Les petits poissons dans l’eau

05.09.2010


nagent, nagent, nagent, nagent, nagent.
Les petits poissons dans l’eau, nagent aussi bien que les gros.


Tous ceux qui travaillent avec des enfants vous le diront : il n’y a rien de pire que les comptines pour enfants pour vous pourrir la tête pendant de longues heures.  A côté de ça, les merdes qu’on entend à la radio et qui restent dans la tête, c’est la maternelle ! J’ai repris le travail lundi dernier et dès lundi, bim, les petits poissons nagent dans ma tête. Effectivement, les comptines pour enfants sont crées de manière à avoir une jolie mélodie qui se retient bien et des paroles faciles à apprendre. Et effectivement, les enfants les retiennent super bien ces petites comptines. Mais moi, adulte de mon état, quand je fredonne les petits poissons dans l’eau au dîner – déjà que mon copain trouve que j’ai des goûts musicaux douteux – et bien c’est la rupture assurée ! Et le pire, c’est quand on croit qu’on s’en est débarrassée de cette chanson et bien il y a toujours un petit malin pour vous demander de la chanter. Heureusement, tous les enfants que je vois ne sont pas mélomanes.

Dorade en croute de sel et thym-citron

Ou la manière la plus simple de préparer un poisson sans se risquer dans la cuisson et la saveur. En effet, ce mode de cuisson à l’étouffé permet une cuisson savoureuse. Demandez à votre poissonnier de ne pas écailler le poisson : les écailles le protègera d’un goût trop salé. Le temps de cuisson est bien entendu à adapter selon l’épaisseur de votre poisson.

1 dorade ou 1 bar
500 g à 1kg de gros sel de préférence gris
Un beau bouquet de thym-citron

Garnir le poisson de branches de thym-citron.
Dans un plat à gratin, faire un lit de gros sel et y déposer le poisson. Recouvrir complètement le poisson de gros sel. Faire cuire au four à 180°C pendant 20 à 30 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes avant de casser délicatement la croute de sel. Couper le poisson en filets et le servir dans un autre plat chauffé (évitez de le remettre sur son lit de sel !).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. bergeou

    ah je reconnais qu’ayant une princesse de 2 ans j’ai quasiment tout le temps une comptine dans la tête car elle adore écouter des chansons…et le poisson en croûte de sel j’adore, ça fait très longtemps que je n’en ai pas fait tu me donnes envie…

    Répondre
  2. Laetitia - CduBeau !

    J’hésite toujours à acheter des poissons entiers mais ta dorade en croûte de sel me fait vraiment envie là ! Pour la comptine je te dis pas merci : ça faisait longtemps que je l’avais pas entendu celle-là et maintenant j’ai des petits poissons dans l’eau qui nagent dans ma tête.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *