha génial ton buffet !!! Je suis fan, si poétique, si joli. Et puis tout a l’air si délicieux !!! Tes jeux de mots m’ont bien fait rire, d’ailleurs c’était quoi les autres ? Et mention spécial à « Maurice tu pousses le bouchon un peu trop loin » ahh les chocosuisses et le pauvre poisson rouge (les marronsuisses c’est encore meilleur) J’adore aussi préparer des buffets, parce qu’il n’y a pas que la partie cuisine, la partie graphique est tout aussi excitante à préparer !

    Répondre
  9. Camille

    HAN.

    ** étoiles dans les yeux **

    C’est TROCHOUETTE.
    J’adore les buffets, j’adore le retour en enfance, je veux pareil, tout pareil, pour mon anniversaire que je dois fêter un jour.

    Répondre
  10. PHILO

    Tu veux faire un autre buffet ????!!! J’ai une idée, tu invites une poignée de bloggeurs dont moi et puis le tour est joué. Je suis en salivation devant tes belles photos

    Répondre
  11. Covima

    Quelle bonne et belle idée ! Je note, je note… J’arrive ici par hasard et c’est pas génial car ça donne faim alors que le déjeuner est encore loin… J’en bave presque devant l’écran !

    Répondre
  12. Parigote Auteur de l’article

    @ Guillemette : En fait je voulais faire une ganache praliné et je me suis souvenue de cette divine recette. Laisse tomber dans des macarons, ça claquait vraiment !

    @ Camille : Allez faut se lancer miss ! Depuis le temps que tu parles de ton birthday, fais-toi plaisir non de dieu !

    @ Philo : Tiens c’est une idée !

    @ Madame Parle : Les photos ont été légèrement travaillées avec lightroom : je les ai légèrement désaturées et augmenté un peu la luminosité.

    @ Tiuscha : Ha oui en augmentant un peu la crème et le beurre, on obtient une pâte délicieuse à tartiner !

    @ Mamzelle carnetO : Ho la la comme ça à froid, c’est difficile !

    @ Marie-Laure : Ha non désolée pas de livraison, du moins pas encore !

    Répondre
  13. fleur de lupin

    Dément, super beau, et alléchant ! Mais question indiscrète : combien de temps en cuisine pour un tel buffet ?? Tu t’es faite aidée ? Ou tt simplement tu est super organisée ?

    Répondre
  14. Foley

    Je n’avais pas encore eu le temps de venir te le dire ici, mais c’est canonissime! Et oui quand on commence les buffets, on a trop envie d’en refaire ^^ C’est trop fun de le voir prendre vie!

    Répondre
  15. Celine

    Salut la Parisienne. Tres chouette cette idee buffet. Ici aux USA un vrai marche depuis quelques annees. J’adore celui de Amy Atlas http://amyatlas.com/ si tu cliques sur « eye candy » tu peux voir ses creations. Oui je suis d’accord on devrait faire de beaux buffets a theme plus souvent a bientot

    Répondre
  16. marie p

    Hi ! Je voulais juste savoir il y avait combien de personnes à ta crémaillère ? Tu en avais fait bcp trop et c’était juste la quantité qui fallait un peu trop mais pas non plus plus rien….
    J’ai une crémaillère à pendre et je crois que je vais bien copier ton buffet !!!

    Du coup, un buffet, les gens restent debout ce n’était pas trop dérengeant pour les invités ou tu avais prevu un after ?

    Bises

    Marie P

    Répondre
  17. elsa

    Tout ce que tu as fait à l’air très bon. Sa donne vraiment envie de cuisiner. Je suis très sucré en plus alors je sais ce que c’est de voir des bonbons devant mes yeux: 6 kilos dans les fesses. En tout cas tes photos sont très jolie et je trouves çà sympa que tu partages tout cela avec nous.

    Répondre
  18. loukoum°°°

    J’ai fait tes meringues bicolores, j’ai juste prolongé la cuisson (rapport à mon four) et c’était top.
    Super amusant à faire, résultat trop chouette, je suis déjà fan de cette recette que je vais refaire, c’est sûre!
    Merci! :)

    Répondre
  19. Ping : Sweet tables confettis | Carnets Parisiens

  20. Pauline

    J’ai trop hâte d’emménager avec mon chéri (pour le moment il a emménagé chez moi, c’est cosy, mais riquiqui !) et de pouvoir organiser notre pendaison de crémaillère, avec un thème aussi joli et inspirant que le tien !
    Que de douceurs :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *