DIY : Une suspension d’ampoules et d’origami

30.05.2010

Quand j’ai déménagé, j’ai retrouvé un carton remplis d’ampoules décédées qui attendaient sagement que je les dépose au recyclage. J’ai toujours trouvé la fragilité d’un filament poétique. Allez savoir pourquoi, ça m’évoque à chaque fois que la vie ne tient qu’à un fil. En un coup d’interrupteur, elle peut se briser. Et puis, ce petit fil ténu qui permet d’éclairer, ça a quelque chose d’extraordinaire. Maintenant, c’est sûr avec les ampoules à halogènes et cie, on est loin de la poésie. C’est ce que je me suis dit en voyant ce gros tube tout moche à l’intérieur de mes ampoules. Je le trouve même vulgaire avec ses airs très techniques. Il prend toute la place à l’intérieur de l’ampoule. Alors j’ai eu envie de redonner une seconde vie à ces ampoules, d’y remettre un peu de poésie.
Et vous savez combien je peux aimer plier du papier

Origami lightbulb suspension Origami lightbulb suspension Origami lightbulb suspension

J’aime l’idée de récupérer ces ampoules usagées et de les détourner en un objet déco. On peut y mettre pleins de choses : des paillettes, des photos, des plumes… Je vous ai d’ailleurs fait un joli tuto pour que vous puissiez laisser libre court à votre imagination !

Avant de commencer : vider une ampoule ce n’est ps vraiment compliqué mais ça demande quelques mesures de précaution. Travaillez avec des gants épais et tenez l’ampoule de préférence par le culot, on est jamais à l’abris de voir l’ampoule se briser dans nos mains. Quand vous travaillez l’ampoule, enveloppez-là dans du papier bulle : si elle se brise, vous évitez ainsi de mettre du verre partout.
Travaillez également avec des lunettes de protection car là non plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un morceau qui vole. D’ailleurs essayez de travailler sur une grande surface de bureau car les éclats de la partie noire ont tendance à s’éparpiller.Origami lightbulb suspension Origami lightbulb suspension

La partie la plus difficile est de déployer les grues à l’intérieur de l’ampoule. J’ai utilisé des papiers traditionnels japonais de 5,5 cm de côté. Ce papier étant fibreux (et non glacé), il rend délicate la manipulation des grues. Mais avec de la patience et une pince courbe on finit par y arriver ! N’hésitez pas à sortir la grue de l’ampoule quand elle devient vraiment trop cabossée par vos manipulations !

Pour assembler ce mobile, j’ai eu 2 façons de procéder. Pour la première, j’ai tenu les grues à l’intérieur des ampoules à l’aide d’un fil de fer très fin que j’ai attaché au câble. J’ai ensuite modelé de la pâte fimo autours du culot pour faire tenir le tout et j’ai chauffé le tout à 100°C pendant 1 heure.

Ensuite, j’ai eu envie de grues plus mobiles dans l’ampoule ce que le fil de fer ne permettait pas. Je les ai donc attachées avec du nylon en glissant une perle au bout pour faire du poids. J’ai modelé des palets troués en pâte fimo que j’ai chauffé pour pouvoir les coller sur le culot de l’ampoule. J’ai fait une boucle avec le câble à l’aide d’une pince et j’y ai attaché le fil nylon. J’ai ensuite passé le haut du câble dans le palet de fimo et j’ai collé les palets.
Pour les 2 versions, j’ai assemblé tous les câbles avec des manchons en formant une boucle au bout. Ce sont des petits anneaux de fer (comme les perles à pincer mais version maousse) dans lequel on glisse les câble et que l’on aplatit à l’aide d’une pince. Veillez à bien adapter vos manchons aux diamètre et aux nombre de câbles que vous allez y glisser.

J’ai choisi d’utiliser de la fimo pour colmater l’ampoule et faire tenir le tout car je n’avais que ça sous la main. Néanmoins, je pense qu’ont peut tout à fait utiliser d’autres types de pâte qui durcissent notamment à l’air libre ou même d’autres stratagèmes pour faire tenir le tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Enila

    Vraiment j’adore ! C’est une très bonne idée d’utiliser les ampoules (qu’on a tendance, c’est vrai, à stocker en attendant le recyclage!). Moi je mets des poissons en origami dans des sacs congélations gonflés, c’est carrément moins design et poétique! Merci pour le tuto(ahh les ampoules ne sont pas nocives ^^), c’est clair qu’on peut imaginer des tas de choses à mettre dedans !

    Répondre
  2. Débo

    J’adore !! Si tu veux, je connais un éditeur spécialisé activités manuelles qui vient de s’exiler à Londres et qui pourrait te faire un beau livre ;-) Ok je sors !!

    Répondre
  3. Audrita

    C’est vraiment très joli! Pour une fois je crois que je vais me lancer et essayer de faire quelque chose de mes 10 doigts :) Merci beaucoup pour ce tuto et cette très bonne idée (recyclage inclus, j’aime beaucoup)

    Répondre
  4. Moun

    Oh, je trouve cette création fort originale. Je vous conseillerai de vous inscrire (gratuit) sur le site Nostrodomus.fr (www.nostrodomus.fr) pour partager avec d’autres créateurs, recycleurs, etc… il y a une communauté qui serait ravie de vous accueillir. Vous seriez également plus en vue sur le net et ça ne fait jamais de mal !

    Je vous laisse découvrir et encore bravo

    Répondre
  5. Valy

    bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog et cette suspension d’ampoules c’est vraiment une magnifique idée! Bon je ne crois pas être très douée pour l’origami mais j’essayerais de trouver autre chose. Merci pour le tuto.

    Répondre
  6. Praline

    C’est magnifique !
    Je ne sais pas si j’oserai m’attaquer à mes ampoules de cette façon, mais le résultat vaut vraiment le coup. C’est plein de poésie et de jolies couleurs.

    Répondre
  7. Emily

    bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog et cette suspension d’ampoules c’est vraiment une magnifique idée! Bon je ne crois pas être très douée pour l’origami mais j’essayerais de trouver autre chose. Merci pour le tuto.

    Répondre
  8. L'oeuf qui chante

    Superbe ! Moi qui mets toujours trop plombes à jeter mes ampoules, ça me donne des idées… Et j’aime beaucoup la touche de couleur de la pâte fimo, ça rappelle les couleurs du papier, c’est très chouette !

    Répondre
  9. marie

    je découvre avec ravissement ton site. je viens de découvrir juste avant toi un blog plein de poésie. c’est une bonne journée. je vais avoir plein de nouvelles lectures. l’été va être agréable.

    Répondre
  10. Kikilou

    Wouah !!!
    C’est beau et c’est écolo ! Je ne sais si j’aurai la patience de faire de même, ni le talent, mais cela me plaît beaucoup !
    Comment l’idée est-elle venue ?
    Bon dimanche !

    Répondre
  11. Pralinerose

    C’est TOP comme idée ça!! décidément tu es aussi douée en bricolage qu’en cuisine (je découvre juste ton blog mais je compte bien y refaire un tour rapidement!) bonne continuation

    Répondre
  12. Mingou

    Ca alors, c’est trop fort ! Et trop beau.
    Je suis presque sûre que je n’aurai pas le courage de faire ça, mais je me le garde sous le coude…
    Et sinon, tu en vends ? ;-)

    Répondre
  13. émilie

    Je découvre ton blog et je n’arrive pas à m’en défaire… Une page en appelle une autre, un petit mot en couleur me transporte vers encore plus de poésie… Merci pour ces doux instants…
    Ce mobile est magnifique.

    Répondre
  14. nanao

    … Comment dire…
    délicieux, appétissant, enivrant, envoutant, succulent… et je pourrais continuer encore longtemps ! Un régal de post en post, pour les yeux, bientôt les papilles car non contente de dévorer ce blog du regard, je vais tester les recettes si bien détaillées.
    … Et en plus il y a des astuces super, comme pour les ampoules !
    MERCI ^^ et BRAVO pour ce blog il est super !!!

    Répondre
  15. Ping : Une vie d'ampoule [DIY] | ~ Everything Is Lovely ~

  16. Sara

    Magnifique! Je demanderai aide à mon mari, de sûr! Cela est très doux!
    D’ailleurs je veux te dire, que je voudrais m’abonné par e-mail et je crois qu’il n’est pas possible, c’est dommage.
    Bisous.

    Répondre
  17. severine

    Bonjour,

    Super j’adore, je suis spécialisé dans le DIY pour mariage et j’avais déja vu l’idée pour suspendre des fleurs. J’ai maintenant le tuto. Cela vous dérange si je le mets dans mon Blog 100%Nous, Avec vos références bien évidement.

    Répondre
  18. Ping : BLOG MARIAGE : Recyclez vs ampoules en Suspensions | 100% Nous

  19. Sab

    Je vins de découvrir ta création sur Pinterest, et je suis subjuguée ! C’est superbe !! C’est doux, frais, … Je pense qu’un jour je tenterai le coup !! Merci pour toutes ces explications !

    Répondre
  20. Ping : origami kraanvogel in een oude gloeilamphet Woonschrift

  21. Ping : La nuova vita delle lampadine | Interior Break

  22. Ping : Was tun mit…kaputten Glühbirnen? | saperlotte.info

  23. Damouredo

    Pas facile à faire en revanche avec des ampoules à baionnette. On déforme hélas vite la partie en cuivre ou aluminium si on veut arriver à ôter la partie noire et je n’ai hélas pas de modèle à vis. Dommage ton idée m’avait donné envie de l’adapter à ma façon.

    Répondre
  24. leclercq

    dans les ampoules je met des fleurs sechées, et aussi des petit bateaux avec deux mats ,sur un fond peint imitant la mer ,le tout éclairer avec une petite ampoulle de torche ,tout ceci relier dans une boite d allumettes ,le tiroir ou il y a les allumettes ,ouvert fermer, refermer C allumée,ou une boite de cigares en bois avec un interupteur on peut meme coller l ampoule sur la boite ensuite décorer ,et ajouter un petit phare ,des faux rochers de la mousse etc,bravo pour ce que vous faites( un pèpé de 65 ans)

    Répondre
  25. Ping : ORIGAMI | Pearltrees

  26. Ping : Annelaure (lolapalmer) | Pearltrees

  27. Ping : La nuova vita delle lampadine | Interior BreakInterior Break

  28. Ping : Saperlotte.info | Was tun mit...kaputten Glühbirnen? - Saperlotte.info

  29. Ping : Au hasard de la toile #7 | Carnet de Shopping

  30. Ping : Suspensions | Pearltrees

  31. Ping : Tuto suspension | Pearltrees

  32. Ping : DIY Calendrier de l'avent aux papiers japonais | Carnets Parisiens

  33. Louisa

    Bonjour! Having difficulty translating your amazing tutorial. Do I form the fimo to fit, then take it out, make a passage for the wire through it, and bake it by itself?

    Répondre
  34. Ping : DIY Series: Upcycling Light Bulbs | The Fashion Foot

  35. Ping : ⌘ DIY : Suspension de Grue dans une ampoule ⌘ | Créa-Rinetto

  36. Ping : Déco - gangdescocottes | Pearltrees

  37. Ping : Points Virgules

  38. Ping : Amazing Light Bulb Crafts

  39. Ping : Bright ideas for using light bulbs in weddings - Easy Weddings Blog

  40. Ping : 19 Ways to Reuse Light Bulbs – EcoAdmirer

  41. Ping : Origami : 1 jeu d’enfant ?‏

  42. Ping : Dale otra vida a tus viejas bombillas – muymolon

  43. Julie

    bonjour, je trouve cela magnifique. J’ai essayer cependant avec 2 ampoules identiques et la partie la plus difficile c’est de vider l’intérieur. Le contenue ne sort pas de l’ampoule , j’ai malheureusement éclaté les 2 , c’est dommage..

    Répondre
  44. Ping : Pourquoi et comment se mettre à l'upcycling - Natifs

  45. Ping : DIY, des décorations murales jolies et simples à réaliser – Dix jours avant l'été

  46. Ping : Ανακυκλώστε τους παλιούς λαμπτήρες σας!! 💡 💡 - www.kallitexnikesdimiourgies.gr

  47. Ping : Ανακυκλώστε τους παλιούς λαμπτήρες σας!! - www.kallitexnikesdimiourgies.gr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *