Un mobile d’origami pour porter chance

05.04.2010

J’ai découvert l’origami, ya pas si longtemps que ça. Je travaillais à l’époque en pédopsy et on organisait des ateliers le mercredi pour les enfants. C’était souvent des ateliers créatifs : on peignait, collait, fabriquait des masques, fimotait. On prenait d’ailleurs parfois plus de plaisir que les enfants dans ces ateliers ! J’avais une collègue passionnée d’origami et c’est comme ça que le virus m’a pris. Comme les balles anti-stress pour certains, plier du papier m’apaise. Peut-être est-ce l’obligation de se concentrer, d’être minutieux qui fait que l’origami a ce pouvoir déstressant sur moi. J’ai toujours ma petite pochette remplie de petits papiers sur moi. Dans le métro ou même en réunion, pas forcément quand je m’ennuie mais aussi quand il faut que je me concentre et écoute, je dégaine un petit papier que je m’amuse à plier.
Je fais souvent les mêmes pliages, pas tant par facilité mais parce que ce sont ceux que je trouve les plus beaux, les plus poétiques. Alors quand un petit bébé a vu le jour dans mon entourage, j’ai eu envie d’offrir quelque chose qui venait de moi, un peu en réponse d’un cadeau fait mains qui m’avait beaucoup touché de la part de cette amie.
Ho j’imagine bien que ce a de grandes chances de finir remisé dans une boite d’autant plus qu’un truc aussi fragile que ça risque pas de faire long feu si le bébé l’attrape !

Origami crane mobile
J’y aurais en tout cas passé du temps sur ce mobile, pas tant dans la réalisation mais surtout pour arriver à le mettre en place. J’ai dû racheter d’autres papiers afin de trouver la bonne association de couleurs. Et puis, si je savais que je voulais y accrocher des grues car elles portent chance, j’avais du mal à trouver comment les accompagner. Finalement, j’ai opté pour des rosaces (dont je n’arrive pas à connaître le nom traditionnel) que j’ai collé 2 à 2 après avoir hésité à en faire des boules.
Le tout assemblé avec du nylon, des perles et des grelots qui ne grelottent pas tellement et accroché à une structure métallique enrubannée. Les origami tiennent grâce à des perles en fer qu’on aplatit à la pince. Je n’ai pas été traditionnelle, j’ai collé les rosaces à l’intérieur pour avoir un rendu plus fini et déposé une goutte de peinture dorée au milieu.

Origami crane mobile

Origami crane mobile

Origami crane mobile

Origami crane mobile
Le modèle de la rosace
Le modèle de la grue traditionnelle

Maintenant que j’ai découvert Junku, je n’achète mes papiers plus que là-bas. Ils ont un sacré choix qui se renouvelle assez souvent. Et surtout les prix restent raisonnables.  Ils proposent maintenant des papiers moins tradi comme ceux de Fifi Mandirac. Il ont également beaucoup de livres sur l’origami dont pas mal en japonais. Mais attention aux âmes sensibles kawaï car on y trouve aussi des petits carnets de notes, du papier à lettre, des rouleaux de scotch kawaï etc. Bon bien sûr on y trouve mangas et livres étant donné que c’est une librairie à la base !
Junku
18 Rue des Pyramides 75001 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Foley

    Sublime ton mobile! C’est exactement ce que j’avais en tête lorsqu’on m’a offert un super livre sur l’origami :) Faut vraiment que je trouve le temps de m’y mettre. Et oui Junku est un lieu de perdition ^^

    Répondre
  2. L'oeuf qui chante

    C’est magnifique, quelle bonne idée ! Je suis sûre que ça fera très plaisir à ton amie. J’adore Junku, mais j’essaye de ne pas y aller trop souvent parce qu’à chaque fois, mon compte fait la grimace ! Entre les livres (surtout la section DIY que j’adore), le joli papier et toutes les petites choses kawaii, je ressors avec plein de choses complètement dispensables, mais le sourire aux lèvres ! D’ailleurs, ça fait un moment que je n’y suis pas allée…

    Répondre
  3. Camille

    le week end prochain, je file à Junku!
    L’origami m’apaise, moi aussi, c’est assez dingue, mais je crois que je peux y passer des heures!
    En tous cas, le mobile est vraiment très joli, chapeau!

    Répondre
  4. barbara

    C’est vraiment superbe et j’espère que la maman qui recevra ce magnifique présent ne le rangera pas illico dans une boîte…
    Je n’ai jamais testé l’origami, mais ton mobile me donne bien envie d’essayer !

    Répondre
  5. melopapilles

    ce mobile est superbe ! j’adore plier, réaliser de petites bestioles ou autres, mais je suis incapable de penser à autre chose dans ces moments-là, à l’inverse mes pensées s’évadent et je manque de concentration, à bannir pour les réunions me concernant ;)

    Répondre
  6. annouchka

    Merveilleux !! (j’aimerais bien être à la place du bébé en fait)

    J’admire ta patience et ta tenacité, j’aime beaucoup l’origami mais je crains de ne pas être assez agile ;)

    Bravo en tout cas !

    Répondre
  7. Une Fille

    Wouahou ! D’habitude je ne suis pas très cliente des créations en origami, mais là pour le coup, je trouve ton mobile magnifique ! Tes photos sont tellement jolies, en plus…
    Bravo, voilà un bébé qui a de la chance ! ;-)

    Répondre
  8. Claire

    C’est vraiment ravissant,bravo! Pour les flemmardes comme moi on trouve aussi de très jolies suspensions en papier chez Petit Pan, rue François Miron. Bravo en tous les cas, je découvre ce très joli blog avec plaisir.

    Répondre
  9. chlo

    écoute cela fait quelques mois que je rêve d’un mobile en origami pour ma fille et le tient est superbe!!!!vraiment!
    Je voudrais savoir comment as tu fais pour assembler les origami sur le fil à différentes hauteurs,car moi je n’arrive pas à les faire tenir!!!!
    Ma fille a 8 mois et et depuis sa naissance j’essaie…trop nunuche… :(

    Répondre
  10. Adam

    C’est vraiment ravissant,bravo! Pour les flemmardes comme moi on trouve aussi de très jolies suspensions en papier chez Petit Pan, rue François Miron. Bravo en tous les cas, je découvre ce très joli blog avec plaisir.

    Répondre
  11. Brian

    Wouahou ! D’habitude je ne suis pas très cliente des créations en origami, mais là pour le coup, je trouve ton mobile magnifique ! Tes photos sont tellement jolies, en plus…
    Bravo, voilà un bébé qui a de la chance ! ;-)

    Répondre
  12. Parigote

    @ Chlo : Alors pour faire tenir les origami j’ai utilisé des perles d’arrêt : ce sont des petites perles en métal qu’on enfile, puis qu’on sert à la pince. La perle se retrouve écrasée et du coup tient sur le fil et arrête ainsi les origami.

    Répondre
  13. Emi

    C’est vrai que c’est beau comme tout! Limite ça me donne envie d’en faire un pour ma fille. Dommage que je ne sache faire que les p’tits bateaux…. :)

    Répondre
  14. Ping : Les carnets d'une connasse parisienne » Blog Archive » DIY : Une suspension d’ampoules et d’origami

  15. IndiIan Food Recipes

    « I have been reading your entries during my afternoon break, and I have to admit the whole article has been very enlightening and very well composed. I thought I would let you know that for some reason this weblog does not display well in World-wide-web Explorer 8. I wish Microsoft would quit changing their software. I have a question for you. Do you thoughts exchanging blog roll inbound links? That would be actually cool! « 

    Répondre
  16. Ping : Les carnets d'une connasse parisienne » Blog Archive » DIY : Mobile de Noël et origami

  17. Ping : Un justicier en papier - Carnets Parisiens

  18. Ping : ∆ Origami ∆ « Poulette Magique

  19. Juliette

    Bonsoir,

    Je trouve ce mobile fabuleux et j’aimerai le réaliser, peux-tu dire quel format de papier tu as utilisé ?
    Merci d’avance,
    Juliette

    Répondre
  20. Ping : Les Boîtes de mArie » DIY : un joli mobile en origami.

  21. Ping : DIY Calendrier de l'avent aux papiers japonais | Carnets Parisiens

  22. Emmanuelle

    Merci pour l’inspiration, j’avais déjà fait des grues mais ne connaissais pas les rosaces, l’association des deux en donne toute l’originalité.De la chance pour ma petite à naître j’espère!!

    Répondre
  23. Ping : Un mobile d’origami pour porter chance, s...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *