Des crumpets aux abricots rôtis pour le petit-dej

16.08.2010

Désolée pour le reste de la France qui n’est pas concerné (bande de ptits chanceux), mais je vais commencer mon article par me plaindre de la pluie. Il pleut sans discontinuer depuis 7h dimanche ! Soit pour le moment 28h de pluie qui fait flop flop flop sur mon balcon. Et qui au passage est en train de noyer complètement mon pot d’estragon mais bref. Oui je suis en colère. En colère parce que j’ai souffert le martyre en juillet à prendre le rer par une chaleur étouffante, que je ne rêvais que d’une chose c’était mes vacances dans le sud-ouest pour profiter de la piscine. Et ben non ! Il a fait beau mais pas  assez et j’ai dû nager dans un eau à 24°C. Et à Paris, et ben comme nous les parisiens on est trop en avance sur la mode, et ben on a même réussi à être en avance sur la météo de l’automne. Si c’est pas hype ça. On est trop fort nous les parisiens.

Bref, pour ceux qui sont en vacances sous la pluie, c’est quand même le temps idéal pour rester chez soi et cuisiner un bon petit déjeuner bien gourmand. Et je compte bien profiter de ces vacances et du sale temps pourri pour me faire tous les jours un petit dèj de roi : crèpes, pancakes, buns, pains et brioches frais… Yummy !

crumpets paysage1

crumpets paysage2

Crumpets
Pour une quinzaine de pièces
200 g de farine de blé complète
200 g de farine T45
3 cs de sucre en poudre
50 cl de lait entier
1 cc de levure de boulanger déshydratée
1/2 cc de bicarbonate de soude
25 cl d’eau
Huile
1/2 cc de sel
Faire chauffer le lait et le sucre dans un bol. Ajouter la levure de boulanger déshydratée et laisser reposer 10 minutes jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface.
Dans un saladier, mélanger les farines et le sel puis verser le lait. Battre au fouet pendant 2/3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1h30 à température ambiante et à l’abris des courants d’air. Au bout d’une heure et demi, des petites bulles se seront formées à la surface de la pâte qui aura doublé de volume.
Dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau et verser dans le saladier. Battre au fouet jusqu’à ce que ça soit homogène. Laisser reposer 20 minutes sous un torchon propre.
Beurrer et fariner des cercles à tarte individuels. Huiler la poêle et y déposer les cercles. Verser de la pâte dans chaque cercle et faire cuire 5 à 7 minutes à feu très doux. Démouler et faire cuire l’autre côté pendant 1 à 2 minutes.
Conserver les crumpets dans un torchon le temps de les servir.

crumpets paysage6

Abricots rôtis au sirop épicé de gingembre
Pour le sirop de gingembre épicé
Donne 25 cl de sirop
225 g de sucre en poudre
40 g de gingembre frais pelé
2 bâtons de cannelle
4 grains de poivre noir
1 noix de muscade coupée en 4
1 gousse de vanille de bourbon coupée en deux et ses grains
25 cl d’eau
Faire chauffer tous les ingrédients dans une casserole à feu doux. Remuer jusqu’à complète dissolution du sucre.
Laisser frémir 2 minutes à feu moyen.
Hors du feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes.
Filtrer le sirop et le conserver dans un bocal ou une bouteille en verre en laissant uniquement la gousse de vanille.

Pour les abricots rôtis
Par personne
2 abricots
4 cs de sirop de gingembre épicé
Couper les abricots en deux et ôter les noyaux. Les faire rôtir à la poêle dans le sirop.

crumpets paysage3
crumpets paysage4

Quenelles de crème de mascarpone
Par personne
2 cs de mascarpone
1/2 cc de sucre glace
2 cs de crème liquide entière ou de crème montée
Mélanger tous les ingrédients délicatement et former des quenelles à déposer dans chaque assiette.

crumpets paysage5

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. CécileM

    Tes photos sont super lumineuses malgré ce temps pourri ! T’as raison, profitons du sale temps pour mettre des couleurs chaudes dans notre assiette. J’aurais jamais le courage de faire ça le matin (j’ai trop faim le matin) mais je retiens pour un dessert ou un goûter, ça me fait grave saliver !

    Répondre
  2. Camille

    Moi, flemmardasse assumée, je les achète à Monop’, mes crumpets.
    Ils sont bons, mais d’un coup, quand même, ben ceux là ils ont l’air plus que bons… Un jour, je me lèverai tôt POUR petit déjeuner.

    Répondre
  3. melopapilles

    voilà un petit déjeuner de princesse ! des crumpets maison, c’est la classe.
    et tu me donnes des idées avec ces quenelles de mascarpone, une gourmandise encore inconnue pour moi qui pourrait vite devenir une habitude…
    et malgré la pluie, tes photos sont extrêmement lumineuses, toujours aussi sensibles et belles
    tu me redonnes un coup de peps par ce temps pourri que je subis également depuis le début de mes vacances, (= début du mois. ou = début de l’automne ???), à pester, non mais c’est vrai c’est pas de chance hein

    Répondre
  4. CiTiZen

    Une eau à 24° et tu te plains ?! nan mais qu’est-ce qui faut pas entendre !! ^^

    J’te rassure à Montlouis il fait super froid aussi, et on a eu pas mal de pluie et d’orages… mais depuis hier y’a un mieux, pourvu que ça dure !

    Répondre
  5. barbara

    Alors, je dois faire partie des p’tits chanceux qui ne subissent pas trop le mauvais temps ! Faut dire que toute ma belle famille doit faire des danses de vaudou pour appeler le soleil car ma belle soeur se marie samedi… Même si parait il « mariage pluvieux, mariage heureux », je suppose qu’ils préfèreraient tous qu’il ne pleuve pas ! (et moi la 1ere, sinon adieu robe en soie et belles chaussures !)
    Bref ! Profite bien de tes petits déjeuners de princesse… Ce qu’il faut se dire c’est que lorsque l’automne arrivera, pour toi ce sera moins difficile, tu en auras déjà l’habitude… ;-))

    Répondre
  6. Marion

    Oh, j’aimerais beaucoup m’essayer aux crumpets maison! Les seuls que j’ai eu l’occasion de tester pour l’instant, ce sont ceux du Monop’… bons, mais définitivement pas maison !
    Je suis à Paris aussi, et même si le beau temps est revenu depuis dimanche, je me verrais bien un peu plus au chaud…
    Bon week-end ! ;)

    Répondre
  7. Celine

    J’aime bien tes abricots rotis, j’adore les abricots, cuits c’est un peu acide-sucre. Et le nom « quenelle » de mascarpone fait rever. Jamais fais les crumpets « maison », je les achetent chez « Trader Joe’s » ( CA) et ils sont bien bons! Je t’envoie plein de chaleur et soleil de la CA du Sud. nb Toi aussi tu portes une echarpe de bedoin autour du cou? Ma soeur parisienne ( arrondissement a 2 chiffres)m’a dit que les parisiennes « stylees » en portaient toute une. vrai ou pas
    A +

    Répondre
  8. Végébon

    J’adore la composition aromatique de ton assiette !!
    Et un grand bravo pour avoir fait de si belles photos malgré le temps pourri.
    J’habite aussi à Paris alors je compatis pour la météo – on devait passer le week-end en ballades et pique-niques avec des amis venus de Bretagne… Ca a fini en cuisine, papotages et jeux à la maison !

    Répondre
  9. PHILO

    J’ai eu la chance de passer le 3 premières semaines d’août en vacances sous le soleil et depuis mon retour je n’ai pas à me plaindre encore mais cela n’empêche que ton p’tit déj me fait envie

    Répondre
  10. Nanikaa

    Je vais tester ta recette de crumpets. J’en ai fait qu’une fois mais quelle horreur, les proportions devaient être mauvaises, ils avaient le coup très prononce de levure, meme une énorme couche de confiture ou nutella n’arrivait pas à ôter ce goût affreux. Hâte d’essayer les tiens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *